recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par loic »

A côté de mon écriture de tous les jours (hélas, c’est loin d’être un modèle… ;) ), j’essaie de travailler une voire plusieurs écritures avec des modèles de polices de caractères trouvés dans des ouvrages divers.

Je prends des lettres majuscules et minuscules, puis à partir de ces modèles, j’essaie de créer d’autres lettres majuscules sur le même style et de me constituer un alphabet. Il m’arrive aussi de mélanger différentes « trouvailles » que j’essaie d’harmoniser quand même avec mon écriture. C’est un peu laborieux mais en final j’avoue que j’ai beaucoup de plaisir à essayer de m’inventer une « belle écriture ».

Certes, ma « belle écriture » fera sourire tous les calligraphes professionnels (comme les calligraphes non professionnels d’ailleurs…). Les stages d’écriture développés par ces calligraphes sont de toute façon la meilleure solution, à mon avis, pour faire des progrès importants et pour avoir des bases sérieuses.

Mais la démarche consistant à rechercher soi-même des planches d’écritures, à repérer des modèles de lettre et à essayer de les adapter à sa propre écriture me semble également une activité très motivante : il y le choix de caractères, puis la recherche de la taille de plume idéale, plume calligraphique avec extrémité droite ou oblique, plume fine pour créer par appui les pleins et les déliés, la couleur de l’encre peut aussi avoir des effets différents sur des polices la mettant un peu plus en valeur.

Voici par exemple quelques planches extraites d’un vieil ouvrage destiné aux élèves des petites classes…

Image

ou encore...

Image
Image

J’aimerais beaucoup savoir comment font d’autres personnes pour « arranger » leur écriture de tous les jours ? Cherchez-vous vous aussi des modèles ? Prenez-vous des leçons avec un calligraphe professionnel ou par vous-même essayez-vous de développer une belle écriture personnalisée ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

Je suis un peu comme Loïc : si au contraire de lui la calligraphie ne m'intéresse pas particulièrement, voire pas du tout, j'aime bien regarder de beaux spécimens d'écriture et les garder comme modèles. J'ai toujours raffolé par exemple des écritures anciennes, lettres ou journaux, lorsqu'on voit la rapidité de l'écriture et qu'on entend la plume très fine accrocher légèrement le papier. Malheureusement, je ne pense pas à garder celles-ci la plupart du temps. J'ai par contre une toute petite "collection" d'écritures modernes que je garde ou enregistre quand j'en rencontre une qui me touche et que je regarde régulièrement pour parfois m'en inspirer et y prendre des idées.

Je privilégie deux choses à la plume : la clarté et la lisibilité, puisque pour moi écrire à la plume c'est d'abord écrire à quelqu'un, et la légèreté et l'élégance de l'écriture, puisqu'on se projette dans l'écriture. J'aime les écritures vivantes, précises, libres et déliées, sans chercher pour autant à tomber dans la fanfreluche à volutes ou dans l'écriture maniérée.

Il me semble que la principale difficulté si on s'y prend tout seul, c'est de ne pas trop chercher à changer ce qu'on est, la base de son écriture, mais de chercher à améliorer simplement celle-ci pour commencer. Je me suis très vite rendu compte qu'en moderne, j'étais attiré par certains types d'écritures qui se ressemblent souvent. J'en ai quelques-unes que je peux afficher rapidement, que j'ai un plaisir fou à regarder, que j'analyse si on peut dire pour comprendre ce qui me plaît et ce que je pourrais emprunter et adapter. Partant de là, j'essaie de repérer certaines choses. La beauté de certaines lettres ou de certaines ligatures, la chasse, les boucles, les vides, le mouvement, la variation du trait, ce qui fait la force et l'unité de l'ensemble, etc... J'ai vite remarqué qu'écrire en "zigzag" améliorait considérablement mon écriture. J'ai appris à repérer dans mon écriture les lettres peu élégantes ou celles qui rompent l'unité, celles qui semblent rapportées, celles qui manquent de force et amollissent les mots, je leur cherche une variante, je cherche à leur trouver une forme en même temps élégante et qui se fonde harmonieusement dans le style d'ensemble. Parfois je cherche au contraire de petites dissonances qui accrochent imperceptiblement l'oeil. Je suis parvenu à modifier ainsi rapidement et facilement certains éléments sans perdre ni mon écriture de base ni la spontanéité et la rapidité de la main (j'écris très vite, ce qui ne facilite pas ce travail). Mais quelquefois, il faut s'obliger à ralentir et à souffler, cela marche mieux avec certaines plumes. La difficulté est souvent de ne pas trop compliquer, et si on applique des "ornements" comme on dirait en musique, de les garder assez discrets. Tout ça se fait naturellement, c'est plus facile à faire qu'à écrire :-)

Une autre difficulté est de ne pas s'enfermer, de ne pas être trop rigide, de laisser de la place à une certaine liberté et à l'improvisation. J'aime bien parfois quand la main se libère, dérape légèrement et produit un trait inattendu. Toujours un peu l'idée des ornements de la musique baroque, pour faire pédant :-) J'essaie d'avoir la main la plus légère et la plus souple possible, d'où l'intérêt des plumes flexibles : c'est un peu difficile au début, on y gagne considérablement en légèreté ensuite, puisque ce que j'aime dans ces plumes n'est pas tant la possibilité de pleins et de déliés spectaculaires que de très subtiles variations. Je crois qu'il est bon d'essayer des plumes différentes, on se rend compte qu'un type de plume va bien aller à la main ou à ce qu'on recherche. De plus il me semble que certaines plumes favorisent certaines formes particulières de lettres, encore que la culture graphique n'y soit certainement pas étrangère.

En fait, je n'ai pas une, mais deux ou trois écritures un peu différentes qui sur le fond se ressemblent évidemment beaucoup : une "de tous les jours", rapide, à la plume ronde et douce plus ou moins flexible, qui évolue constamment. Une à l'oblique italique, rapide également, à la variation de trait marquée, qui est elle relativement fixée, et une à la plume flexible, forcément différente, plus élancée, pour se la jouer Capitaine Cook qui tient son journal de voyage :-)

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

En écritures modernes, un lien vers une écriture qui m'a toujours beaucoup plu, publiée sur FPN : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=33499. A la base, l'écriture de Richard ressemble beaucoup à la mienne lorsque je me sers d'une italique, je lui ai emprunté quelques éléments et je me suis beaucoup inspiré de lui pour améliorer la mienne.

A noter qu'avec les italiques, j'écris en tenant le stylo d'une manière très différente d'une plume "normale".

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par loic »

... Merci pour ces exemples et surtout pour la méthodologie proposée faite de patience, de pragmatisme et empreinte à la fois du désir d'améliorer sa propre écriture sans pour autant tomber dans l'apprentissage complet d'une nouvelle façon d'écrire.

Cela me fait bien plaisir de voir qu'effectivement, il y a une "voie" entre l'apprentissage de la calligraphie et le fait de ne rien tenter. Cette voie médiane me semble passionnante car elle nous met au centre d'une démarche volontaire où l'on se pose soi-même les questions sur la façon dont on souhaite faire évoluer son écriture. Elle permet aussi de ne pas "consommer" une méthode ad'hoc toute faite (même s'il en existe quelques unes, je suis quand même preneur pour la tester... ;) que de contradictions !).

C'est démarche consiste réellement à "inventer" son écriture.

L'exemple de Richard sur le site FPN est superbe (l'encre verte très jolie mais un peu trop verte à mon goût).

Une question Jimmy, combien de temps faut-il à votre avis pour développer une écriture nouvelle qui puisse être utilisée quotidiennement ? Je ne parle pas (enfin pas encore) du temps nécessaire pour en développer deux ou trois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

Moi, ce vert m'enchante :-)

Combien de temps ? Je ne sais pas, ça doit dépendre d'où on part. Pour quelqu'un qui a longtemps écrit à la plume, même il y a longtemps, c'est certainement plus rapide. Je reste un peu, avant de tout chambouler et de chercher à créer de toute pièce une nouvelle écriture, sur mon idée d'amélioration de l'existant dans un premier temps. Comprendre petit à petit ce qui est facile à changer, tant dans le dessin que dans la façon de tenir le stylo. Choisir quelques modèles et améliorer par petits bouts, élément par élément. Ca, ça va assez vite, ça s'accélère dès que la main devient moins lourde. Un truc amusant, c'est que même avec de l'entraînement, on ne remarque parfois que longtemps après certains éléments du modèle.

Je prends un exemple personnel. J'ai d'abord cherché à bien sentir les plumes et à alléger la main, à la décrisper. J'ai immédiatement cherché à modifier les m et les n, que je je trace spontanément très creux et ronds, comme des u, pour les remplacer par une écriture en zigzag, plus aiguë, en cherchant à ne pas trop lever le stylo entre les lettres (j'écris vite, j'ai du mal à me corriger et à ralentir, ça joue). Rien que ça commence à changer les choses dans le bon sens. Les s dans leur dessin classique étaient trop arrondis : je les ai également aiguisés. Ensuite, j'ai retravaillé le dessin de certaines lettres selon leur place dans le mot, encore les s par exemple. J'ai essayé de ne pas former différemment la même lettre à l'intérieur d'un mot. Les jambes des j, g, y et z étaient assez vilaines : cela a été le plus dur à modifier. Des jambes comme dans l'écriture de Richard sus-cité sont pour moi difficiles à rendre librement, on a vite quelque chose de vilain ou de mal arrondi en s'arrêtant à mi-chemin. J'ai réglé le problème en en faisant de grandes boucles très libres qui vont loin en arrière avant de revenir. En passant, quand on regarde beaucoup d'écritures anciennes, on a souvent des boucles et des retours en arrière, dans les d par exemple, comme sur les exemples que vous postez. Si on sait ne pas en abuser, on obtient quelque chose d'élégant. Cela me va assez bien, j'aime "lancer" de loin le trait d'une lettre, comme on le voit dans les modèles anciens de Loïc. A force d'en faire, je peux maintenant tracer des jambes moins bouclées et bien formées, mais cela reste encore difficile parfois. J'ai changé quelques majuscules, les G par exemple. J'ai également modifié la terminaison des mots avec certaines lettres : on peut parfois allonger le dernier trait, regardez par exemple les e finaux du modèle dont je parle : là, c'est le trait du milieu qu'il allonge, je le fais parfois sur certaines finales, surtout à la base. Ou encore regardez dans les modèles de Loïc comment se terminent les mots. Certaines lettres restent encore mal équilibrées : mes f, par exemple. Je sais quoi en faire, mais ça ne se fait encore pas naturellement.

C'est juste un petit exemple totalement empirique. Ca paraît compliqué, mais ça va vite, je n'y ai pas passé des heures, ça s'est fait naturellement, d'abord parce que je n'ai en rien contrarié mon écriture "naturelle". Je ne sais pas, peut-être que le fait d'être depuis des années grand amateur de typographie, donc de voir les nuances du dessin des caractères a-t-il aidé aussi ? Le jeu ici est encore une fois de ne pas chercher à contrarier trop son écriture. Je n'aime pas les barres longues sur les t, pourquoi en chercherais-je pour mon écriture courante ? Evidemment, le problème se poserait complètement différemment pour qui chercherait à utiliser ou à créer des écritures différentes, ou pour quelqu'un qui irait vers la calligraphie. Là, c'est juste un petit jeu pour améliorer son écriture habituelle. Ca ne fait absolument pas de mon écriture quelque chose d'exceptionnel, bien loin de là, c'est juste plaisant de jouer à ça quelques minutes par jour.

Maintenant, je crois qu'il faut aussi trouver plume à sa main : je peux comme tout le monde écrire avec tout, mais il y en a avec lesquelles j'ai du mal à trouver mes marques, où l'angle avec lequel il faut les utiliser me convient mal. Certaines, pourtant pas mauvaises, pourtant douces, ou réglées trop sèches empêchent le développement et les grands mouvements que j'aime bien utiliser, m'obligent à être plus étriqué que je ne le souhaiterais.

Il y a beaucoup de choses à voir et à prendre dans les exemples anciens que vous donnez. Il y a des écritures qui auront une "couleur" plus ancienne, d'autres qui seront plus modernes. Il faut être cohérent.

Je me souviens avoir vu un certain nombre de méthodes. Le genre de choses avec lesquelles je n'ai pas vraiment envie de m'em... m'encombrer, pardon. Certaines par exemple préconisent de faire travailler tout le bloc épaule/bras/main pour libérer l'ensemble et éviter les crispations que fait inévitablement naître la pratique habituelle qui fait surtout travailler la main et les doigts. C'est certainement très bien, mais il va falloir des mois d'entraînement pour quelque chose qui n'en vaut pas la chandelle pour des gens comme moi qui ne visent pas la calligraphie, pour qui ça doit rester un petit plaisir simple.

Je serais curieux de lire d'autres réponses à la question de Loïc ou d'avoir des points de vue plus techniques et plus calligraphiques.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

En passant, en farfouillant parmi mes liens sur l'écriture (c'est un coup d'oeil sur FPN qui me le remet en tête), il y a ces petites choses sommaires, rubrique "Handwriting" : http://briem.ismennt.is/index.htm. Quelques autres liens directement sur cette page de nos petits camarades : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... topic=2035.

Tant que j'y suis : http://www.paperpenalia.com/handwriting.html

Désolé, tout cela est en anglais, ils ont de plus des habitudes différentes des nôtres.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par loic »

Voici également deux liens intéressants pour la belle écriture, bien que très scolaires !

Le premier retrace les préconisations en 1911 de Ferdinand Buisson pour apprendre aux élèves à bien écrire, (et ça ne rigole pas du tout...)

http://www.inrp.fr/edition-electronique ... hp?id=2625

Le deuxième lien, présente les grandes phases de l'évolution de l'écriture avec quelques exemples d'écritures manuscrites intéressants :

http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/eon/manus.html

En fait, je trouve personnellement que l'on trouve dans les recherches francophones beaucoup de descriptions historiques de l'écriture, mais peu de méthodes, en dehors des méthodes scolaires du début du siècle, très efficaces si l'on en juge par les belles pages d'écriture de nos aïeux, mais pas très motivantes et aisées à mettre en oeuvre.

Pour le moment, les meilleurs liens découverts le sont grâce à votre message précédent Jimmy. Mais bon, il y a bien quelque part d'autres ressources, notamment dans le web francophone ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

J'étais tombé l'autre jour sur certaines pages du Buisson. On tombe parfois sur de petites choses sans grande prétention, par exemple en tapant sans trop réfléchir "lettres autographes" ou "manuscrits célèbres" dans Google. Anecdotiques, ces nombreux exemples de lettres trouvés au hasard de cette dernière recherche : http://www.traces-ecrites.com (la navigation se fait par des flèches qui apparaissent en survolant le milieu des bords droit et gauche des lettres).

S'il y a pas mal de choses sur l'histoire de l'écriture, je ne connais rien à propos de méthodes, ce que recherche Loïc. S'il existait des choses de ce genre, peut-être faudrait-il aller les chercher aujourd'hui du coté des calligraphes ? Je ne sais pas, juste une question.

J
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par pp3940 »

Très intéressant ce sujet et qui me fait penser à une question: est-ce que la transformation de son écriture peut influer sur l'analyse de votre personnalité qu'en aura un graphologue? Pour être plus concis, est-il possible de tromper les conclusions d'un expert en modifiant de manière artificielle son écriture?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

Les seuls qui seraient à même de répondre seraient les graphologues.

Je pense que même en modifiant légèrement et progressivement son écriture, qu'on modifie consciemment certaines choses ou que cela se fasse naturellement, la structure doit toujours être présente. Même en ayant une connaissance approfondie de la graphologie, des rapports des éléments entre eux, même en ayant repéré les traits constitutifs de son écriture, on laissera toujours passer des éléments d'écriture ancienne. Il sera je crois extrêmement difficile de ne pas se trahir dans un trait, un élément de ponctuation, j'en passe... Après, c'est le niveau d'expertise qui fera la différence, me semble-t-il :-) Il me paraît très difficile de ne pas laisser traîner des éléments de personnalité et des restes de vieilles habitudes, lesquels seront vite évidents si on compare avec un échantillon d'écriture ancienne.

Un exemple qui n'a pas directement à voir avec l'écriture manuscrite, mais qui s'en rapproche par bien des points. Sur de nombreux forums s'expriment à l'occasion les aigreurs et les menues perversités de certains participants. J'ai souvent vu des messages anonymes cherchant à foutre la m..., dont l'auteur, parfois participant sous un autre nom, cherche à se dissimuler le mieux possible en modifiant son style, sa manière d'écrire. A ce petit jeu, même les plus pervers et les plus doués se font très rapidement repérer par les lecteurs réguliers attentifs et agacés : il suffit d'un seul minuscule élément caractéristique, d'un tic anodin que l'imbécile a laissé passer. Ici, il est question d'écrire vite, mais même en faisant soigneusement attention, en ralentissant, il en serait certainement de même dans la grande majorité des cas.

Mon écriture s'est légèrement modifiée à la plume et ces modifications me paraissent à peu près fixées, de petites choses évoluant en permanence, ces petits changements s'étant faits surtout grâce à l'usage de plumes assez flexibles. Mais au crayon, au bille ou au feutre, rien n'a changé, l'écriture est toujours exactement la même.


Jimmy
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par Dents d'acier »

Pour une utilisation de tous les jours il faut acquérir une certaine rapidité, donc choisir un lettrage qui se rapproche déjà de ce que vous faite naturellement et le pratiquer.
Perso j'ai testé le style "foundation" mais étant gaucher certaine lettres me donnaient du fil à retordre pour finalement me rabattre sur l'oncial, un lettrage presque deux fois millénaire qui se prête très bien à une utilisation de tout les jours par un gaucher (chez moi j'utilise exclusivement la plume de ronde et l'encrier).

Bon, l'oncial à évolué au fil du temps et certaine lettre on changé, le mien se caractérise par l'absence de lettre majuscule (la majuscule est une invention relativement récente) un "G" qui est un trait avec une cédille géante dessous, le "K" qui est un R majuscule avec la barre allongé, un "R" qui à la forme du r majuscule et un "T" qui est un C avec une barre horizontal dessus.

J'ai été tenté par l'écriture romaine aussi mais le fait qu'il n'y à pas d'espace entre les mots et de les "V" et les "U" soient la même lettre ne facilite pas la lecture quand on y est pas habitué.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par AD71 »

Je découvre tardivement votre discussion qui m'intéresse beaucoup : l'écriture, miroir de soi-même, et les changements que l'on peut y apporter.
J'ai retrouvé grâce à vous le plaisir d'écrire à la plume que j'avais il y a 20 ans, avant d'utiliser intensivement le traitement de texte. J'ai ressorti de mes archives mes vieux cours manuscrits, pour voir l'évolution de mon écriture.
Première constation : elle varie selon le stylo-plume employé. La manière dont je le tiens, mais surtout la plume, sa finesse, sa flexibilité, parfois même dans son orientation (les "hampes" en particulier). Elle varie aussi dans les angles, et les arrondis, tantôt verticaux, ou s'étalant plus horizontalement. Elle varie aussi dans la taille de la plume, ou la pression. Je reconnais, je sens le stylo qui a servi, les caractéristiques de sa plume, en lisant.
Seconde constation : elle varie selon les "ligatures". Je me rappelle une époque où je m'appliquais à écrire un mot d'un seul fil, sans lever le crayon. Sinon, elle devient plus pointue, en particulier les m et les n.
Elle varie aussi selon la liberté que je donne à mes lettres et donc à moi-même, ou la maîtrise que je m'impose. Les barres des t par exemple, mais aussi les majuscules, tantôt capitales d'imprimerie, tantôt classiques avec des "envolées" naturelles. Envolées ou écriture sobre, mais pas un truc artificiel et sophistiqué. La main part toute seule, je ne la guide pas.
Je ne cherche pour ma part pas à modifier mon écriture, à dessiner différemment les lettres. Je m'efforce d'écrire bien et droit (vaste programme), dans une écriture harmonieuse. Je suis particulièrement sensible au tracé des courbes, que je veux lisses. C'est à cela que je reconnais le stylo-plume qui me convient.
Je pense comme vous qu'un grapholoque est en mesure de "lire" les modifications qu'on veut apporter à son écriture, sauf si elles sont intégrées de longue date. Il saura y retrouver l'écriture archaïque : chassez le naturel, il revient au galop ! Il saura y reconnaître le travail qu'on y a apporté, car cette écriture manquera d'unité et de naturel. Il sera donc, d'après moi, en mesure de démasquer cette personnalité qui cherche à travestir son naturel.
Je vous ai livré là quelques considérations qui, faute d'intérêt et d'originalité, ont le mérite de ramener un stylo-plume à sa fonction : écrire. Ecrire avec un beau stylo, une belle encre, sur un beau papier. Ecrire et non acheter, ou plutôt acheter pour écrire. Propos purement subjectif !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par LYTH »

Passionnant sujet !

Pour ma part, à l'usage quotidien de mon sapporo, j'utilise très souvent la plume simple, calligraphique, faite pour "la calligraphie anglaise" comme ils disent. Elle m'a coûté trois francs six sous, chez Truffaut. Je l'ai d'abord pratiquée avec de l'encre de Chine, abandonnée quelque temps, puis reprise récemment pour tester mon flacon de Sailor blue-black.

A l'usage, sur papier Seyès 70g, elle est agréable et souple, même s'il faut accentuer légèrement la souplesse pour ne pas déposer trop d'encre sur la feuille. Mais comme il s'agit là pour moi d'un usage scolaire - je fais l'étudiant le soir, pour m'amuser :D - je fais parfois des pauses, pour consulter des ouvrages ou aller pisser, et du coup c'est assez frustrant. Alors j'ai écrit à ma chère vieille tante Janine une belle lettre sur papier Clairefontaine toilé, et ça a été le bonheur ! J'ai rempli l'espace du blanc d'une écriture ample et serrée à la fois, inclinée et élancée, en écrivant presque aussi vite que mon stream of conciousness ! Si l'écrit n'avait pas été privé, je vous en aurais fait une copie.

En ce qui concerne l'évolution de mon écriture, je suis revenu, depuis quelques années, à une écriture cursive classique - i.e. scolaire - qui a beaucoup évolué. Elle fut d'abord appliquée et lente - avec la langue qui sort - puis plus fluide mais toujours orthodoxe. Ensuite j'ai eu la main plus légère sur le stylo grâce notamment à une prise haute. La taille de la plume joue beaucoup également. La plume calligraphique permet d'obtenir une écriture particulièrement déliée par la prise haute et , surtout, surtout, par sa souplesse. Mon sapporo M réagit très différemment selon les papiers mais sur du 70g Seyès, il a une écriture assez arrondie et épaisse qui reste tout de même assez souple mais qui reste lente à cause de la prise courte quasi obligatoire sur un sapporo. Une constante s'observe cependant, l'inclinaison de l'écriture l'embellie à coup sûr.

Bon, pour finir, vous me relèverez toutes les occurrences du mot "souple" ou "souplesse", et me proposerez une liste de synonymes satisfaisants. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

Ce gars-là a trop regardé Men in black. C'est plein d'indices : sa tante Janine, le Seyès 70g, les allusions au Sapporo, la plume calligraphique, les occurrences de la souplesse. Et la langue qui sort, hein, la langue qui sort. Ca trompe pas, la langue qui sort.

Ces aliens manient les stylos comme des armes secrètes, leur écriture se transforme à volonté.

Signé : l'agent J.

Chuuuut.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

Quelques remarques qui reprendront une partie de ce qui a été écrit.

En reprenant de vieux papiers, je remarque, déjà écrit, que la structure et les caractéristiques de mon écriture courante sont parfaitement fixées depuis très longtemps. J’y ai apporté de légères modifications, un allongement de l’écriture parfois, la modification d’une ligature, d’une lettre par-ci, d’une autre par-là, parce qu’il en est que je ne trouve toujours pas belles. Je suis par exemple infoutu de tracer des « P » majuscules naturels et élégants. J’ai cherché à gommer certains rétrécissements, à donner de l’élan aux mots, sans perdre de vue que ce qui fait l’agrément d’une écriture, ce sont aussi ses imperfections, ses irrégularités et le fait qu’on ne voie pas trop ces petites recherches narcissiques. J’ai durant un long moment travaillé à « boucler » les jambages, c’en était même exagéré, artificiel par moments. Il en est tout de même resté quelque chose de plus naturel, de plus élancé et de plus libre qu’auparavant, qui me permet maintenant de « choisir » la manière dont se font les liaisons. L’utilisation de plumes fines et souples a été un apport considérable pour l’allègement de la main. Je ne parvenais pas au début à me servir d’une plume flexible (sans y chercher de vrais pleins et déliés, juste la légèreté et une légère variation du trait dont je raffole), ça a pris pas mal de temps, mais l’effort en valait la peine. Je place avant tout la légèreté de la main qui est difficile à acquérir. Le contrôle et la légèreté, c’est ce qui me semble produire le naturel en écriture courante. Des fois, ça marche bien.

Le choix de la plume, de la taille et de la forme du corps permet de varier dans une certaine mesure l’écriture. Si j’ai naturellement une écriture moyenne à grande, l’usage de plumes fines plus ou moins souples (j’ai récemment découvert les magnifiques plumes fines et raides japonaises des années 70 associées à des corps assez fins) me permet naturellement une petite écriture lisible, avec la variation légère de largeur de trait que j’affectionne, incisive, nette et assez libre sur de nombreuses pages, quand j’obtiens en laissant aller la main une plus grande liberté avec une des rares plumes larges que j’utilise, cela pour quelques mots ou quelques lignes seulement. Si le plaisir d’écrire le plus intense se trouve dans les anciennes plumes fines, celles que j’ai toujours envie d’utiliser et auxquelles j’ai toujours envie de revenir, celles qui me font frémir des reins, il en est de larges modernes qui sont comme le prolongement du bras et de la tête, même si je n’ai pas envie de passer mes journées avec elles : c’est par exemple le cas des Naginata Togi moyennes de Sailor, avec lesquelles l’écriture est d’un délié et d’une régularité parfaitement naturels, bien plus ronde évidemment qu’avec des plumes fines et aiguës, au prix de moindres variations et bien sûr avec un aspect plus adouci que ces dernières. L’écriture à la plume fine, incisive et un peu souple, si elle donne bien davantage de plaisir, est souvent un peu plus crispée.

L’essentiel pour moi est d’être parfaitement lisible et de pouvoir écrire très rapidement. L’écriture est sans intérêt en usage courant, ça va vite, c’est efficace, point, pas de plumes fines et souples ici. Elle s’affine, s’élance et se précise quand elle s’adresse à quelqu’un, elle gagne alors un peu en élégance si je puis dire, elle met - sans excès ! - ses plumes et prend sa voix de gorge. Derrière l’écriture naturelle dont je parlais au début, il y a toujours une ou plusieurs écritures qui me touchent beaucoup, que j’ai toujours en tête et que je ne perds jamais de vue en écrivant, à aucun moment. A moins que ce ne soit ce que je cherche qui me fasse aimer ces écritures ? :-) Quelquefois, je me dis « Ah, là, voilà, j’approche de ce que je cherche ».

« Miroir de soi-même », dit AD. Pour pas mal de monde, je crois, l’écriture est comme un petit théâtre. Le graphologue, qui ne travaille certainement que par expérience et comparaison, s’il n’est pas un charlatan, devrait lire facilement tout cela :-).

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par LYTH »

jpeg a écrit :Ce gars-là a trop regardé Men in black.
Men in blue black, agent J, Men in blue black

Signé : aLYenTH ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
kgb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2010 09:29

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par kgb »

Jimmy,

Tous ces écrits me donne envi de voir à quoi ressemble votre écriture :)
Un petit exemple?
Merci
Kgb
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par Furiozzo »

Vous trouverez des autographes de Jimmy correspondant à des essais d'encres ou de plumes

ici
ici
ici
et ici

et dans de très nombreuses autres sections du forum
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: recherche de modèles d'écritures anciennes et modernes

Message par jpeg »

Et ici >> ! ;)

Sans rigoler, il faudrait ne poster que des exemples soignés, pas des trucs écrits à la va-vite ! La dernière ci-dessus est la plus proche de l'écriture "naturelle". J'ai reçu avant-hier une nouvelle plume des années trente (montée sur un 92 comme celui de l'exemple ci-dessus, mais d'une très belle couleur vert et bronze celui-ci) qui procure une écriture comme je les aime, qui oblige à allonger l'écriture d'une belle façon.

Je regardais hier une belle page que je parviens pas à retrouver sur le web ou dans mes bouquins : c'est la lettre de Bayard qui figure au dos de son autoportrait en noyé (l'instant pédant : Bayard était un des pionniers de la photographie. Déçu de ne pas se voir reconnu et pensionné comme Daguerre, il s'était portraituré en noyé). Si quelqu'un met la main dessus, en dehors du côté amusant du texte, l'écriture est très plaisante.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités