Recherche d’une couverture carnet A5

Les papiers, les accessoires...
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

Bonjour,
Étant étudiant pour devenir ingénieur, j’ai pas mal de projets qui me trottent dans la tête et j’aimerai avoir un carnet pour prendre note de ce que j’ai réalisé au fur et à mesure que je les avances.
J’aimerai donc un carnet A5 comme on en trouve un peu partout.
Pour l’accompagner je souhaite acquérir une « couverture » en cuir dans laquelle on puisse placer et changer le carnet à volonté. Je fais donc appel à vos conseils avisés ainsi qu’à vos connaissances pour savoir si vous en avez à recommander. Peut être aurez vous des boutiques à me recommander, vu que les seules que je connaisse sont celles présentées par Google...
J’ai quelques critères pour cette couverture, mais tous n’ont pas nécessairement à être respectés, sauf ceux avec une astérisque:

-cuir doux aux toucher
-abordable pour un étudiant* ~30€ max
-carnet A5 si possible, pas plus grand
-"rechargeable"*
-marron foncé, qui tire sur le noir si possible
-ouverture comme un livre
-pas de surplus de cuir qui se replie sur le haut, c’est à dire que la couverture soit comme la couverture d’un livre, avec la tranche des feuilles apparente.

Autre question: quel papier conseilleriez vous? Un sur lequel il soit agréable d’ecrire?
Voila, si vous avez des suggestions je suis preneur! Merci d’avance!
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:32

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par rafapa »

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par zephyr »

Atoma est un très bon choix car tu pourras basculer sur le cuir quand tu voudras/ pourras.
Le papier est très bien et tu peux choisir ta linéature
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par darazs »

zephyr a écrit :Atoma est un très bon choix car tu pourras basculer sur le cuir quand tu voudras/ pourras.
Le papier est très bien et tu peux choisir ta linéature
Très bonne idée zephyr!

Atoma donne aussi l’avantage de pouvoir classer son carnet, etc ce qui me semble une bonne propriété pour l’objectif du carnet.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par zephyr »

darazs a écrit :
zephyr a écrit :Atoma est un très bon choix car tu pourras basculer sur le cuir quand tu voudras/ pourras.
Le papier est très bien et tu peux choisir ta linéature
Très bonne idée zephyr!

Atoma donne aussi l’avantage de pouvoir classer son carnet, etc ce qui me semble une bonne propriété pour l’objectif du carnet.
Tout à fait mais je voulais laisser la découverte de toute la richesse du concept à notre jeune ami :mdr:

Le site d'Atoma : http://www.atoma.be

Les modèles Elégance sont assez difficiles à trouver (je n'en ai pas vu au Luxembourg et il n'y en avait pas chez Schleiper à Namur samedi dernier) mais ils sont déjà assez classe avec leurs anneaux en aluminium et leur couverture noire (compter entre 12,50 euros chez Nias à Bruxelles et 18 euros chez Seitz&Kreuznach pour le A5 quand il est à environ 15 euros sur le site d'Atoma).
Il y a des répliques d'Atoma, je ne les connais pas tous mais je donnerais la primauté à l'original...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

rafapa a écrit :Quelque chose comme ca?
https://www.etsy.com/es/listing/5767029 ... ome_feat_4
Oui tout à fait dans ce genre! Il est très sympa!
zephyr a écrit :
Tout à fait mais je voulais laisser la découverte de toute la richesse du concept à notre jeune ami :mdr:

Le site d'Atoma : http://www.atoma.be

Les modèles Elégance sont assez difficiles à trouver (je n'en ai pas vu au Luxembourg et il n'y en avait pas chez Schleiper à Namur samedi dernier) mais ils sont déjà assez classe avec leurs anneaux en aluminium et leur couverture noire (compter entre 12,50 euros chez Nias à Bruxelles et 18 euros chez Seitz&Kreuznach pour le A5 quand il est à environ 15 euros sur le site d'Atoma).
Il y a des répliques d'Atoma, je ne les connais pas tous mais je donnerais la primauté à l'original...
En effet le concept est très intéressant, je vais me pencher dessus pour voir si on peut mettre une couverture!

Merci à vous!

Édit: je vois qu’un perforateur atoma existe mais son prix à l’effet d’une douche froide, sauriez vous s’il en existe un accessible?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par zephyr »

Tu peux déjà voir ce qui a pu être fait sur ce post http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ky#p233294

Pour la perforatrice, c'est un peu le sujet qui fâche mais on peut acheter des recharges de feuilles avec toutes les linéatures possibles, y compris celle avec les portées musicales. Perforer n'aurait de sens que si tu veux ajouter des documents créés en dehors de ton cahier Atoma.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par darazs »

zephyr a écrit :Tu peux déjà voir ce qui a pu être fait sur ce post http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ky#p233294

Pour la perforatrice, c'est un peu le sujet qui fâche mais on peut acheter des recharges de feuilles avec toutes les linéatures possibles, y compris celle avec les portées musicales. Perforer n'aurait de sens que si tu veux ajouter des documents créés en dehors de ton cahier Atoma.
Et puis le papie Atoma est en général bon. Du moins mes essais étaient concluants.

L’avantage, c’est que tu peux commencer avec une couvertre simple puis faire évoluer l’ensemble si ça te plait sans te runer au départ. Le monde du papier est aussi tentant que les stylos :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

zephyr a écrit :Tu peux déjà voir ce qui a pu être fait sur ce post http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ky#p233294

Pour la perforatrice, c'est un peu le sujet qui fâche mais on peut acheter des recharges de feuilles avec toutes les linéatures possibles, y compris celle avec les portées musicales. Perforer n'aurait de sens que si tu veux ajouter des documents créés en dehors de ton cahier Atoma.
Justement, c’est bien le but. Mais a 180 euros pour une dizaine de documents c’est pas rentable...
Et les frais de port pour les carnets atoma :O
22 euros, plus cher que le carnet...
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par couleurs_et_stylos »

J'arrive en cours de route. C'est vrai que le coût de la perforatrice est un problème.... je dois dire que mes carnets Atoma sont passés à la poubelle quand j'ai découvert les carnets Arc de Staples (je suis aux US). La perforatrice coûte $50 ici, et je perfore mes blocs rhodia achetés en France. J'imprime aussi mes pages d'agenda avant de les perforer. J'ai acheté des anneaux en alu (4 sets...). Je ne regrette pas l'investissement !
Je sais que aux US au moins 3 magasins vendent la perforeuse. Ça peut valoir la peine de l'importer, au cours actuel du dollar... (staples gamme arc ; office max/office depot gamme tûl ; levenger gamme circa) (ils ne sont pas vraiment compatibles avec atoma, les champignons sont légèrement différents)
Modifié en dernier par couleurs_et_stylos le 09 mars 2018 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par zephyr »

Silph a écrit :
zephyr a écrit :Tu peux déjà voir ce qui a pu être fait sur ce post http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ky#p233294

Pour la perforatrice, c'est un peu le sujet qui fâche mais on peut acheter des recharges de feuilles avec toutes les linéatures possibles, y compris celle avec les portées musicales. Perforer n'aurait de sens que si tu veux ajouter des documents créés en dehors de ton cahier Atoma.
Justement, c’est bien le but. Mais a 180 euros pour une dizaine de documents c’est pas rentable...
Et les frais de port pour les carnets atoma :O
22 euros, plus cher que le carnet...
Je croyais que les frais de port étaient de l'ordre de 8 euros et pas forcément pour un seul carnet la perforatrice est à un peu moins de 150 euros.

Sur Amazon, le carnet Atoma Elegant A5 est à 18 euros livraison gratuite chez Seitz et Kreuznach

Amazon propose des perforatrices qui se veulent compatibles avec Atoma, mais je me méfierais.

Sinon, il y a aussi La Compagnie du Kraft où perforer des trous demandera un peu de soin mais le papier est moins compatible avec les plumes que celui d'Atoma. Enfin, tu ne peux pas changer de matériau de couverture, les recharges ne sont pas compatibles entre couverture carton et couverture cuir.

Enfin, j'ai trouvé ce comparatif qui peut t'intéresser : http://minimal-plan.com/revue-carnet-fi ... ook-atoma/
Merci Taranis pour mon bel avatar
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

Merci! En effet je suis tombé dessus ce matin dans mes recherches, et ce comparatif est plutôt pas mal. Pour les FdP ça dépend des sites...

Pour arc, je suis tombé sur ce nom avant de partir, je voulais justement regarder un peu ce que ça donne! Si ton retour est si bon je vais me pencher sur la question!

Édit: j’ai jeté un œil à Arc mais pas moyen de trouver d’anneaux en Alu... des sites à recommander?
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par couleurs_et_stylos »

@faustine2012 sur instagram ( https://www.instagram.com/faustine2012/ ) est une grande fan de levenger dont les champignons sont un peu plus gros que ceux de arc et tul.

Atoma, arc, tul et circa ont tous le même espacement entre les disques.

La perforeuse de arc marche bien à mon avis. Elle se règle sur junior (letter plié en deux), A5, letter, A4. Les disques alu ont fait une grosse différence dans la "tourne" des pages. Pour mes pages A4, j'ai gardé une couverture Atoma que j'ai reperforée pour agrandir les trous, parce que les couvertures au format US ne sont pas assez hautes.
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

Tul me plait bien mais les anneaux sont en plastique...
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par couleurs_et_stylos »

Staples vend des anneaux alu à un prix raisonnable ($16 pour les 1 inch, je crois).

Si j'avais un A/R en France prévu, je remplirais mes valises de perforeuses et de disques alu :D
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

couleurs_et_stylos a écrit :Staples vend des anneaux alu à un prix raisonnable ($16 pour les 1 inch, je crois).

Si j'avais un A/R en France prévu, je remplirais mes valises de perforeuses et de disques alu :D
Haha! Les anneaux arc et tul sont compatibles? Car la perforeuse est à 30 euros chez tul...
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par couleurs_et_stylos »

Silph a écrit :
couleurs_et_stylos a écrit :Staples vend des anneaux alu à un prix raisonnable ($16 pour les 1 inch, je crois).

Si j'avais un A/R en France prévu, je remplirais mes valises de perforeuses et de disques alu :D
Haha! Les anneaux arc et tul sont compatibles? Car la perforeuse est à 30 euros chez tul...
Oui, ce sont les mêmes trous, les mêmes accessoires. En ce moment j'écris sur du papier à carreaux tul avec des anneaux arc et une couverture circa. Il n'y a que Atoma qui nous casse les pieds avec ses tout petits trous ;)
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

couleurs_et_stylos a écrit : Oui, ce sont les mêmes trous, les mêmes accessoires. En ce moment j'écris sur du papier à carreaux tul avec des anneaux arc et une couverture circa. Il n'y a que Atoma qui nous casse les pieds avec ses tout petits trous ;)
Et vous êtes content de la qualité du carnet formé? Mon père me dit qu’il en a déjà vu mais que ça ne vaut pas un carnet, mais peut être était-ce des mauvaises copies...
Le papier ne s’abime Pas au niveau des anneaux?
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par couleurs_et_stylos »

Silph a écrit :
Et vous êtes content de la qualité du carnet formé? Mon père me dit qu’il en a déjà vu mais que ça ne vaut pas un carnet, mais peut être était-ce des mauvaises copies...
Le papier ne s’abime Pas au niveau des anneaux?
Je n'utilise pas énormément mon carnet même s'il est toujours dans mon sac à main. Les seules pages avec lesquelles j'ai des soucis sont mes listes de courses parce que je replie le carnet sur lui-même que je le pose par-dessus mon sac sur le chariot. Mais les pages se remettent en place facilement.

Je viens d'ajouter une petite vidéo sur ma "story" sur instagram. Ça va rester en ligne 24h, et il faut cliquer sur mon image de profil : https://www.instagram.com/colors_and_beads/
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Recherche d’une couverture carnet A5

Message par Silph »

Super merci!
Ce sont des anneaux 1 pouce? Il sont un peu large je trouve, faudra que je trouve des 1/2”.
Pour mettre une recharge complète, il faut y aller petit à petit ou ca se fait avec tout le paquet d’un coup?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités