Canson Carnet Notes en 120 g/m²

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Canson Carnet Notes en 120 g/m²

Message par toffou »

En accompagnant mon épouse au supermarché pour les courses (pour une fois :oops: ), je suis passé au rayon des fournitures scolaires qui s'est bien rempli ces derniers temps.

Je suis tombé sur ce petit carnet, tout seul qui trainait. La couleur rose flashie, les spirales , le nom de Canson en gros, je m'interroge... 🤔

Je regarde rapidement l'étiquette : 120 g/m² ; j'ouvre : des feuilles épaisses et blanches. Moi qui étais déçu de ne pas trouver du Lalo "Pur coton" blanc, je me dis que c'est peut-être une trouvaille à tester... Dans le Caddie.

Une fois à la maison, je regarde tout cela de plus prêt.
Bon, le papier est tout de même plus texturé que le Lalo cité précédemment. Et puis ça fait plus Canson pour crayons de couleurs que papier "noble" pour stylo-plume.
Après quelques mots écrits avec mon Héritage 912 FA, qui n'est pas le plus tout-terrain des stylos, ça gratte un peu mais ça reste correct. 😶‍🌫️
Je le range, pas plus convaincu que cela...

Le lendemain, petit test d'encre pour la plume FA. Je termine et je décide de sécher le stylo avant nettoyage (faut pas gâcher l'encre 😄 ). Je ressors le Canson et là, je m'amuse.
Le papier n'est certainement pas ce qui se fait de mieux pour écrire, mais le trait est propre, ça ne bave pas et ça ne transperce pas. 👌

Au final, comme il y a plein de formats, je crois que c'est le genre de compagnon idéal pour tester une encre, faire un petit croquis, noter un haïku.
Moi j'aime bien ce Canson Carnet Notes et il y en aura un en permanence dans ma sacoche d'écriture. :thumbsup:

Image

Image
Modifié en dernier par toffou le 01 août 2022 17:19, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: CANSON Carnet Notes en 120 g/m²

Message par silverado »

Merci Toffou ! Je suis un peu surpris pensant que les papiers Canson étaient exclusivement faits pour le dessin, voire même l'aquarelle !
Il semble que ton écriture ne montre aucune fougération ("feathering"). Voilà qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à certains artistes du forum…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: CANSON Carnet Notes en 120 g/m²

Message par toffou »

silverado a écrit : 31 juil. 2022 15:31 Il semble que ton écriture ne montre aucune fougération ("feathering").
C'est exact et j'en ais été le premier surpris. Pas de fougération, pas de bleed through (le point visible sur le verso à droite était sur la vitre du scanner) et du show through tout à fait acceptable. ;)

Et comme il y a plein de dimensions, cela devrait plaire à nos talentueux croqueurs. :thumbsup:

Image

Nota : le carré bleu de 5x5 mm a été ajouté numériquement pour donner une échelle.

FPR Darjeeling Ultra flex
Rohrer & Klingner Verdigris

Opus 88 avec Jowo #6 acier full-flex par Pablo Carrasco de FPNibs
Iroshizuku yu-yake
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: CANSON Carnet Notes en 120 g/m²

Message par darazs »

Le papier dessin marche assez bien avec les stylos plumes. J’en ai un ou deux blocks aussi.

Ces carnets sont sympas :)

Dis donc, tu maitrises bien la flex de fpnibs!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: CANSON Carnet Notes en 120 g/m²

Message par toffou »

darazs a écrit : 31 juil. 2022 22:11 Dis donc, tu maitrises bien la flex de fpnibs!
Merci. :oops:

Mais il faut que j'améliore encore un peu tout cela. Je réussis les pleins et les liaisons, mais mes déliés manquent de constance, je n'arrive pas à faire des hauts ou des bas de jambages propres et je loupe pratiquement toutes mes fermetures de "s" (j'accroche les becs qui projettent des gouttes d'encre).

J'ai encore du travail pour que ce soit régulier. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: CANSON Carnet Notes en 120 g/m²

Message par darazs »

toffou a écrit : 01 août 2022 08:15
darazs a écrit : 31 juil. 2022 22:11 Dis donc, tu maitrises bien la flex de fpnibs!
Merci. :oops:

Mais il faut que j'améliore encore un peu tout cela. Je réussis les pleins et les liaisons, mais mes déliés manquent de constance, je n'arrive pas à faire des hauts ou des bas de jambages propres et je loupe pratiquement toutes mes fermetures de "s" (j'accroche les becs qui projettent des gouttes d'encre).

J'ai encore du travail pour que ce soit régulier. ;)
Oui, ce sont des choses difficiles pour moi aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Canson Carnet Notes en 120 g/m²

Message par lastmohican »

Ah cool, je ne savais pas que Canson faisait de petits cahiers ! Merci pour l'info !

Effectivement, leur papier est de bonne qualité pour faire des essais d'encres :thumbsup:

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité