constance du papier Rhodia

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

constance du papier Rhodia

Message par lastmohican »

Salut !

Je vois souvent que les amateurs de stylo ne jurent que par Rhodia ; intrigué, j'en ai acheté 3 cahiers Notebook 80gr. :)

Je suis assez déçu parce la sensation de la plume sur le papier varie d'une page à l'autre. Parfois l'écriture est fluide et glisse comme il faut, parfois c'est très "sec" et vraiment pas agréable.

J'ai essayé de faire une photo, même si c'est difficile à montrer à l'écran,
regardez ce texte sur 2 pages du même cahier :
en haut ça glissait bien et l'écriture est fluide, en bas je me bagarre avec la feuille... ça se voit le plus sur les j, l, y

ça manque d'encre et je suis obligé de forcer pour essayer de garder une écriture constante.
Au début j'ai cru que cela venait du stylo, mais il suffit que j'aille sur une page qui écrivait bien pour retrouver une belle écriture fluide.
Je repasse sur une page qui gratte, et c'est la guerre. :inspiration:

ça vous arrive aussi ? j'ai pas de chance je suis tombé sur un mauvais lot ?
Je continue d'écrire dedans parce que bon, je ne vais pas le jeter, mais ça ne me donne pas envie d'en racheter.
Bref, je préfère de loin les Oxford Collegeblock qui ne me posent pas ce problème.
Pas encore eu l'occasion de tester le papier Clairefontaine, je ne peux pas comparer.

Image
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: constance du papier Rhodia

Message par Nicobee »

je n'ai jamais eu ce problème mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Rhodia non plus... j'ai parfois des petites différence d'un cahier à l'autre dans une même marque mais pas dans un même cahier...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: constance du papier Rhodia

Message par noon »

Je rencontre ce type de problème avec un cahier Clairefontaine aussi.
Je suppose que c'est le frottement de la main qui peut occasionner une légère modification de la surface du papier. Mais je déteste écrire avec une feuille sous la main, donc je râle en bas de page :mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: constance du papier Rhodia

Message par jva »

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème.
Et j'en utilise :mrgreen: !!

Je suis désolé pour cette déconvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5125
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: constance du papier Rhodia

Message par creatorcom »

J'emploie souvent le bloc papier vélin ivoire (90g) Rhodia, aucun problème de ce genre.
J'utilise toujours un buvard sous la main avec ce genre de papier, idem pour le Clairefontaine velouté.
scribouillard

Re: constance du papier Rhodia

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: constance du papier Rhodia

Message par lastmohican »

jva a écrit :Personnellement, je n'ai jamais eu de problème.
Et j'en utilise :mrgreen: !!

Je suis désolé pour cette déconvenue !
La chance :)
Et tu utilises aussi un bout de papier entre ta main et le cahier ou pas ?
Sinon c'est que ta "transpiration" est différente de la mienne, tu n'aurais pas du sang Klingon ? :D
scribouillard a écrit :J'ai vécu une expérience assez similaire avec quelques bouts de page d'un cahier et d'un bloc Rhodia, ainsi qu'avec des morceaux de pages de Triomphe. Parfois, le démarrage a été délicat mais c'est resté assez rare. J'ai constaté une plus grande tendance à jouer au cheminot avec une plume SF également. Globalement pas de souci avec mes F standards.
noon a écrit :Je rencontre ce type de problème avec un cahier Clairefontaine aussi.
Je suppose que c'est le frottement de la main qui peut occasionner une légère modification de la surface du papier. Mais je déteste écrire avec une feuille sous la main, donc je râle en bas de page :mrgreen:
Merci pour vos retours ! Commander d'autres cahiers Rhodia ou Clairefontaine ne changera donc rien à mon "malheur", je vais faire avec.
C'est étonnant alors que je n'ai pas ce problème avec les Oxford, peut-être que leur "optic paper" a une composition chimique différente.

Peut-être que si je mets mes gants de VTT... bon grip du stylo et pas de contact avec les pages... :lol:
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités