Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par toffou »

Grâce à vos différents avis que j'ai lus sur le forum, j'ai déjà acheté plusieurs cahiers et carnets en Optik Paper (Oxford) et Ecoqua en 85g/m2 (Fabriano), sans compter les feuilles de Clairalfa. Un bloc de Tomoe River est en cours d'acheminement, mais il restera pour moi le papier d'exception.

J'ai également acheté un bloc de Fabriano Traccia, papier en 60g/m2, dont je suis particulièrement satisfait.

Souhaitant un carnet avec ce papier, et ne trouvant pas mon bonheur sur la toile, j'ai décidé de la faire moi-même. :siffler:

Comme je préfère les cahiers fins (moins de 100 pages) pour faciliter l'écriture, je suis resté sur la confection d'un livret simple avec couverture directement cousue (c'est ce qu'il y a de plus facile, pas besoin de colle).

Image

Image

C'est un format A6 (105x150mm) réalisé à partir de 15 feuilles d'un bloc A5, ce qui fait soixante pages pour 3mm d'épaisseur. :thumbsup:

Je vais certainement acheter des blocs de Traccia en A4 pour me faire quelques cahiers en A5.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la confection de carnets, je vous renvoie vers cette vidéo où la réalisation de reliures cousues est très clairement présentée.
Modifié en dernier par toffou le 20 juil. 2021 17:29, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par jddegap »

Merci pour ce sujet, c'est instructif. ;)
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par lastmohican »

J'aime bien la couverte rouge ! Merci pour le lien de la vidéo, je vais m'amuser à essayer ;)
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par tab »

toffou a écrit : 20 juil. 2021 15:00 Souhaitant un carnet avec ce papier, et ne trouvant pas mon bonheur sur la toile, j'ai décidé de la faire moi-même.
C'est exactement ce que je pense, parfois, quand je tombe sur du joli papier qui n'existe qu'en feuilles !

Bravo ! et merci pour le lien video, je testerai aussi ;) et on fera un concours de cahiers sur le forum :lol:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par toffou »

lastmohican a écrit : 21 juil. 2021 10:06 J'aime bien la couverte rouge !
C'est une feuille de Canson "Iris Vivaldi" en 240 g/m2 couleur "Red Dark" (1,90€ en 65x50 cm, il y a de quoi faire plusieurs carnets). :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par toffou »

tab a écrit : 21 juil. 2021 12:38 Bravo ! et merci pour le lien video, je testerai aussi ;) et on fera un concours de cahiers sur le forum :lol:
J'ai commencé par du "gros" (400 pages, 30mm).

Image

Le résultat était correct ; la confection des livrets n'a pas posé de problème mais la couverture et surtout le collage demande un peu de technique (comprendre patience :oops: ).

En revanche, comme ce n'était pas pratique pour écrire et que le papier choisi n'est pas terrible pour les stylo-plumes (Clairefontaine DCP 100g/m2), je l'ai démonté. :siffler:

Image

Pour le souvenir, je reconstituerais mon "volume de La Pléiade" quand j'aurais finis d'y faire mes gammes. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par tab »

c'est du lourd, 400 pages !!!

si je teste, ce sera avec du bon papier (pas la peine de reproduire ce que l'on trouve facilement, type les cahiers/blocs Rodia ou clairefontaine) et 96 pages. J'ai l'impression qu'au-delà, il devient difficile de manipuler tout cela à l'écriture, tourner les pages, ouvrir, ... et visiblement, ton expérience le confirme.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par toffou »

Mon volume de 400 pages a été une expérimentation intéressante mais finalement peu pratique à utiliser. :x

Et puis techniquement, un cahier de moins de cent pages reste assez simple et rapide à faire. ;)
Ca permet effectivement d'utiliser du bon papier ou du papier avec un carroyage personnel par exemple.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par Caribou »

Belle réalisation, Toffou ! Bravo ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par Psyann »

Voilà un projet qui me tente bien, merci pour cette excellente idée :happy:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet A6 avec Fabriano Traccia

Message par darazs »

Excellente idée et excellent papier le Traccia. D’ailleurs après une période assez divergente sur les papiers, je pense qu’il n’en restera que peu...
- des blocs Traccia en A4 et A5
- de Tomoe River “classique” tant qu’on en trouve
- et puis certainement du papier à dessin, parce que j’ai découvert grace à ce forum que les stylos plumes y marchent très bien.
- des carnets en TR, et des carnets à spiral Muji

Et puis c’est tout.

Alors, là, je me dis qu’apprendre à faire mes propres carnets est une grande idée!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités