En remplacement de Moleskine

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

En remplacement de Moleskine

Message par Ithildi »

Salut,

Je cherche à remplacer mes carnets Moleskine, dont je trouve le papier trop fin. Je cherche les mêmes types de format. A savoir le 14x9 et 21x13 avec une couverture semblable mais avec un papier plus épais. Est ce que ça existe?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Nicobee »

Bonjour,

Il y a une section spéciale du forum destinée aux essai de papier, carnet etc... c'est ici

Personnellement, mon format de prédilection est le A5 et après avoir rempli de nombreux carnet Moleskine je suis passé aux "Atoma" (et consorts à anneaux), et aux "Aurora" (dont je suis satisfait mais certains trouvent que l'encre traverse un peu trop le papier à leur goût).

L'avantage des Atoma, c'est qu'il y a beaucoup de modèles différents (couverture carton (basic ou plus travaillé), plastique, transparente, cuir, ... et beaucoup de modèles de réglures), j'ai même trouvé des ADOC avec intercalaires et un élastique mais donc les pages sont interchangeables avec mes autres Atomas A5 comme avec les carnets à anneaux premier prix achetés chez Carouf à la rentrée dernière ...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Ithildi »

Je me suis trompé de section?

J'ai regardé les autres sujets en cours, Une personne cherche un format A5, et quelqu'un lui a conseillé les Atoma (peut être toi). Du coup j'ai regardé. Je ne suis pas fan des anneaux. J'aime bien les formats de Moleskin. Je cherche juste un plus gros grammage papier, c'est tout.

Du coup pendant mes petites recherches, je suis tombé sur les carnet medium / poket de chez Leuchtturm, les cahiers de chez Leitz, il semblerai que Rhodia en fasse.
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Silph »

Bonjour! C’est moi qui cherche un a5.
Pour en revenir à ce qu’a dit Nicobee, je ne pense pas que tu te sois trompé de sujet, il t’a juste indiqué que différents papiers sont testés dans cette rubrique qui pourrait donc t’intéresser...
Pour le papier, je ne peux pas t’aider, étant nouveau sans expérience... désolé et bon courage pour tes recherches!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Nicobee »

en effet, c'était juste pour t'orienter vers des sujets qui pourraient t'intéresser...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: En remplacement de Moleskine

Message par coltis »

Bonjour
Regardez les très nombreux essais dans la section Papiers et carnet :
en matière de carnets, pour ma part, j'utilise des Rhodia qui n'ont comme seul défaut, à mes yeux, que la couleur ivoire de leur papier dont je me lasse un peu.
J'essaie très prochainement un Lechtrum 1917 qui me semble aussi très bien...
Bonne recherche ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: En remplacement de Moleskine

Message par kouros »

Les Leuchtturm 1917 sont très bien, ils ont remplacé mes Moleskine.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Combava »

kouros a écrit :Les Leuchtturm 1917 sont très bien, ils ont remplacé mes Moleskine.
idem, et sans aucun regret. :thumbsup:
ImageImageImageImageImageImage
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Ithildi »

Je les trouves assez gros enfin épais. J'aime bien l'esprit petit carnet des Moleskin.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Nickko »

Chez Leuchtturm 1917, il y a de nombreuses tailles dont des aussi fin que les Moleskines, regarde du côté des jottebook.

Toutefois, leur papier est similaire à celui des Moleskines.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Ithildi »

Sérieux?!? J'avais lu que c'était du 80 voir du 90g, ça me contrarie.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Nickko »

Je ne dis pas que le papier sortent de la même usine mais que les qualités et défauts surtout que j'ai pu leur constater sont les mêmes.

- très transparents
- encre qui traverse
- encre qui fuse
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Ithildi »

Dur... On va prendre pour un fou après avec le sur-mesure.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :Je ne dis pas que le papier sortent de la même usine mais que les qualités et défauts surtout que j'ai pu leur constater sont les mêmes.

- très transparents
- encre qui traverse
- encre qui fuse
Nickko, il faudrait préciser sur quelles références, car "en général", Leuchturm a bien meilleure presse que Moleskine pour la compatibilité avec les stylos, ce qui a été confirmé dans les revues qu'on trouve dans le récapitulatif ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: En remplacement de Moleskine

Message par Nickko »

J'ai surtout utiliser différents jottebook (3) et pas un lot mais commandés séparément avec des couleurs de couverture différentes, je le précise car il est tout à fait imaginable de tomber sur le mauvais numéro de la série.

Les trois sont arrivés scellé dans un emballage plastique qui aurait dû les protéger de l'humidité pendant entre leur sortie de l'usine et mon achat (je n'ai tout de même pas vérifié qu'ils étaient hermétiques.

Edit :
Je suis aller jeter un œil à la liste des articles. Il y en a beaucoup. J'ai pu passer à côté d'un article mais le plus récent que j'ai trouvé date de 2015 soit environ deux avant avant que j'ai mes cahiers en mains les autres articles sont encore plus anciens et ne sont pas légion.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités