Petite revue du papier Tomoe River

Les papiers, les accessoires...
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2016 10:23

Petite revue du papier Tomoe River

Message par Luth macFay »

Bonjour à tous,

Suite à un message de ma part sur le papier Tomoe River, Darazs a eu le geste adorable de m'envoyer un échantillon de quelques feuilles. Comme je le lui ai promis, je fais une petite revue.

Je suis désolé, je n'ai pas de scanner à la maison donc j'ai photographié en haute définition avec les moyens du bord. Pardonnez cette infortune par rapport à la qualité des revues faites admirablement par nombre de membres du forum.

Tout d'abord, le papier Tomoe River est frappant par sa finesse. On se demande si on va pouvoir écrire sur les deux faces et si ça ne va pas se déchirer. La réalité est qu'il est très solide et qu'on peut écrire des deux côtés si on le souhaite (voir les photographies ci-dessous).

C'est un papier très agréable au toucher et il est fantastique pour les plumes et les encres. Il est réellement au service de l'écriture au stylo-plume. La plume glisse toute seule sur ce papier, l'encre se pose avec précision sans aucun phénomène de feathering comme disent les gens de l'Albion et des contrées d'Outre-Atlantique où on cause anglois :angel:

Franchement, j'adore. Je vais en commander. Comme le disait JVA, ce n'est pas la même expérience que le papier Fabriano (qui est fantastique pour moi aussi mais pour d'autres raisons) et c'est donc intéressant de posséder des papiers ayant des propriétés différentes selon l'usage. Le papier Tomoe River donne envie d'écrire des lettres longues et nombreuses.

Voici les photographies avec l'avertissement donné ci-dessus :

Une vue du haut de la feuille Tomoe River couverte d'écriture maladroite.

Image

Une vue générale de la feuille, face recto.

Image

Une vue générale de la feuille, face verso.

Image

Une vue zoomée de la feuille verso.

Image

Une vue zoomée de la feuille recto.

Image

Merci à Darazs encore pour m'avoir fait découvrir ce papier.
Amitiés à tous,
Luth macFay.
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par Nicobee »

belle présentation, merci :thumbsup:

Par contre je trouve que l'écriture en recto-verso n'est pas la plus indiquée pour ce papier, malgré que l'encre ne passe pas tout à fait à travers, on voit trop ce qui est écrit sur l'autre face à mon gout...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2016 10:23

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par Luth macFay »

Nicobee a écrit :belle présentation, merci :thumbsup:

Par contre je trouve que l'écriture en recto-verso n'est pas la plus indiquée pour ce papier, malgré que l'encre ne passe pas tout à fait à travers, on voit trop ce qui est écrit sur l'autre face à mon gout...

Je suis d'accord. En fait, ce n'est pas le fait de voir l'encre qui m'a le plus été notable mais que le papier marque le passage de la plume en raison de la finesse. Cependant, pour connaître le papier de la Pléiade, cela ne me choque pas. En fait, je viens de percuter. Le papier Tomoe River permet d'écrire comme sur du papier des livres de la Pléiade.

Après, c'est une histoire de goût.
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par jva »

Merci pour ce test.

Je suis content que nous ayons un nouvel adepte du Tomoe River.

Je trouve néanmoins que tu appuies fort sur le papier. C'est pourquoi ton ecriture laisse une empreinte en relief sur le verso quand tu écris au recto et vice-versa.
Pour ma part, je n'appuie pas sur le papier quand j'écris. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas besoin d'abuser du côté flexible des plumes.
Néanmoins, je pense que l'on peut écrire sur les deux faces du papier pour une même missive. Évidemment, quand on met la feuille en face de la lumière, les écritures sur les deux côtés se mêlent. Mais, si l'on met la feuille par exemple sur un fond noir (et pour peu, je le répète, que l'on n'ait pas gravé le papier), ce qui est écrit sur l'autre face n'apparaît plus. Et c'est là, à mon avis, le côté magique de ce papier.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2016 10:23

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par Luth macFay »

jva a écrit :Merci pour ce test.

Je suis content que nous ayons un nouvel adepte du Tomoe River.

Je trouve néanmoins que tu appuies fort sur le papier. C'est pourquoi ton ecriture laisse une empreinte en relief sur le verso quand tu écris au recto et vice-versa.
Pour ma part, je n'appuie pas sur le papier quand j'écris. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas besoin d'abuser du côté flexible des plumes.
Néanmoins, je pense que l'on peut écrire sur les deux faces du papier pour une même missive. Évidemment, quand on met la feuille en face de la lumière, les écritures sur les deux côtés se mêlent. Mais, si l'on met la feuille par exemple sur un fond noir (et pour peu, je le répète, que l'on n'ait pas gravé le papier), ce qui est écrit sur l'autre face n'apparaît plus. Et c'est là, à mon avis, le côté magique de ce papier.
Tu as tout à fait raison. Je ne me rendais pas compte que j'appuie si fort. Je vais essayer d'être plus léger. C'est en essayant ce papier que j'ai constaté ce point. En tout cas, c'est un papier très intéressant qui fait bouger mon comportement d'écriture et ça, c'est assez stimulant.
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par darazs »

Merci Luth macFay pour cette jolie revue. Je suis content que tu aimes ce papier aussi :)

Pour ce qui est de l'utilisation double face, je le fais aussi, mais il faut avoir un poids plume sur le stylo :lire:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par JFK »

Ce papier, que m'avait très gentiment fait découvrir Manohan, est une vraie prouesse technique: fin, léger, d'une glisse extraordinaire, il résiste de façon étonnante, pour son épaisseur, au marquage...

JFK 8-)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par grindsel »

Je remonte ce fil de LMF sur le Tomoe River qui est mon papier préféré pour informer -si vous ne le savez déjà- que l'on en trouve en format petits carnets de toutes les tailles, puisque il y a une option "personal" (donnez vos dimensions)
ICI

Ce sont de petits carnets comme ceux qui existent déjà chez Goulet's mais ceux ci arrivent d'Espagne ...et je privilégie l'Europe

Il y a aussi, toujours sur Etsy d'autres carnets en TR comme ici...Mais il vient des US donc avec des frais ++
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par kouros »

Très intéressant, ce grand choix de formats.
Le TR étant dans mon top3 (avec le Tracia et le MD), ça sent une commande imminente...

Merci Mag ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par jva »

SUPER !
Merci beaucoup pour l'info !
Je sens que la commande va être rapidement passée !
Cooooool !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par grindsel »

kouros a écrit :Très intéressant, ce grand choix de formats.
Le TR étant dans mon top3 (avec le Tracia et le MD), ça sent une commande imminente...

Merci Mag ;)
:D J'ai commandé aussi trois carnets A6 différents pour un habillage en cuir bleu pâle qui va arriver des Pays Bas... :happy:


Contente que cela vous :diable:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par kouros »

Enfin votre cuir bleu pâle ! :)
Bientôt une petite revue, alors ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par grindsel »

Trouvé en fouinant sur Etsy hier soir. Ce n'est pas vraiment un carnet comme le X17 par exemple, mais plutôt un Midori-like dans une dimension différente puisque en A6...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par kouros »

grindsel a écrit :Trouvé en fouinant sur Etsy hier soir. Ce n'est pas vraiment un carnet comme le X17 par exemple, mais plutôt un Midori-like dans une dimension différente puisque en A6...
:thumbsup:
Sûrement plus polyvalent qu'un Midori Passport, puisque format A6.
Et donc facile à garnir en TR.
Bravo Mag !
(PS : mon X17 n'est toujours pas commandé... :oops: )
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par grindsel »

kouros a écrit : (PS : mon X17 n'est toujours pas commandé... :oops: )
Qu'est ce qui vous empêche / fait hésiter ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par kouros »

grindsel a écrit :
kouros a écrit : (PS : mon X17 n'est toujours pas commandé... :oops: )
Qu'est ce qui vous empêche / fait hésiter ?
Oh...juste le fait que j'aie un peu trop tendance à m'éparpiller ces temps-ci et je craigne qu'il me soit inutile :cry:
Mais bon...comme disait Oscar Wilde : "Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder".
Modifié en dernier par kouros le 31 janv. 2018 08:44, modifié 1 fois.
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par neokeitaro »

Pas encore commandé de x17 mais ces carnets custom pourraient être parfait ! J'ai commandé une ramette de papier TR sur amazon, j'espère qu'il me plaira :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par grindsel »

Encore du Tomoe River cette fois en A 5
Reçu cet été il est arrivé sous enveloppe cellophane de Taroko shop sur Etsy

Extérieur gris bleu / intérieur orangé

Image

Image

Image

Pas de surprise sur le papier, c'est du Tomoe ...
Modifié en dernier par grindsel le 16 févr. 2018 20:30, modifié 2 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par ville900 »

Bonjour,

Est-ce que je peux te demander où tu as acheté ce carnet taroko design ? Et si tu en aurais encore le code-barres ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petite revue du papier Tomoe River

Message par grindsel »

Bien sûr, ville900 ! La boutique est ici sur Etsy et le code barre est
*901-0300202-4001*

En reprenant le carnet je m'aperçois que la couverture du Taroko n'est pas grise mais bleu gris foncé, un peu comme les vareuses bretonnes par la pluie délavées le soir dans la pénombre
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités