Du papier pour mon organiseur

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Chibu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2017 10:23

Du papier pour mon organiseur

Message par Chibu »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens m'inscrire sur le forum aujourd'hui car je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse satisfaisante sur internet, peut-être pourriez-vous m'aider. :help:

Pour la petite histoire, j'ai toujours aimé les carnets. Pendant longtemps j'ai utilisé des Moleskine, puis je suis passé à des Leuchtturm car je trouvais que la qualité du papier et les finitions étaient meilleurs.

Puis, il y a environ un an, je me suis offert un stylo-plume, car je voulais MON stylo, celui qui m'aidera toute ma vie. Dans la boutique de Bordeaux, j'ai fini par tomber amoureux d'un Parker Sonnet, laqué noir et plume F en or. Et patatra ! Qui dit plume, dit encre ! Me voilà perdu, avant j'achetais des carnets, maintenant de l'encres. Je venais de tomber dans un cercle vicieux. :diable:

J'utilise mes carnets pour tout, je ne veux pas en avoir 15 pour chaque utilisation. J'y fais des croquis, mon budget, des notes personnelles, des divagations et des brouillons, bref tout et rien. :vieux:

À terme, j'ai voulu un carnet en cuir que je puisse garder longtemps, où je puisse ajouter et enlever facilement des pages, et puis ajouter des pages imprimées facilement. Donc je viens juste de m'offrir un organiseur filofax Malden en cuir http://www.filofax.fr/malden-organiser.html, au format A5. J'en voulais un de qualité, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais c'est c'est que m'a semblé l'être. :ko:

Cela dit, tout comme j'ai été déçu de la qualité du papier Moleskine pour l'encre de mon stylo-plume, celui que j'ai testé de filofax est juste horrible. L'encre est absorbée par le papier, elle transparait au verso et je trouve qu'il accroche un peu. :troll:

Donc voici ma question, pourriez-vous me conseiller du papier au format A5 (ligné si possible) svp, qui soit bien pour l'écriture avec un stylo-plume et que je puisse mettre dans mon organiseur ? Je pense bien que je devrais passer par l'achat d'une perforatrice du coup. Mais on a rien sans rien !

Je vous remercie par avance pour vos retours. :angel:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Nicobee »

Bonjour et Bienvenue :thumbsup:

Il y a une section entière du papier dediée aux papiers et ici un récapitulatif des présentations...

Il n'y a qu'un seul test/présentation de filofax mais il avait pourtant l'air positif... à croire que la qualité du papier utilisé dans l'organiseur n'est pas la même que pour les cahiers...

Sinon, il reste les avis des experts "ès papiers" qui commencent à être nombreux par ici, mais dont je ne fais pas (encore) partie ;-) Attendons leurs avis éclairés :vieux:

Personnellement j'ai eu un agenda Filofax (il y a 15-20 ans) mais je trouvais les pages peu adaptées aux stylos-plumes... Après avoir testé et retesté les différents modèles Moleskine (à la longue, on s'en lasse) et des notebooks Aurora (j'en avais acheté un lot de 10 il y a quelques années, ce sont de très bons outils de travail, excellent rapport qualité-prix, l'encre ne traverse pas mais manque un peu de "fun"), je suis repassé aux cahiers Atoma et lors d'un déménagement suis retombé sur un stock de "vieux" cahiers et bloc note Aurora, Clairfontaine, canson etc.. de ma jeunesse voir plus tot (certains datent des années 50-60) que j'ai hate de comparé à ce qui se fait aujourd'hui...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

Bienvenue.

J'ai banni depuis longtemps l'usage des organiseurs et de tout ce qui comporte des spirales / anneaux. Je suis incapable d'écrire avec, ça me gêne.
En revanche, pour le papier, au fil de mes essais, je conseillerai :
- le tomoe river (très fin)
- le fabriano traccia (un peu moins fin)
- le canson XL marker (idem traccia)

Tous ces papiers sont disponibles en bloc de feuilles ou en ramettes.

Il te faudra donc utiliser une perforatrice, mais aussi un massicot pour couper les feuilles au bon format.

Concernant les lignes, le plus simple est de te fabriquer quelques feuilles un peu rigide avec les écartements de lignes qui te conviennent. Il te suffira de les trouilloter et de les inclure dans ton organiseur. Par transparence, tu pourras ainsi écrire droit. Tu peux ainsi bénéficier à la fois de feuilles blanches et de feuilles lignées, au choix ;-)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Caribou »

Bienvenue, Chibu ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Lucky44 »

Bonjour et bienvenue Chibu.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Grandtourisme »

Bienvenue Chibu, et n'hésite pas à nous faire une petite présentation de ton Sonnet !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par manohan »

Oxford et Rhodia font des blocs A5 de papier ligné.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par silverado »

Bienvenue !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par o1984 »

Bienvenue.

En ce qui concerne le papier, pour faire des feuilles pour l'organiseur, voici deux papiers, pas très chers, qui ont un très bon comportement avec les plumes et l'encre

- Bio Copy de Fabriano, en ramette de 500 feuilles A4 (6 € la ramette) http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=12639

- Carnet Fabriano A5, papier "pointé", cela ne remplace pas les lignes mais les points permettent d'écrire droit et de plus les feuilles de carnet se détachent très facilement
http://www.geant-beaux-arts.fr/carnet-e ... riano.html

Je les utilise dans mon Filofax Notebook.
Modifié en dernier par o1984 le 07 févr. 2017 09:12, modifié 2 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Chibu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2017 10:23

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Chibu »

Merci tout le monde,

Bon bah je vais essayer de me procurer le Tomoe River et le Fabriano Traccia pour tester, merci beaucoup. :angel:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Grisemine »

Chibu a écrit :Merci tout le monde,

Bon bah je vais essayer de me procurer le Tomoe River et le Fabriano Traccia pour tester, merci beaucoup. :angel:
J'essaie actuellement le Tracia, et il est vraiment étonnant. Super fin, mais l'encre ne traverse pas du tout. Manque peut-être un chouilla de souplesse, mais très bon papier en tout cas.
...

Et pas très cher, surtout comparé au Tomoe River ,)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par LeGaulois »

Je suis 100% d'accord, ce papier est excellent.
Encore merci Manohan.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Nickko »

Sur le site de Fariano ils parlent de transparence. On peut écrire des deux côtés ou c'est gênant ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

Nickko a écrit :Sur le site de Fariano ils parlent de transparence. On peut écrire des deux côtés ou c'est gênant ?
On peut écrire des deux côtés, pas de souci.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par Grisemine »

Nickko a écrit :Sur le site de Fariano ils parlent de transparence. On peut écrire des deux côtés ou c'est gênant ?
Sans problème, j'utilise les deux côtés, on voit au travers mais ce n'est pas gênant :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par manohan »

LeGaulois a écrit :Je suis 100% d'accord, ce papier est excellent.
Encore merci Manohan.
De rien LeGaulois. Je suis passée chez Fabriano il y a quelques jours, l'une des vendeuses me disait qu'ils avaient reçu la visite de plusieurs membres du forum.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

manohan a écrit :
LeGaulois a écrit :Je suis 100% d'accord, ce papier est excellent.
Encore merci Manohan.
De rien LeGaulois. Je suis passée chez Fabriano il y a quelques jours, l'une des vendeuses me disait qu'ils avaient reçu la visite de plusieurs membres du forum.
:mdr: C'était pas moi.
Et si on dit qu'on vient du forum, ils font une remise ? :mrgreen:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par manohan »

noon a écrit : :mdr: C'était pas moi.
Vous y êtes passée incognito alors ?
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par LeGaulois »

Je les soupçonne de cacher leurs stocks quand j'arrive.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités