Carnet X-17

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet X-17

Message par grindsel »

darazs a écrit :
Je comprends. Très joli ! Bon papier?
Pas encore essayé ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

J'ai (aussi) reçu le mien aujourd'hui...
Donc un petit retour illusté de ce X17 cuir "cognac" format "propriétaire" pour carnets 210x140, 3 encarts.
Globalement très satisfait, le cuir est de bonne qualité, suffisamment épais et bien rigide.
Les élastiques semblent résistants et maintiennent bien l'ensemble. Je préfère néanmoins ceux de Midori pour l'esthétique.

Image

Image

Image


Les carnets sont bien finis également, avec 2 pages d'index et toutes numérotées,
mon avis sur la qualité du papier est plus réservé, après essai rapide.
Image
Image
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet X-17

Message par grindsel »

Merci Kouros pour ces compléments d'infos :)

Où l'on voit encore une fois que les encres rouges fusent :

Image

(agrandissement photo Kouros)


J'ajouterais aussi que pour ceux qui, comme moi, choisissent deux carnets intérieurs et non pas trois, l'élastique "horizontal" qui sert à fermer le carnet est un peu trop grand , mais c'est un détail qui trouve vite une solution...

Personnellement, je reste très satisfaite, parce que l'esthétique prime et que je n'utilise que très peu d'encre rouge à part le répertoire et mon courrier personnel (mais c'est un rouge très foncé)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

Eh oui grindsel, ça fuse :(
Cette encre Momiji est idéale pour tester.

J'ai vite fait quelques essais sur les carnets "ligné" et "quadrillé", l'encre traverse un peu. Le papier semblerait plus fin (?).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet X-17

Message par grindsel »

kouros a écrit :Eh oui grindsel, ça fuse :(
Cette encre Momiji est idéale pour tester.

J'ai vite fait quelques essais sur les carnets "ligné" et "quadrillé", l'encre traverse un peu. Le papier semblerait plus fin (?).
Premier essai avec le carnet à carreaux très petits (voir photo au dessus) l'encre Ambre de Birmanie dans le nouveau Reform 1.1 (merci Pollux !) ne traverse ni ne fuse. C'est donc peut-être juste une qualité variable de ces carnets. Je n'ai pas encore essayé le papier vierge/ blanc...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

À suivre...
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Carnet X-17

Message par JFK »

Le cuir est grainé / foulonné.
C'est un tannage au chrome ?

JFK ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet X-17

Message par grindsel »

JFK a écrit :Le cuir est grainé / foulonné.
C'est un tannage au chrome ?

JFK ;)
D"après une video (celle sur Amazon d'une acheteuse ici aux trois quarts de la page ), c'est du cuir grainé qui vient d'Europe et un tannage végétal...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

Je confirme, c'est bien un tannage végétal.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Carnet X-17

Message par JFK »

kouros a écrit :Je confirme, c'est bien un tannage végétal.
Good news ! ;)
Avatar du membre
Antoine1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 23 janv. 2018 17:52
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Carnet X-17

Message par Antoine1988 »

En effet, ils font une bonne partie de leur communication (façon de parler, ça reste quand même assez confidentiel) sur la qualité de leur cuir et de leur méthode de tannage. Cela semble être une entreprise de petite taille, familiale même. Ayant eu l'occasion d'en commander un certain nombre, j'ai quasi toujours eu un petit papier accompagné de la signature (vraie, et non imprimée) du fondateur de l'entreprise. C'est toujours agréable je trouve. Seul bémol... Il signe au stylo-bille :mrgreen:
"Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre."
J.-J. Rousseau
Mimo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2017 11:09
Localisation : Genève

Re: Carnet X-17

Message par Mimo »

Antoine1988 a écrit :En effet, ils font une bonne partie de leur communication (façon de parler, ça reste quand même assez confidentiel) sur la qualité de leur cuir et de leur méthode de tannage. Cela semble être une entreprise de petite taille, familiale même. Ayant eu l'occasion d'en commander un certain nombre, j'ai quasi toujours eu un petit papier accompagné de la signature (vraie, et non imprimée) du fondateur de l'entreprise. C'est toujours agréable je trouve. Seul bémol... Il signe au stylo-bille :mrgreen:

Pareil pour moi. J'ai commandé quatre couvertures A6 en cuir différentes, toutes d'excellente qualité. Le concept est simple, efficace, et les rainures à l'intérieur des couvertures en cuir sont ingénieuses : elles permettent l'ouverture du carnet bien à plat. En plus, les livraisons sont rapides.
Avatar du membre
Antoine1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 23 janv. 2018 17:52
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Carnet X-17

Message par Antoine1988 »

Je viens de commander ( :roll: encore...) un carnet x17 format A5 horizontal, qui me semble tout indiqué pour tout ce qui est mind-mapping, je ne manquerais pas d'en faire une revue à la réception. Il me semble par ailleurs avoir lu sur leur site que ce format horizontal était un peu plus grand que le format A5 "vertical", permettant d'insérer des feuilles de taille A5 standard, à voir donc.
"Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre."
J.-J. Rousseau
Avatar du membre
nivernais
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 12 août 2015 11:27

Re: Carnet X-17

Message par nivernais »

Bonsoir,

Je "déterre" quelque peu ce sujet pour évoquer l'excellente réactivité de cette entreprise.

Séduit par le concept de ces carnets découverts ici, je décide d'en commander un, un modèle simple pour tester. Mon choix s'est porté sur un A5 couverture Lefa nature, 2 carnets. Horreur, dès le lendemain de l'installation, les élastiques, et surtout le transversal, avaient noirci la couverture, et il était impossible de la nettoyer.
Un mail pour demander ce qu'il est possible de faire, et X17 me propose un échange. Vu que le concept me plaît énormément, je décide de passer au cuir (une couverture cuir - précision pour certains esprits mal placés :D ) et soumets cette envie. Mon interlocutrice me répond oui, et m'envoie une facture correspondant à la différence, sans frais de port.
4 jours plus tard, je reçois ce superbe carnet "Brandy"...
Mon choix s'est porté sur cette teinte, et non sur le Cognac tout aussi superbe, compte-tenu de la rigidité inhérente à cette couleur (cf. le site), et qu'il m'arrive de prendre des notes sur les genoux.
Et je n'ai pas eu renvoyer le premier...

Je tenais à souligner le sens du contact de cette marque, car nous avons plus souvent tendance à fustiger les mauvais qu'à honorer les bons...

Voici le carnet (renversé, désolé)
Image

Bonne soirée
Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnet X-17

Message par kouros »

:thumbsup:
Bon choix, il est très beau en "brandy".
Toujours aussi satisfait du mien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet X-17

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Luxdog et 22 invités