Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Les papiers, les accessoires...
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Message par jpeg »

Ce carnet est un des plus jolis carnets artisanaux que j’aie eu en mains. J’ai fait une petite recherche, je n’ai pas trouvé mention sur le forum de l’atelier qui le fabrique : l’atelier Volute à Riom dans le Puy-de-Dôme. Pour les gens du coin, celui-ci a été acheté dans une boutique d’artisanat de Bourges. Aucune idée du prix, j’irai voir à l’occasion.

Le site Tumblr de Volute : http://ateliervolute.tumblr.com

Le modèle particulier (cuir embossé à motif de plantes) de ce carnet, les photos sont bien meilleures et plus parlantes que les miennes vite faites ce matin à main levée sur un coin de comptoir :

https://photos.google.com/share/AF1QipP ... QtNUtEUEdR

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... BDWHVZQzNB

Leurs photos sont vraiment agréables à regarder. Les miennes à présent :

Image

Image

Il s’agit donc d’un petit carnet 14x10 cm en cuir embossé à motif de plantes, cuir vert fin velouté pour la reliure, cuir plus épais et un peu souple, patiné en brun orangé à la cire pour la couverture. Le descriptif de fabrication détaillé figure sur la fiche que vous trouverez photographiée en fin de message. Les tranches sont teintées à la gomme-laque et les coins arrondis à la main.

Image

Image

L’intérieur : au début et en fin de carnet après les gardes, un cahier de dix feuilles de papier kraft. Ensuite, une alternance régulière de cahiers de dix feuilles de papier à réglure Seyès (réglure plus petite que la réglure habituelle, impression maison à l’imprimante laser) et de cahiers dix feuilles de papier vergé ivoire d’environ 90g à filigrane de canons croisés. Le carnet ne m’appartenant pas, je n’ai pas essayé d’écrire sur ces papiers, je ne sais pas comment ils se tiennent sous la plume, petit bémol donc en attendant d’en trouver un.

Image

Image

C’est un bel objet, je suis complètement sous le charme. Le décor en relief, les patines, l’harmonie des nuances, la tranche colorée et les coins adoucis, la souplesse en main offrent un aspect et un toucher à l’ancienne plaisants à l’œil et sensuels au toucher, l’équilibre est joliment réussi entre aspect ancien, décor « écolo » actuel, délicatesse d’ensemble et relative rusticité de la fabrication manuelle : on n’hésitera pas à l’emporter au fond d’un sac et à le faire vivre sans crainte de le marquer et de le patiner naturellement, il se fera encore mieux à l’usage. On s’imagine le remplir de notes manuscrites, de bouts de papier ou de végétaux ramassés et collés, on a grand plaisir à le toucher et à le regarder. Mon seul infime regret porte sur l’absence du traditionnel signet en tissu.

Jimmy
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Message par LeGaulois »

Beau carnet, merci.
Il faudra que j'aille voir de plus près quand je vais à Thiers.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce très joli carnet.

A voir les photos, on sent effectivement que ce doit être un plaisir d'avoir ce carnet artisanal en mains, même si on n'y écrit pas.

La suite, ce seront les premiers essais à la plume pour voir si ce sont des "carnets de riche" ou pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Message par jpeg »

Je suis en général un peu méfiant sur les productions des artisans selliers, c’est souvent un peu lourd et trop plein de cuir et de boucles à mon goût :-), comme je suis quelquefois un peu dubitatif sur les carnets « à l’ancienne » parfois tarabiscotés (en fait, en carnets, je ne me sers guère que de bêtes Rhodia ou Clairefontaine archi-ordinaires :-)). Ici, c’est joli et bien moins chargé que ce que pourraient laisser penser les photos, c’est en fait plutôt léger, ça fait immanquablement penser à un herbier, à un carnet de voyage rebondi et rempli de trouvailles.

Je suis passé tout à l’heure dans la boutique berruyère qui propose pas mal de carnets et cahiers de l’artisan. Les carnets similaires à celui présenté sont tous différents dans les couvertures, les motifs et les couleurs bien sûr mais aussi dans les papiers et les grilles utilisés, il y a des feuilles avec de très jolis motifs qui changent des quadrillages habituels, motifs discrets qui ne seront pas gênants à l’utilisation. Il y a des papiers de couleur, des textures différentes également.

Le prix dans la boutique est de 45 € pour ce modèle, il y a de jolies choses moins chères.

Il n’est pas à moi, donc gribouiller dedans n’est pas pour demain :-).

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Message par petitdauphinzele »

L'évocation de l'herbier est parfaite pour exprimer mon impression à la vue des photos. ;)

Merci pour cette revue.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour cette très belle présentation, Jimmy !
Les produits de cet artisan sont vraiment très beaux et semblent respirer par tous leurs pores l'émotion, le savoir-faire et le travail incorporés dans leur fabrication. :msp_love :
Je les découvrirais volontiers en vrai...
Quant aux prix pratiqués, si l'on songe un instant au coût des matériaux, aux heures de travail, à l'expertise manuelle, etc. nécessaires à leur fabrication, cela n'est finalement pas si cher, surtout pour un carnet unique, si loin des chaînes de productions habituelles...
Il ne reste plus qu'à espérer que les papiers mis en œuvre s'accommodent de notre dévorante passion pour les encres et les plumes :vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Carnet Volute en cuir embossé à motifs de plantes

Message par Mrs Hobie »

Caribou a écrit :Quant aux prix pratiqués, si l'on songe un instant au coût des matériaux, aux heures de travail, à l'expertise manuelle, etc. nécessaires à leur fabrication,
Et aux taxes prélevées par l'Etat :siffler: :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités