"Marmottines" : Carnet A5 + 5 stylos

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Prototype découpé :siffler: :siffler:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet préféré ?

Message par Caribou »

Mrs Hobie a écrit :Prototype découpé :siffler: :siffler:
Nos cahiers et stylos en frétillent déjà d'impatience ! :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Carnet préféré ?

Message par lyrane »

Hâte de voir...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Prototype terminé ...
Photo dans la soirée :siffler:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Bon, il est pour moi ((sachant que jusqu'à présent, je n'en avais pas l'utilité, je ne trimballe pas de carnet A5 :siffler: :siffler: ), il est "girly" avec du rose (vieux rose, hein, faut pas déconner non plus, hein !!!)
Tissu extérieur japonais, intérieur Liberty of London.

J'ai donc fait la "languette" plus longue pour qu'elle couvre bien les stylos. J'ai mis le lien de fermeture à droite, pour que l'utilisation roulée sans carnet soit bien protectrice. C'est donc tout simplement une bande de tissu qui maintient la couverture arrière du carnet A5. ça va bien avec un carnet "pur A5" (21x15 cm) et avec un autre carnet moins large mais plus épais.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis assez satisfaite du résultat, à voir si à l'usage il s'avère pratique notamment est-ce que ça reste bien fermé, sans trop de mouvement ?

Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par noon »

J'en étais arrivé au même, sauf qu'au final j'ai remplacé les emplacements à stylos par une trousse plus polyvalente.
Il n'en reste pas moins qu'on est obligé de sortir le cahier pour écrire dedans, sauf à n'écrire que sur la page de droite ;-)

Il n'empêche que c'est très joli.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

noon a écrit : sauf à n'écrire que sur la page de droite ;-)
Si j'ai bien suivi le forum, c'est souvent le cas :siffler: :siffler:
Après, pour les carnet avec couverture rigide (comme le scribble noir que j'ai mis) ça va à peu près en fait, un fois que les stylos sont bien calés avec l'agrafe d'un côté où de l'autre ...
il n'est pas révolutionnaire ce porte-carnet, c'est juste qu'avec les compartiments, les stylos ne frottent pas les uns sur les autres, et se rayent moins ;)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par noon »

Mrs Hobie a écrit : il n'est pas révolutionnaire ce porte-carnet, c'est juste qu'avec les compartiments, les stylos ne frottent pas les uns sur les autres, et se rayent moins ;)
Tout à fait. Dans ma trousse, il y a toute sorte de chose, mais pas de stylo-plumes. Donc les rayures m'importent peu ;-)
Mrs Hobie a écrit : Après, pour les carnet avec couverture rigide (comme le scribble noir que j'ai mis) ça va à peu près en fait, un fois que les stylos sont bien calés avec l'agrafe d'un côté où de l'autre ...
Ah oui, la couverture fait "table", ça doit donc aller.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Voilà ... Par contre pour le carnet à couverture souple, c'est mort en effet il faut le sortir ...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Carnet préféré ?

Message par lyrane »

C'est d ja du beau travail !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Carnet préféré ?

Message par LeGaulois »

C'est très bien pour un proto. On apprécie de nouveau la maîtrise de l'artisane.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Merci !

Bon, la question, c'est est-ce que ça vaut le coup que j'en fasse 2 ou 3 ?
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Grandtourisme »

C'est charmant !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Que vous êtes bon prince :mrgreen:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Carnet préféré ?

Message par stylodor »

En rigidifiant un côté (carton fort inclus), et en utilisant un système d'élastiques ?

Sinon ces trousses et "combis" sont très réussis, et le choix des tissus assez polyvalent.

Avez-vous pensé à des tissus personnalisés avec des dessins ou des illustrations particulières (par transfert ou impression directement sur l'étoffe) ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Carnet préféré ?

Message par Nicobee »

Je dis peut-être des bêtises mais en inversant les deux cotés et en laissant ouvert la bande de tissu qui maintient la couverture (bande de tissu (ouvert à gauche et droite) où glisser la couverture plutot que cousu sur 3 cotés), tu pourrait y insérer le livre par l'extérieur et ainsi lors de l'ouverture, tu pourrais écrire sur les deux faces.
(si vous comprenez pas ce que je veux dire, j'enverrai un croquis mais certains d'entre vous me donne des complexes coté dessins)

De plus, comme la "charnière" sera à l'extérieur de ta "pochette" l'épaisseur d'une spirale ou des anneaux Atoma ne sera pas (ou moins) handicapante (si c'est trop large, cela dépassera un peu (comparé à une solution avec charnière centrale donc entièrement recouverte de tissu).

Par contre, je ne vois pas ce qui empêche de faire la même chose avec un carnet à couverture souple ? Ce n'est pas la rigidité de la couverture qui la maintient en place ? si ?

Pour les élastiques, si c'est pour utiliser comme un midori, je suis pas sur qu'avec des carnets plus épais cela fonctionne
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

stylodor a écrit :En rigidifiant un côté (carton fort inclus), et en utilisant un système d'élastiques ?
Non, je souhaite garder la souplesse pour pouvoir rouler en cas d'absence de carnet. Quant aux élastiques, je n'aime pas ce matériau, je trouve que ça vieillit mal et je veux quelque chose de durable (même si ça se change "facilement" quand on sait coudre ...)
stylodor a écrit :Sinon ces trousses et "combis" sont très réussis, et le choix des tissus assez polyvalent.

Avez-vous pensé à des tissus personnalisés avec des dessins ou des illustrations particulières (par transfert ou impression directement sur l'étoffe) ?
Merci ;)
Ma machine à coudre fait aussi de la broderie, je pense bien à des tissus personnalisés, mais c'est l'étude du coût qui me freine ... ça fait augmenter le prix de façon assez notable, donc est-ce que ça se vendrait quand même ?
Nicobee a écrit :Je dis peut-être des bêtises mais en inversant les deux cotés et en laissant ouvert la bande de tissu qui maintient la couverture (bande de tissu (ouvert à gauche et droite) où glisser la couverture plutot que cousu sur 3 cotés), tu pourrait y insérer le livre par l'extérieur et ainsi lors de l'ouverture, tu pourrais écrire sur les deux faces.
(si vous comprenez pas ce que je veux dire, j'enverrai un croquis mais certains d'entre vous me donne des complexes coté dessins)
De plus, comme la "charnière" sera à l'extérieur de ta "pochette" l'épaisseur d'une spirale ou des anneaux Atoma ne sera pas (ou moins) handicapante (si c'est trop large, cela dépassera un peu (comparé à une solution avec charnière centrale donc entièrement recouverte de tissu).
Par contre, je ne vois pas ce qui empêche de faire la même chose avec un carnet à couverture souple ? Ce n'est pas la rigidité de la couverture qui la maintient en place ? si ?
Je crois que j'ai compris (mais je ne suis pas sûre ...)...
Mais une bande maintient moins bien, d'une part, et d'autre part en fait quand on utilise un carnet à couverture rigide comme le noir de la photo, on peut écrire des deux côtés :)
Mais ceci dit le compartiment peut être fait dans l'autre sens, il n'y a pas d'obstacle technique.
Après, c'est aussi une question de maintien tout de même ! là, quand c'est fermé, le carnet est maintenu par la bande, et de l'autre par le tissu, si le carnet est mis dans l'autre sens, il n'est plus maintenu que par la bande (mais là, ça ne rentre pas nécessairement "en force" pour être coincé) et seulement le lien, ça fait un peu juste à mon avis ...

Les carnet Atoma sont plus grands que A5 non ? En faisant plus grand, les anneaux ne posent pas nécessairement problème dans cette configuration ...
Nicobee a écrit :Pour les élastiques, si c'est pour utiliser comme un midori, je suis pas sur qu'avec des carnets plus épais cela fonctionne
pis de toute façon, j'aime pô les élastiques, et je veux garder la possibilité de rouler s'il n'y a pas de carnet ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet préféré ?

Message par Caribou »

Mrs Hobie a écrit :Bon, la question, c'est est-ce que ça vaut le coup que j'en fasse 2 ou 3 ?
Ben, oui, tiens ! Quelle question ! ;)
Un beau motif nippon ou un autre évoquant la tradition hébraïque, pour accueillir mon Leuchtturm1917 A5, un cahier Clairefontaine ou, un poil plus large, un Atoma à anneaux par exemple... :angel:
Bon, bien sûr, je dis ça, je ne dis rien. L'artisan décide encore de sa production... :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

euh, la tradition hébraïque je ne vois pas bien (moi, sorti du chandelier à 7 branches ou l'étoile de David, je n'y connais rien :oops: :oops: :oops: )
Je vais sans doute rester sur du japonais,

Ceci dit, si j'avais les dimensions d'un carnet Atoma, je peux adapter les mesures, ce n'est pas compliqué ...
Le leuchtturm 1917 doit être de la même taille que le carnet noir de mes photos ...
Bon, pour bien faire, faudrait que je m'achète un Atoma et un Leuchtturm en fait ... :inspiration:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet préféré ?

Message par Mrs Hobie »

Bon, j'ai trouvé un carnet Atoma A5 dans la grosse papèterie de la ville. J'essaye demain pour voir ce que ça donne.

J'ai vu qu'en A4, il y avait les versions avec ou sans intercalaires, mais du coup avec intercalaire c'est plus large ... ça existe aussi en A5 ou pas ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités