Carnet X-17

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Carnet X-17

Message par DonDiego DeMille »

Matsya a écrit :
DonDiego DeMille a écrit :à quand le format A5 chez Calepino!
Bah il existe déjà. :mrgreen:

http://www.calepino.fr/s/33247_carnets-a5-cahier
en portfolio j'entends :gneu: ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: Carnet X-17

Message par Matsya »

DonDiego DeMille a écrit :
Matsya a écrit :
DonDiego DeMille a écrit :à quand le format A5 chez Calepino!
Bah il existe déjà. :mrgreen:

http://www.calepino.fr/s/33247_carnets-a5-cahier
en portfolio j'entends :gneu: ;)
La précision avait donc son importance. ;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet X-17

Message par manohan »

Vltava a écrit :Le produit étant allemand, je suis allée fouiner sur un forum.... allemand.
2 reproches semblent être faits :
- le peu de consistance de la qualité du papier avec les petits formats qui semblent peu adaptés à l'usage du stylo-plume (papier plus fin), pour les grands formats cela a l'air d'être aléatoire, y compris en fonction de l'encre
- le format A5 est coupé au mm, donc il est impossible d'utiliser d'autres recharges que les leurs à moins de les recouper si l'on veut changer de papier.

Pour les germanophones le topic est ici avec des photos de test:

http://www.penexchange.de/forum_neu/vie ... 15&t=12931

Du coup cela enlève pas mal d'intérêt, c'est dommage car ils sont jolis :(
DonDiego DeMille a écrit :à quand le format A5 chez Calepino!
le portfolio en A5, ça serait vraiment bien!
Je relance cette discussion après la lecture d'autres fils sur les carnets Midori et apparentés. En fouinant un peu, j'ai trouvé quelques vendeurs proposant des créations Midori-like.

- [url=htpps://www.etsy.com/fr/listing/260411346/leath ... =related-2]NavyAndHide[/url] a l'avantage d'être situé en Irlande, donc on échappe aux frais de douane et les frais de port seront moins élevés.
Quelques infos sur l'artisan qui est une dame https://www.etsy.com/fr/shop/NavyAndHid ... more-about.
Trois versions sont proposées : avec rivets ou sans rivets pour le modèle à élastique, un modèle à fermeture par bandelette de cuir. J'aime bien l'idée de la bandelette passée dans l'élastique, qui protège le bord du carnet (et éventuellement le papier) d'un marquage par l'élastique. Là ou cela devient très intéressant, c'est qu'elle propose plusieurs formats dont le A5 et qu'elle peut fabriquer un autre format à la demande. Je vous avoue que je n'ai pas testé.

- zenokleather, au Canada, propose plus de choix dans les cuirs et plusieurs designs de couvertures de carnets https://www.etsy.com/fr/shop/zenokleath ... _leftnav_4, mais pas de A5. On ne peut pas tout avoir !

- LeodisLeather un autre fabricant britannique. Pas d'avantage particulier par rapport à Midori si ce n'est le choix des couleurs.

- PapergeekCo en Malaysie. Plusieurs tailles et couleurs https://www.etsy.com/fr/listing/2305429 ... =related-7 et la possibilité d'une version "wide" pouvant contenir jusqu'à 6 recharges.

- ZenNature, aux USA. Ici également plusieurs tailles sont proposées

Celui ou celle d'entre vous qui teste nous fait un retour ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet X-17

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour toutes ces infos. Je n'ai pour l'instant pas le temps de tester, mais ça viendra peut-être ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Carnet X-17

Message par allen »

A ma courte honte je dois confesser que j'ai contacté X17 il y a 2 ou 3 ans et qu'ils ont eu la gentillesse (comme le papier fait de la résistance) de m'envoyer un échantillon. Je l'ai reçu puis oublié dans un coin. Je m'étais promis d'en faire la revue... Là j'ai honte :gneu:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet X-17

Message par manohan »

Il n'est pas trop tard pour faire le test et le publier, allen. Mais il me semble que tu confonds et que ce sont plutôt des échantillons de papier de X47 que tu avais demandés : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 20#p100681.
Mais si tu as des échantillons des deux, X17 et X47, c'est encore mieux !!
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Carnet X-17

Message par allen »

En effet d'ailleurs j'avais en tête des griffes métalliques que je ne voyais pas dans le X17. M'enfin c'est tout de même un peu dingo (ah ces allemands) de tout appeler X-y7 non ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: Carnet X-17

Message par Matsya »

manohan a écrit :
Je relance cette discussion après la lecture d'autres fils sur les carnets Midori et apparentés. En fouinant un peu, j'ai trouvé quelques vendeurs proposant des créations Midori-like.

- [url=htpps://www.etsy.com/fr/listing/260411346/leath ... =related-2]NavyAndHide[/url] a l'avantage d'être situé en Irlande, donc on échappe aux frais de douane et les frais de port seront moins élevés.
Quelques infos sur l'artisan qui est une dame https://www.etsy.com/fr/shop/NavyAndHid ... more-about.
Trois versions sont proposées : avec rivets ou sans rivets pour le modèle à élastique, un modèle à fermeture par bandelette de cuir. J'aime bien l'idée de la bandelette passée dans l'élastique, qui protège le bord du carnet (et éventuellement le papier) d'un marquage par l'élastique. Là ou cela devient très intéressant, c'est qu'elle propose plusieurs formats dont le A5 et qu'elle peut fabriquer un autre format à la demande. Je vous avoue que je n'ai pas testé.

- zenokleather, au Canada, propose plus de choix dans les cuirs et plusieurs designs de couvertures de carnets https://www.etsy.com/fr/shop/zenokleath ... _leftnav_4, mais pas de A5. On ne peut pas tout avoir !

- LeodisLeather un autre fabricant britannique. Pas d'avantage particulier par rapport à Midori si ce n'est le choix des couleurs.

- PapergeekCo en Malaysie. Plusieurs tailles et couleurs https://www.etsy.com/fr/listing/2305429 ... =related-7 et la possibilité d'une version "wide" pouvant contenir jusqu'à 6 recharges.

- ZenNature, aux USA. Ici également plusieurs tailles sont proposées

Celui ou celle d'entre vous qui teste nous fait un retour ?
Toutes ces infos intéressantes seraient parfaites ici : viewtopic.php?f=12&t=11512&start=20 :D
Avatar du membre
ramius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 20 déc. 2015 23:45

Re: Carnet X-17

Message par ramius »

bonsoir,

Je n'ai pas pu résister. Après moult hésitations, doutes, interrogations, je me suis dis que le seul moyen d'avoir un avis tranché était d'essayer par moi-même et donc d'acheter ce X-17 format A6 que je me propose de vous présenter dans ce post. Bien que je n'ai pas la prétention de donner un avis d'expert.
Donc voici la bête, ou plutôt vu le format la bestiole :-) :

Image

Image

Image

Image

Les dimensions sont les suivantes:
longueur: 14.8 cm
largeur: 10.2 cm
épaisseur: 2 cm

Je cherchais un agenda compact pour l'année 2017 avec lequel je puisse tout de même prendre quelques notes. Le choix de système polyvalent comme le Midori traveler's notebook passeport ou le X17 A6 me semblait tout à fait adapté à mes besoins.
J'ai donc pris un modèle en cuir "Cognac" avec 3 emplacements pour carnets:

Image

Image

Cette configuration me permet de mettre dedans 2 semainiers semestriels ( janvier-juin + juin-décembre) ainsi qu'un carnet de note.

Image

Image

l'ensemble arrive en pièces détachées si je puis dire, la couverture en cuir, les 4 élastiques (3 pour les carnets et un plus petit pour maintenir le tout fermer), le carnet de note, les semainiers ainsi qu'un marque page.
Les deux semainiers sont accompagnés d'un calendrier dépliable bien pratique.

Image

Après avoir placé les élastiques, il ne reste plus qu'à insérer les carnets. Sans être compliqué, cette phase est délicate si l'on ne veut pas abîmer les dits carnets. Peut-être est-ce uniquement dû au fait que je suis trop précautionneux avec mes affaires, surtout quand elles sont neuves :roll: .
Une fois terminé le tout s'agence parfaitement et a belle allure. Rien que pour l'esthétique, je ne regrette pas mon achat. Le cuir est magnifique, le logo de la marque est placé sur le verso. C'est discret et élégant.

Image

Les 3 carnets sont équipés d'une couverture en carton noir avec au dos le logo X17.
Pour ce qui est du carnet de note, les 60 pages sont toutes numérotées et micro-perforées.

Image

Passons maintenant aux choses sérieuses. les doutes dont je parle au début ne sont pas sur le cuir ou les élastiques, etc. mais bien évidemment sur la qualité du papier. Il semble que le format A6, et en dessous, soit équipé d'un papier de 60 g/m² contrairement au modèle plus grand dont le papier est plus lourd. Voici le test avec quelques plumes et encres en ma possession:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comme on le voit, assez peu de feathering comme disent les anglo-saxons ( ou "bavouille" si vous préférez ;-) ) cependant ça traverse allègrement :( :( :( :( . Le Lamy All-star et l'encre bleue de la même marque semblent être la combinaison la mieux tolérée. A voir dans l'avenir avec d'autres encres plus consensuelles si les résultats sont meilleurs.

C'est vraiment dommage car je suis vraiment tombé en pâmoison devant ce carnet.
Quoiqu'il en soit, il sera utilisé et cela dès le début de la nouvelle année.

Voilà, pour ma modeste contribution.
Homme libre toujours tu chériras la mer - Baudelaire

Le gras c'est la vie - Caradoc
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Carnet X-17

Message par LeGaulois »

J'aime bien bavouille.Merci pour ce partage.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet X-17

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour détaillé !

Il semble bien sympathique ce modèle, même si les carnets sont "de riche" puisqu'il faut écrire une page sur deux. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet X-17

Message par Caribou »

Merci pour ce test très systématique, Ramius !
Scientia vincere tenebras, comme le dit une devise qui m'est chère... :siffler:
L'avantage, avec un format DIN A6, c'est qu'il vous sera toujours loisible d'utiliser dans cette belle enveloppe de cuir d'autres carnets et papiers plus "pen friendly" si nécessaire ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
ramius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 20 déc. 2015 23:45

Re: Carnet X-17

Message par ramius »

effectivement, je n'aurais aucun mal a trouvé un carnet de note plus adéquat. A vrai dire ce qui me pose problème ce sont les agendas. Il n'est pas si facile de trouver des semainiers qui soient au format correspondant. Beaucoup font 15 cm de hauteur ou alors leur agencement interne ne me convient pas comme celui-ci par exemple:

Image

bref, le problème aurait été réglé si ce merveilleux carnet était doté de recharge fountain pen friendly.

- Oui, je sais.... je veux le beurre et l'argent du beurre....
- et le ? C.. de la crémière? Ah je ne connaissais pas l'expression

:D :D :D
Homme libre toujours tu chériras la mer - Baudelaire

Le gras c'est la vie - Caradoc
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

Je remonte ce fil car je suis tenté d'acquérir un X-17 en format A5.

La beauté du cuir, en version cognac, me séduit mais néanmoins j'ai quelques réserves qui me freinent :
- le format pseudo-A5 145 x 212 mm pour des recharges 142 x 210 mm, format "propriétaire", donc.
- la qualité de papier desdites recharges, plutôt jugée médiocre. À moins qu'elle n'ai évolué.

Peut-être avez-vous des retours d'expérience sur le sujet ?
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Carnet X-17

Message par neokeitaro »

Après avoir lu beaucoup de choses sur ces carnets, je suis très tenté (et peut-être même encore plus pour le x47, qui ressemble à la même chose mais avec des barres en métal à la place des élastiques), MAIS, il y a pour moi un problème rédhibitoire :

le format des carnets n'est PAS un a5, mais du papier légèrement moins large, d'un demi centimètre, ce qui empêche d'utiliser d'autres recharges avec du meilleur papier. Est-ce que certains d'entre vous peuvent confirmer que c'est toujours le cas, pour le x17 ou le x47 ? Je comprends pourquoi ils font ça, le format propriétaire leur permet d'obliger les clients à acheter leurs recharges, mais je trouve cela très malhonnête (d'autant plus qu'ils ne l'indiquent nul part).

EDIT : Ha, apparemment on est deux aujourd'hui à avoir regardé le carnet :D
Avatar du membre
Antoine1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 23 janv. 2018 17:52
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Carnet X-17

Message par Antoine1988 »

En ce qui me concerne, j'utilise régulièrement X17 et X47, mais pas nécessairement avec les recharges "propriétaires" qui sont effectivement assez peu tolérantes vis-à-vis des plumes. Mais avec un peu de bricolage et quelques coups de cutter, j'ai installé des carnets Muji en lieu et place des carnets X17. Idem pour le X47 pour lequel il faut en plus d'un petit découpage deux coups de poinçon pour installer les tubulures au dos des carnets à insérer.
"Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre."
J.-J. Rousseau
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

Merci pour ton retex, Antoine1988.
Les recharges "propriétaire" sont-elles vraiment à éviter ?
Sinon, quel avis sur la qualité des cuirs, des élastiques et de la fabrication ?
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Carnet X-17

Message par neokeitaro »

@Antoine1988 par coup de cutter tu veux parle de raccourcir les pages des carnets dans la largeur ?

Je suis très curieux de voir ce que ça donne en photo, si tu peux :)
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

neokeitaro a écrit :@Antoine1988 par coup de cutter tu veux parle de raccourcir les pages des carnets dans la largeur ?

Je suis très curieux de voir ce que ça donne en photo, si tu peux :)
À mon avis oui Antoine1988 raccourcit la largeur des carnets, le format A5 étant supérieur de 6 mm au format "propriétaire".
Par contre en hauteur, aucun souci.

(Excuse-moi d'avoir répondu pour toi, Antoine1988 ;) )
Avatar du membre
Antoine1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 23 janv. 2018 17:52
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Carnet X-17

Message par Antoine1988 »

Pas de problème kouros, j'ai été un peu longuet. Du coup oui c'est bien ça il suffit d'enlever quelques millimètres sur un carnet A5 standard. Cela dit, les recharges "propriétaires" ne sont pas bonnes à jeter, il faut juste trouver une combinaison stylo-encre qui marche. Pour moi qui n'écrit qu'en F/EF, j'arrive à de bons résultats avec certains stylos et certaines encres. D'autres en revanche traversent allègrement le papier :( .
Concernant la qualité du cuir, je n'ai eu que de bonnes expériences, excepté peut-être sur un de mes carnets en cuir lisse qui m'emballe moins. Leur cuir "vintage" ou "premium" (je n'ai plus en tête l'intitulé exact) est vraiment plaisant à voir, à sentir, à toucher :mrgreen: .
J'essaierai de poster des photos de mes beautés dans l'après-midi
"Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre."
J.-J. Rousseau
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités