les petits carnets de Noon

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: les petits carnets de Noon

Message par Taranis »

Merci pour ce partage
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: les petits carnets de Noon

Message par Psyann »

Magnifiques écrits, comme toujours, et des carnets très intéressants.
Merci :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mrs Hobie »

:ko:
Merci et Bravo !
(je m'incline bien bas pour la présentation de TPE de ta fille ;) )
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Merci à tous.
Mrs Hobie a écrit : (je m'incline bien bas pour la présentation de TPE de ta fille ;) )
Si tu savais à quel point j'ai galéré pour coller ces papiers ... j'ai tartiné pour que ça tienne !
J'ai pas mal donné dans le cartonnage des 6 derniers mois et je n'en reviens toujours pas de ce qu'on peut faire avec cette matière.
Mais maintenant, j'ai envie de me lancer dans le cuir :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: les petits carnets de Noon

Message par Hobiecat »

Merci Noon pour cette présentation détaillée de tous tes essais ! : :thumbsup:

On y voit encore une fois de bien jolies choses !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: les petits carnets de Noon

Message par o1984 »

Merci pour ces derniers tests… encore un régal pour les yeux…
noon a écrit :La révélation, c'est le splendorgel. Ce papier est vraiment, mais alors vraiment extra. Aussi agréable que le Tomoe, tout en étant un tout petit peu plus épais. Le Tomoe, j'hésite à l'utiliser tant il est fragile. Là, je suis plus sereine. Dommage qu'il ne soit proposé qu'en ivoire, car j'ai vu que sur le site du fabricant, il existe aussi en blanc.
Cela confirme ce que j'ai écrit sur ce papier.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mrs Hobie »

noon a écrit :Si tu savais à quel point j'ai galéré pour coller ces papiers ... j'ai tartiné pour que ça tienne !
J'ai pas mal donné dans le cartonnage des 6 derniers mois et je n'en reviens toujours pas de ce qu'on peut faire avec cette matière.
Mais maintenant, j'ai envie de me lancer dans le cuir :D
Avec quoi as-tu collé ? En encadrement, on utilise de la colle à bois ...
(Pfff, faudrait que je m'y remette, mais la table de découpe est occupée par des tissus :siffler: )
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Mrs Hobie a écrit :
noon a écrit :Si tu savais à quel point j'ai galéré pour coller ces papiers ... j'ai tartiné pour que ça tienne !
J'ai pas mal donné dans le cartonnage des 6 derniers mois et je n'en reviens toujours pas de ce qu'on peut faire avec cette matière.
Mais maintenant, j'ai envie de me lancer dans le cuir :D
Avec quoi as-tu collé ? En encadrement, on utilise de la colle à bois ...
(Pfff, faudrait que je m'y remette, mais la table de découpe est occupée par des tissus :siffler: )
J'utilise des colles vyniliques de différentes forces (je crois que c'est comme la colle à bois). Le problème venait du relief des différents papiers qui réduisaient la surface de prise, ce qui m'obligeait à tartiner pour boucher les creux. Et mettre sous presse forte un machin à soufflets, ben c'est pas simple non plus quand il faut assembler toutes les parties en même temps. Mais c'était une bonne expérience !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: les petits carnets de Noon

Message par grindsel »

Je ne sais si cela peut vous aider mais pour le marouflage (collage de papier/tissu/carton... sur chassis toile par ex) j'utilise comme beaucoup du liant Binder
C'est un gros pot de liant acrylique que l'on trouve dans les magasins de BA ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: les petits carnets de Noon

Message par Gregdenysse »

Super ces nouveaux tests, merci Noon! J'attends déjà la suite avec impatience!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: les petits carnets de Noon

Message par agarwaen »

Très chouette !

J'ai aussi beaucoup apprécié le papier Splendorgel, qu'on trouve aussi dans le bouquet de carnets Fabriano.
J'aimerais bien m'en procurer en ramettes, mais ça a l'air… compliqué ! Apparemment, Fedrigoni n'en vend que dans de grands formats.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Je poursuis mes petits essais. Cette fois, un Leitz, découvert grâce à lastmohican.

Couverture rigide (dont je n'aime pas trop la sensation du revêtement) :
Image

Intérieur ligné en gris discret (quelque part entre 7 et 7.5 mm), avec une mise en page gracieuse (je déteste les lignes qui traversent la page de gauche à droite) :
Image

Une double page :
Image

Le papier est effectivement de bonne, voire très bonne qualité. Il est épais, un peu glissant mais pas autant que le Clairefontaine. Ca ne traverse pas et la largeur de mes plumes n'est pas trahie :

Une plume fine (Preppy 03)
Image

Une plume calligraphie
Image

Une plume ExtraFine (Wings)
Image


Donc : le papier est très très bien, j'ai déjà coloré une bonne vingtaine de pages :mrgreen: même si je dois utiliser mes stylos qui accrochent le plus, sinon ça glisse un peu trop (ce qui provoque dérapages et crispations). En revanche, les carnets épais, j'ai vraiment du mal ... Je dois compenser l'épaisseur sous ma main avec deux autres cahiers, un à droite et un en bas. Ce n'est pas très très pratique.


J'allais oublier : j'ai discuté un peu avec la personne de InkPressions, qui va me faire essayer du Splendorgel en coloris Blanc (qu'ils ne proposent pas actuellement). Je lui ferai un retour, et à vous aussi. J'ai cru comprendre qu'ils cherchent à étoffer leur gamme, s'il y a matière à faire des tests, je me porterai volontaire :mrgreen:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: les petits carnets de Noon

Message par emsiscrib »

Depuis un moment je lis ce fil avec un plaisir toujours inégalé et sans cesse renouvelé !

De jolis carnets, de belles encres, une écriture gracieuse sans être ennuyeuse ! ;) et d'excellents commentaires.

Bravo ! Merci Noon ! :D
Mimo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2017 11:09
Localisation : Genève

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mimo »

Bonjour.
Tout comme Emsiscrib, je suis ce fil depuis un moment. C'est l'un des plus chouettes sujets sur ce forum. J'aime aussi beaucoup l'écriture de Noon, dont j'essaie de m'inspirer.
En ce qui concerne les carnets de GoodINKPressions, j'en ai commandé en Tomoe River 52. Ils sont très bien réalisés, et le choix de papiers et couleurs sur leur site invite à l'achat. Le seul souci pour moi, est le prix élevé de la livraison pour la Suisse, qui correspond presque aux deux tiers du prix des carnets.
Bravo encore pour vos contributions, Noon, et merci.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Nickko »

Le papier Leitz et de loin mon préféré pour le moment. Moins jaune sur le Rhodia ivoire, impossible de traverser. Totalement opaque au verso. Mon seul regret l'absence de reglure à points chez Leitz.

Et moi j'adore le toucher de leur couverture. Toute pour toi, il ont une autre gamme avec le même papier mais une couverture similicuir.

Edit: et merci pour l'astuce des carnets tests avec plusieurs papiers. J'en ai commandé un de chaque.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Merci pour vos aimables commentaires. Image

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle façon de faire : je cède à la tentation 2.0 de la vidéo :mrgreen:
Comme je suis une quiche dans le domaine, je réclame toute votre indulgence, mais aussi tous vos conseils avisés. Angle de vue ? Eclairage ?
Pour le son, je suis désolée, mais je n'ai pas trouvé comment lui couper le sifflet. Vous aurez donc droit au bruit ambiant (radio, gamin qui joue à l'ordi). Mais si vous tendez l'oreille, vous entendrez le doux bruit de la plume sur le papier.

Je ne vous ai mis qu'une minute, mais j'ai écrit sur la page complète. Je trouve que c'est lassant au bout d'un moment :roll:
Je crois que vous pouvez la visionner en HD, et en format cinéma, c'est plus sympa.

Alors, qu'en pensez-vous ? Ca vaut le coup que je m'améliore ? Ce serait une autre façon de vous montrer mes essais de carnet, en plus des photos.

[video]https://youtu.be/YmNxOzEA03A[/video]
scribouillard

Re: les petits carnets de Noon

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 13:53, modifié 2 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mirifix78 »

Bravo pour cette démarche qui mérite d'être poursuivie !
Pour supprimer le son de la vidéo dans Windows :
Ouvrir la vidéo dans Movie Maker
Une fois le fichier chargé, cliquer sur la fenêtre jaune "outil video" dans la barre supérieure de l'écran
Une nouvelle barre d'outils s'affiche et apparaît à l'extrême gauche, un haut parleur.
Cliquer sur ce haut parleur
Il apparaît une petite barre en dessous permettant de régler le son de la video. Déplacer le curseur complètement à gauche (pas de son)
Revenir à accueil et enregistrer le projet, puis la video qui sera cette fois-ci, sans la son
Pour ajouter du son, il faut l'enregistrer séparément, mais ça, c'est une autre affaire !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

scribouillard a écrit :Je trouve dommage de ne pas avoir un angle de vue permettant la lecture du texte (même si nous le connaissons depuis le temps). Comme j'aime beaucoup entendre la plume sur le papier, j'aurais apprécié un volume plus faible de l'envirronement. Remarquable maîtrise en tout cas pour l'écriture, rapide et sûre.
Je pense que cela peut valoir le coup, si tu en fais une forme de revue, avec des explications permettant la comparaison. Tu as maintenant une expérience de nombreux papiers et encres différents et tu pourrais ainsi orienter de nombreux curieux qui n'en ont pas tant essayé. Enfin, la vidéo permet de varier les éclairages lors de la présentation des encres. Tout cela étant chronophage, je ne peux que te conseiller de ma place de le faire mais comprendrais que tu trouves cela plus barbant et fastidieux que plaisant, s'il te faut faire un bout de montage, etc.
La vidéo du fabriano EcoQua aurait gagné à bénéficier de gros plans.

Mon commentaire me semble désagréable à la relecture alors que j'apprécie le travail effectué et l'effort consenti pour partager. J'espère qu'il ne sera pas mal perçu.
Bon courage et bien du plaisir pour la suite, que je suivrai avec joie, quelle qu'elle soit.
Merci, ce n'est pas mal perçu, au contraire c'est constructif.
Je me suis rendue compte que j'écrivais plus vite que d'habitude, du coup c'est moins régulier, tout simplement parce que j'avais le trac en étant filmée :oops: c'est idiot ...

Pour l'angle de vue, je vais voir comment je pourrais faire. J'ai utilisé mon appareil photo monté sur un trépied de table. Il faut que je vois comment je peux le disposer afin qu'il ne me gêne pas pendant l'écriture et qu'on voit le texte dans le bon sens.

Pour le son, il faudra que je refasse un essai sans radio et et sans enfants :mrgreen: et si possible, un jour où ils ne passent pas la tondeuse dans la résidence :D

Je me doute que pour faire des bonnes vidéos, il faut du temps, ce que je n'ai pas. Mais a minima, ça permet quand même de donner un aperçu un peu différent de d'habitude, notamment pour montrer la différence entre plusieurs tailles de plume (mais là, du coup, je suis bonne pour faire un peu de montage).
Mirifix78 a écrit :Bravo pour cette démarche qui mérite d'être poursuivie !
Pour supprimer le son de la vidéo dans Windows :
Ouvrir la vidéo dans Movie Maker
Une fois le fichier chargé, cliquer sur la fenêtre jaune "outil video" dans la barre supérieure de l'écran
Une nouvelle barre d'outils s'affiche et apparaît à l'extrême gauche, un haut parleur.
Cliquer sur ce haut parleur
Il apparaît une petite barre en dessous permettant de régler le son de la video. Déplacer le curseur complètement à gauche (pas de son)
Revenir à accueil et enregistrer le projet, puis la video qui sera cette fois-ci, sans la son
Pour ajouter du son, il faut l'enregistrer séparément, mais ça, c'est une autre affaire !
Ah super ! merci beaucoup, j'ai cherché pendant un bon moment sans succès.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Nickko »

Pour ton cas de figure, il y des trépieds qui filme vers le bas et d'autres qui sont déporté mais c'est un investissement.

Perso j'utilise mon smartphone, c'est plus léger, plus facile à caler mais je n'ai pas encore de solution tout à fait satisfaisante qui ne nécessite pas un gros investissement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 19 invités