"Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par jva »

La formule créée est intéressante.
A y réfléchir, je ne sais pas si cette solution me conviendrait ... J'aime bien les stylos séparés du carnet.
Mais, c'est à l'usage qu'on en trouve l'intérêt :mrgreen: ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

jva a écrit :La formule créée est intéressante.
Merci :)
jva a écrit :A y réfléchir, je ne sais pas si cette solution me conviendrait ... J'aime bien les stylos séparés du carnet.
Il en faut pour tous les goûts, dit l'adage :mrgreen:
jva a écrit :Mais, c'est à l'usage qu'on en trouve l'intérêt :mrgreen: ;) .
;)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Carnet préféré ?

Message par Nicobee »

Mrs Hobie a écrit : Mais une bande maintient moins bien, d'une part, et d'autre part en fait quand on utilise un carnet à couverture rigide comme le noir de la photo, on peut écrire des deux côtés :)
Mais ceci dit le compartiment peut être fait dans l'autre sens, il n'y a pas d'obstacle technique.
L'idée que j'avais était aussi de pouvoir ouvrir le carnet "a plat" pour écrire sur les deux faces des pages du carnet (et donc sans appuyer sur les stylos présent dans la pochette quand on écrit sur l'autre face)
Mrs Hobie a écrit : Après, c'est aussi une question de maintien tout de même ! là, quand c'est fermé, le carnet est maintenu par la bande, et de l'autre par le tissu, si le carnet est mis dans l'autre sens, il n'est plus maintenu que par la bande (mais là, ça ne rentre pas nécessairement "en force" pour être coincé) et seulement le lien, ça fait un peu juste à mon avis ...
Avec la tranche du livre vers l'extérieur, il est peut-être un peu moins bien maintenu mais cela ne change pas grand chose : tissu (de la marmotte au lieu de la bande fermée) d'un coté et par la lanière (cordelette de fermeture) du coté de la tranche au lieu que ce soit du coté de l'ouverture... mais bon je visualise peut être pas bien
Mrs Hobie a écrit :Bon, j'ai trouvé un carnet Atoma A5 dans la grosse papeterie de la ville. J'essaye demain pour voir ce que ça donne.
J'ai vu qu'en A4, il y avait les versions avec ou sans intercalaires, mais du coup avec intercalaire c'est plus large ... ça existe aussi en A5 ou pas ???
Oui il y a aussi une version appellée "A5+" qui correspond à un A5 avec intercalaires mais les pages internes sont les mêmes que pour l'A5, je dois vérifier la taille de la couverture (je suppose plus large de 1 ou 1,5 cm)...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Nicobee a écrit :Avec la tranche du livre vers l'extérieur, il est peut-être un peu moins bien maintenu mais cela ne change pas grand chose : tissu (de la marmotte au lieu de la bande fermée) d'un coté et par la lanière (cordelette de fermeture) du coté de la tranche au lieu que ce soit du coté de l'ouverture... mais bon je visualise peut être pas bien
Si, "mécaniquement" ça fait plus de poids à maintenir par le lien, et le carnet peut basculer ... ;)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

En tout cas je viens de recevoir les Leuchtturm 1917 commandés en début de semaine, j'essaye de faire des photos ce WE, ils rentrent bien dans mon prototype.
Par contre en effet le Atoma trouvé en fin de semaine dernière ne rentre pas bien, il manque quelques centimètres en largeur ...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Epinglées !!!

Image
(bon, en fait, elles sont même déjà cousues, ces 5 marmottines, et 3 déjà vendues ... je vais essayer d'aller faire des jolies photos pour vous les montrer, quand même ...)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Mrs Hobie »

Et hop, les 5 marmottines terminées ...

Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3422
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par LeGaulois »

Du bien bel ouvrage, bravo Mrs Hobie.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Gregdenysse »

Très jolis tissus et jolie boutique. Les teinte sont particulièrement belles...
Bravo pour la créativité!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Mrs Hobie »

Merci :)
Faut que je mette en ligne dans la boutique les 2 qui restent, d'ailleurs ...
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Grandtourisme »

C'est vraiment charmant ! Félicitations
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Mrs Hobie »

Merci :)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Caribou »

Avec pas mal de retard, que je vous prie d'excuser, je viens enfin vous présenter "en vrai" les magnifiques marmottines que Mrs Hobie a confectionnées et que j'ai désormais la chance d'utiliser quotidiennement ! :msp_love : :msp_love :

Voici d'abord le modèle bleu marine, présentant à l'extérieur une manière de patchwork associant divers motifs japonais, tous plus beaux les uns que les autres !
Cette marmottine accueille un carnet Leuchtturm1917 de 250 pages lignées, couverture rigide.

Image
Ici, la marmottine fermée, avec uniquement son carnet.

Image
L'intérieur est un motif Seigaiha (vague de la mer bleue), absolument superbe ! :msp_love :

Image
Les alvéoles destinées à accueillir les stylos sont bien dimensionnées, quelle que soit la taille de leurs occupants !

Image

Image
La marmottine fermée, mais cette fois, avec ses instruments d'écriture en plus du carnet. Cela fait un petit bosselage évidemment, mais qui n'est absolument pas gênant.



La seconde marmottine est noire (ne vous fiez pas à certaines de mes photos qui la font apparaître bleue... Cet été, je devrais aller en stage de photo chez Silverado ! ;) ), décorée de superbes motifs de carpes japonaises se mouvant élégamment entre des vagues évoquant les estampes.
Cette marmottine abrite un carnet Leuchtturm1917 de 120 pages quadrillées, couverture souple.

Image
De nouveau, avec uniquement le carnet.

Image
Le décor intérieur est également d'inspiration nipponne, mais j'ignore le nom de ce motif. Si quelqu'un(e) peut m'éclairer... :siffler:

Image

Image

Image

Image

Inutile de vous le cacher plus longtemps : je suis fou de ces marmottines ! :msp_love : :msp_love :
Elles sont agréables à utiliser au quotidien et le choix du tissu et de son épaisseur correspond parfaitement à l'usage souhaité en ceci qu'elles offrent une protection suffisante aux carnets et aux stylos-plume sans générer pour autant de surpoids ni d'encombrement excessif.

Les décors japonais sont sublimes et le soin et la finition réservés par Mrs Hobie aux moindres détails sont tout simplement bluffants! :msp_love :

Encore tous mes remerciements et félicitations à l'habile créatrice :thumbsup:, ainsi qu'à toutes et tous de m'avoir prêté votre amicale attention ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Mrs Hobie »

Donc tu valides le concept, je peux en faire d'autres ? ;)

Le motif c'est Asanoha (étoiles).

Maintenant que tu as fait les revues, je peux reprendre la couture :siffler: :siffler:
Merci pour tes commentaires ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Caribou »

Mrs Hobie a écrit :Donc tu valides le concept, je peux en faire d'autres ? ;)
Oui, le principe est génial et la mesure de l'encoche est parfaite pour les carnets Leuchtturm. La couverture s'y insère sans trop forcer tout en étant bien maintenue.
Maintenant, selon les producteurs et les modèles des couvertures de carnets, j'ai l'impression qu'il y a A5 et A5... :siffler:
Mrs Hobie a écrit :Le motif c'est Asanoha (étoiles).
Merci pour l'info ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Alain146 »

Ca m'a l'air bien joli tout cela ! Tu en apportes le 6 n'oublie pas !!! ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Caribou »

C'est noté ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Mrs Hobie »

Oui Alain, j'en apporte le 6 (je mettrai la boutique en vacances, et j'apporterai mon stock ... tout dépendra de ce que j'aurai ;) )
Caribou a écrit :Maintenant, selon les producteurs et les modèles des couvertures de carnets, j'ai l'impression qu'il y a A5 et A5... :siffler:
Oui ;)
Mais là j'ai testé avec différents carnet A5, avec des couvertures souples ou cartonnées, et c'est bon ça le fait :)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par lyrane »

J'utilise en général du A5 et le papier varie mais au millimètre près on prévoie 15X21
Pour les stylos 5 c'est aussi un minimum pour moi !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Message par Mrs Hobie »

lyrane a écrit :J'utilise en général du A5 et le papier varie mais au millimètre près on prévoie 15X21
il est clair que A5 est un standard à peu près à 15 x 21, mais d'un fabriquant à l'autre, le A5 représente les dimensions du carnet, pour d'autres les dimensions des feuilles (donc avec la couverture c'est qq mm de plus) ou pour d'autres encore, c'est la surface exploitable de papier (et donc là, les marges de reliures, de couverture n'ajoutent pas des mm mais des cm).
J'vous parle même pas des carnets Atoma avec intercalaires : le papier est format A5, mais quand on ajoute la reliure + la marge des intercalaire, ça monte à plus de 17x 21 ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités