Livres d'or

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Livres d'or

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

Les livres d'or, de par l'épaisseur de leurs papiers, semblent constituer un choix intéressant pour qui veut écrire à la plume sur les deux côtés de la feuille, avec éventuellement des pleins bien chargés d'encre.........

Pensez-vous que 100g/m2 constitue un grade suffisant pour annihiler toute transparence, ou est-il préférable de rechercher du 110, voire 120 g/m2 ?

Y a-t-il des marques que vous recommanderiez ?

Avez-vous essayé Vera Donna, une petite entreprise qui, comme son nom ne le donne pas à penser, se situe en Rhénanie-Palatinat ? Et, dans l'affirmative, qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Livres d'or

Message par lastmohican »

J'utilise du papier Leitz en 100 gr/m², il est de bonne qualité et je pense que c'est le bon compromis entre épaisseur du papier / transparence :

Image

Le 120 gr/m² je trouve ça fort épais, ça fait un peu carton quand on tourne les pages, je ne trouve pas ça très agréable.
En plus le seul que j'ai a tendance à traverser donc bof :lol:

Image

J'ai aussi l'impression que sur les papiers de couleur ivoire on voit plus l'écriture en transparence que sur les papiers entièrement blancs. Mais il faudrait que je compare 2 papiers identiques pour en être sûr...
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Livres d'or

Message par Stylograf »

Merci, Mohican !

Moi aussi, j'ai eu plus ou moins la même impression, encore que pas très nette, avec les papiers ivoire ; mais ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi..... Plus que du fait de la fibre elle-même, ce pourrait être dû aux adjuvants, agent blanchissant en particulier, surtout lorsque ce dernier est de la craie.....
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités