les petits carnets de Noon

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

LYTH a écrit : 20 déc. 2018 20:25 Je viens de découvrir ce fil, superbe écriture Noon. Je suis soufflé ! :thumbsup:
Oh ben merci. Je me demandais bien pourquoi ce sujet était remonté :mrgreen:
J'ai commencé à travailler une nouvelle écriture mais je ne suis pas assez assidue alors je ne progresse pas bien vite. Je fais trop de choses à côté.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mrs Hobie »

"lentement mais sûrement" dit l'adage ;)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

De passage à Nantes, j'ai fait une petite virée "papeterie" ... J'ai été raisonnable. :mrgreen:

Image
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: les petits carnets de Noon

Message par Monty »

L'Hazelnut brown est un très joli marron.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Monty a écrit : 24 mai 2019 15:10 L'Hazelnut brown est un très joli marron.
Il me tarde de découvrir ces teintes. J'ai involontairement incité un ami à réutiliser ses stylo-plumes et comme c'est un inconditionnel de la marque Faber Castell, il m'a fait découvrir leur nuancier. Cela m'a donné l'envie de tester leur gamme, alors j'ai pris ce qu'il y avait à la boutique de Nantes.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: les petits carnets de Noon

Message par Monty »

J'ai testé sur ce forum la Cognac brown que je trouve réussie et je connais aussi la Cobalt blue, pas mal également.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: les petits carnets de Noon

Message par Gregdenysse »

Alors Noon, où en sont les tests de ces encres... j'ai hâte d'en savoir plus, notamment sur les encres de GVFC!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Gregdenysse a écrit : 22 juil. 2019 16:04 Alors Noon, où en sont les tests de ces encres... j'ai hâte d'en savoir plus, notamment sur les encres de GVFC!
Oh, ben, je ne pensais pas être attendue :oops:
Je suis un peu en mode procrastination ces temps-ci ... j'achète, j'achète, et puis voilà. :roll:
Moi qui pensais mettre à profit mes vacances ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Aujourd'hui, à la faveur d'un petit rayon de soleil, un petit retour sur un carnet acheté récemment à la libraire Junku, à Paris :

A première vue, il n'avais pas grand chose d'attirant, d'autant plus qu'il est à spirales :

Image

Mais, mais, mais, la seule inscription déchiffrable :mrgreen: m'a convaincue de l'emporter avec moi :

Image

Si c'est fait par midori, il y a fort à parier que le papier soit bon, voire très bon. Une rapide vérification en passant mes doigts sur le papier, et zou, le cahier était dans mon chariot :D

Je l'ai soumis à l'épreuve de mes stylos du moment, variant entre du très très fin et du moyen :

Image

Image

Image

Image

J'ai même fait reprendre du service à mon Lamy :shock:

Image

Que vous dire ... le papier est juste génial, parfait, ça glisse et ça accroche juste ce qu'il faut, c'est doux, soyeux, ça bave pas, ça fuse pas, ça traverse pas, les couleurs des encres sont lumineuses ... ne changez rien, supprimez juste les spirales, surtout celle du bas :troll:

Par contre, je n'ai toujours pas compris quel est l'usage initial du carnet avec sa double spirale qui permet d'intercaler une feuille de plastique rouge. Si quelqu'un peut décrypter le mode d'emploi qui figure sur la couverture du carnet :siffler:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jddegap »

Le dessin semble suggérer qu'on peut écrire sur la feuille suivante en regardant le recto de la précédente ...

Google translate dit :
"Écris et apprends, cache-toi et souviens-toi. Note mémorisée brevet déposé"
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: les petits carnets de Noon

Message par grindsel »

Les kanjis en bas en gras signifient "apprendre par coeur, mémoriser" (anki, shiru) avec l'idée d'écrire pour soi-même et ça finit par note (no-to) ...mais il y a un dessin avec la flèche qui doit expliquer le mode d'emploi de ce bloc ...Attendons Hobiecat moi je ne suis (toujours) qu'en première année :mrgreen: :angel:

Sinon, noon, j'aime beaucoup ce que donne le F-C ..surtout avec la syo ro.
Je remarque que mon Moonman écrit avec plus de relief (différence de largeur de plumes ? la mienne étant une F)
Modifié en dernier par grindsel le 17 oct. 2019 16:21, modifié 2 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

jddegap a écrit : 17 oct. 2019 15:37 Le dessin semble suggérer qu'on peut écrire sur la feuille suivante en regardant le recto de la précédente ...

Google translate dit :
"Écris et apprends, cache-toi et souviens-toi. Note mémorisée brevet déposé"
La feuille rouge qui figure sur le schéma est une feuille de plastique rouge qui est attaché par la spirale du bas. On peut donc la positionner sur la feuille sur laquelle on a écrit ... mais pourquoi donc ?!
Tout cela est très mystérieux :roll:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jddegap »

Ah bah alors j'entrevois un sens à la traduction approximative : le gamin écrit la réponse, puis ensuite affiche la question en se cachant la réponse, essaie de se souvenir, puis vérifie s'il a bon ...
:siffler:
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: les petits carnets de Noon

Message par grindsel »

C'est une bonne idée, Jérôme
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

grindsel a écrit : 17 oct. 2019 16:02 Les kanjis en bas en gras signifient "apprendre par coeur" (ankishiru) avec l'idée d'écrire et ça finit par note (no-to) ...mais il y a un dessin avec la flèche qui doit expliquer le mode d'emploi ...Attendons Hobiecat moi je ne suis (toujours) qu'en première année :mrgreen: :angel:

Sinon, noon, j'aime beaucoup ce que donne le F-C ..surtout avec la syo ro.
Je remarque que mon Moonman écrit avec plus de relief (différence de largeur de plumes ? la mienne étant une F)
Oui, pour le F-C, j'ai eu un éclair de lucidité. Je l'avais encré avec une encre mauve, mais qui était assez sèche. Ce n'était pas très agréable. J'ai soudain pensé qu'il se sentirait mieux avec une encre plus grasse ... et Syo-Ro m'a semblé une évidence, compte-tenu aussi de la couleur du stylo.
Les deux marchent très bien ensemble, j'en suis ravie.
L'inconvénient, c'est que j'ai maintenant envie de tester la même plume mais en M. :hammer:

Le Moonman est une F (mais y a-t-il une autre taille disponible ?), mais la Tchaïkovsky est particulièrement grasse, et là encore, j'ai senti que cette encre lui irait bien. Initialement, j'avais mis la Chopin, plus sèche.
Au passage, j'ai vu le mélange Chopin /Tchaïkovsky s'opérer sous mes yeux (j'ai interverti 2 convertisseurs), et je me suis dit qu'un savant mélange des deux donnerai un bleu/gris somptueux :)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

jddegap a écrit : 17 oct. 2019 16:10 Ah bah alors j'entrevois un sens à la traduction approximative : le gamin écrit la réponse, puis ensuite affiche la question en se cachant la réponse, essaie de se souvenir, puis vérifie s'il a bon ...
:siffler:
Mais alors dans ce cas, il faudrait écrire avec un stylo spécial qui n'apparaîtrait pas sous la feuille de plastique rouge. Ca me rappelle des cahiers de leçons que j'avais quand j'étais petite, qui fonctionnaient comme ça, mais à l'envers : un petit problème était donné (c'était des maths) et la réponse se trouvait dessous, mais n'était visible que si on posait dessus une feuille de plastique rouge (identique à celle de mon carnet).
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: les petits carnets de Noon

Message par Misko »

jddegap a écrit : 17 oct. 2019 15:37
Google translate dit :
"Écris et apprends, cache-toi et souviens-toi."
Non, non, non !
C’est (au choix !) :
Apprends à écrire et souviens-toi de te cacher
Souviens-toi d’écrire pour apprendre à te cacher
Apprends à te souvenir et cache-toi pour écrire
Cache-toi pour apprendre et écris pour te souvenir
Souviens-toi d’apprendre à te cacher pour écrire
Écris pour te souvenir de te cacher pour apprendre

C’est clair, non ?
:inspiration:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jddegap »

noon a écrit : 17 oct. 2019 16:16 ...
Mais alors dans ce cas, il faudrait écrire avec un stylo spécial qui n'apparaîtrait pas sous la feuille de plastique rouge.
C'est certainement cela : utiliser une couleur rouge proche de celle de la feuille de plastique.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jddegap »

Misko a écrit : 17 oct. 2019 16:29
jddegap a écrit : 17 oct. 2019 15:37
Google translate dit :
"Écris et apprends, cache-toi et souviens-toi."
Non, non, non !
C’est (au choix !) :
Apprends à écrire et souviens-toi de te cacher
Souviens-toi d’écrire pour apprendre à te cacher
Apprends à te souvenir et cache-toi pour écrire
Cache-toi pour apprendre et écris pour te souvenir
Souviens-toi d’apprendre à te cacher pour écrire
Écris pour te souvenir de te cacher pour apprendre

C’est clair, non ?
:inspiration:
:lol:

Je me suis souvent fait la réflexion que les peuples qui écrivent en idéogrammes ne peuvent pas avoir exactement le même fonctionnement intellectuel que ceux qui usent d'alphabet. :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: les petits carnets de Noon

Message par Hobiecat »

Pour l'usage de ce carnet qui fait parler, à défaut de ses qualités, ce que j'ai compris : on écrit des mots étrangers avec du bleu ou noir, puis sur la même ligne les mêmes mots dans sa propre langue en rouge. Ensuite, si on fait glisser la couverture rouge de haut en bas, on peut deviner le sens du mot étranger, tout en masquant sa traduction avec la couverture rouge. Ensuite on glisse la couverture rouge vers le bas, et on contrôle.

Simple, non ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités