Du papier pour mon organiseur

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par o1984 »

noon a écrit :- le canson XL marker (idem traccia)
Je viens d'essayer ce papier. je le trouve peu adapté au stylo-plume :
- l'encre se dépose difficilement, elle semble rester dessus… le papier a des difficultés pour absorber l'encre
- la plume a tendance à glisser… donc difficile de maîtriser l'écriture.
La texture du papier est très fine, les fibres sont très serrées. La texture est effectivement adaptée à un afflux important d'encre d'un feutre (ce n'est pas contradictoire avec ce qui précède puisque l'encre des feutres n'est pas la même et que la manière de la déposer non plus). Le papier est très lisse. Ce n'est pas du papier couché mais on dirait comme une sorte de "cire" qui recouvre le papier.
Personnellement, je ne vois pas de comparaison avec le Traccia.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

o1984 a écrit :
noon a écrit :- le canson XL marker (idem traccia)
Je viens d'essayer ce papier. je le trouve peu adapté au stylo-plume :
- l'encre se dépose difficilement, elle semble rester dessus… le papier a des difficultés pour absorber l'encre
- la plume a tendance à glisser… donc difficile de maîtriser l'écriture.
La texture du papier est très fine, les fibres sont très serrées. La texture est effectivement adaptée à un afflux important d'encre d'un feutre (ce n'est pas contradictoire avec ce qui précède puisque l'encre des feutres n'est pas la même et que la manière de la déposer non plus). Le papier est très lisse. Ce n'est pas du papier couché mais on dirait comme une sorte de "cire" qui recouvre le papier.
Personnellement, je ne vois pas de comparaison avec le Traccia.
Intéressant comme retour. Tu as essayé avec quel(s) stylo(s), quelle taille de plume, quelle encre ?
Le bloc que j'ai en stock n'a pas du tout cet aspect ciré, le papier est très légèrement texturé, alors que mon bloc Traccia me fait justement plus l'effet de cire (et d'ailleurs certains de mes stylos dérapent dessus, ce qui ne m'arrive jamais avec le Canson).
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par o1984 »

noon a écrit :Tu as essayé avec quel(s) stylo(s), quelle taille de plume, quelle encre ?
Plusieurs stylos et différentes encres :
- plume fine et Burnt Sienna qui passe bien sur tous mes autres papiers: aucune maîtrise sur le Canson et "trait" très fin
- plume M Architect et Aurora Blue: plume assez rugueuse d'habitude, glisse très facilement sur le Canson… mais je peux écrire à peu près bien…
- plume B Architect et encre mélange de Diamine : maîtrise partielle sur le Canson, pas agréable
- plume M Architect et Onyx Black : on voit ici que l'encre a tendance à rester en surface du Canson, pas agréable
- plume M légèrement stub et encre Burnt Sienna : maîtrise difficile.
……

Si je prends le Life Noble, très lisse mais qui n'a pas l'aspect "ciré" du Canson, toutes ces plumes passent très bien.

Mon bloc de Canson Marker n'a pas la même couverture que celle qui est en photo dans ton article "les petits carnets de Noon"… ont-ils modifié en même temps les caractéristiques du papier ?

Une petite échelle (à vue de nez) en terme de "texture"… du plus au moins texturé… pour quelques papiers
Ecoqua - Bio Copy Fabriano - Mitos - Traccia - Oxford "optik paper" (lisse mais pas ciré) - Life Noble Notebook - Canson Marker (ciré ?)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

Il ressemble à ça ton bloc ?
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par o1984 »

… plutôt à ça…

Image

… mais en regardant sur le site du GBA, j'ai trouvé ceci… qui explique en partie ce que je constate avec mes plumes.

"…Bloc XL Marker Canson -70 g/m² : Trois formats disponibles : A4, A3 et A2. Papier semi-transparent. Très blanc. Surface lisse. Résiste à l’eau.

Ce bloc dessin offrent un excellent rendu des couleurs et permettent des aplats veloutés. Convient à tous les types de feutres, y compris les marqueurs à alcool ou solvant. Barrière prévenant la pénétration des encres : celles-ci restent en surface et ne transpercent pas le papier.
"
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

Ben pourtant c'est le même que le mien.
Et pourtant une bonne partie de ce que je montre sur mon fil a été fait sur ce papier.
Et au ROC, on a été nombreux à écrire dessus, personne n'a remarqué une gêne particulière. C'est vraiment bizarre quand même.
Le papier n'aurait pas souffert de l'humidité ? J'ai eu un problème comme ça une fois avec un autre type de papier. Je l'avais laissé contre un mur humide, ben il avait pas aimé le papier :/
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par grindsel »

Tous les papiers "layout" -ou pour marker- sont des papiers très lisses, très couchés, donc pas absorbants.
L'intérêt de ces papiers c'est précisément de permettre des traits nets, sans diffusion, sans auréole, feston, etc.
Soit on écrit ou on dessine avec une plume très fine, manifold, dure... soit on cherche un effet spécial avec d'autres types de plume comme des super flex pour faciliter l'écartement des becs mais dans ce cas, l'encre mettra longtemps à sécher ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

grindsel a écrit :Tous les papiers "layout" -ou pour marker- sont des papiers très lisses, très couchés, donc pas absorbants.
L'intérêt de ces papiers c'est précisément de permettre des traits nets, sans diffusion, sans auréole, feston, etc.
Soit on écrit ou on dessine avec une plume très fine, manifold, dure... soit on cherche un effet spécial avec d'autres types de plume comme des super flex pour faciliter l'écartement des becs mais dans ce cas, l'encre mettra longtemps à sécher ...
Ca m'intrigue tout ça ... m'en vais refaire quelques tests et ouvrir un post sur le sujet.

Quand tu dis "longtemps à sécher", c'est quel ordre de grandeur ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par grindsel »

noon a écrit :
Ca m'intrigue tout ça ... m'en vais refaire quelques tests et ouvrir un post sur le sujet.

Quand tu dis "longtemps à sécher", c'est quel ordre de grandeur ?
"Un certain temps"... ;) Tout dépend de la quantité d'encre déposée

Mais qu'est ce qui t'intrigue, noon ? Lorsque tu prends un papier aquarelle ("bouffant" donc) et que tu passes ton pinceau chargé dessus, l'eau passe à travers les fibres lâches du papier, les pigments se déposent sur les fibres.
Idem pour un stylo chargé en encre. La plume accrochera facilement les fibres, l'encre est absorbée rapidement. Plus la plume est large et à bords coupants comme les italiques, plus elle va accrocher; plus elle est juteuse, plus l'encre diffusera...

Au contraire, sur un papier layout spécial, les fibres du papier sont collées et tassées et la surface est lissée par un liant spécial qui le rend presque imperméable. Donc, la plume glisse, l'encre reste en surface. Le trait est net.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Du papier pour mon organiseur

Message par noon »

grindsel a écrit :
noon a écrit :
Ca m'intrigue tout ça ... m'en vais refaire quelques tests et ouvrir un post sur le sujet.

Quand tu dis "longtemps à sécher", c'est quel ordre de grandeur ?
"Un certain temps"... ;) Tout dépend de la quantité d'encre déposée

Mais qu'est ce qui t'intrigue, noon ? Lorsque tu prends un papier aquarelle ("bouffant" donc) et que tu passes ton pinceau chargé dessus, l'eau passe à travers les fibres lâches du papier, les pigments se déposent sur les fibres.
Idem pour un stylo chargé en encre. La plume accrochera facilement les fibres, l'encre est absorbée rapidement. Plus la plume est large et à bords coupants comme les italiques, plus elle va accrocher; plus elle est juteuse, plus l'encre diffusera...

Au contraire, sur un papier layout spécial, les fibres du papier sont collées et tassées et la surface est lissée par un liant spécial qui le rend presque imperméable. Donc, la plume glisse, l'encre reste en surface. Le trait est net.
Ce qui m'intrigue, c'est les désagréments décrits par o1984 que je ne constate pas du tout de mon côté. Bien au contraire, je trouve ce papier idéal pour toutes sortes de stylo-plumes. Alors qu'on ait des expériences aussi divergentes, ça pique ma curiosité et mon besoin de comprendre :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités