Bloc papier de pierre BOESNER

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Bloc papier de pierre BOESNER

Message par grindsel »

Un nouveau bloc de papier de chez Boesner a rejoint hier les anciens, mais pas dans le même tiroir...

Je m'explique : samedi, achat d'un papier de pierre à 192 g/m² pour essai aux stylos et à l'encre stylographique.
Le papier de pierre a déjà été présenté sur ce forum ( ici).

Qu'en est-il de celui de Boesner ?
Je précise tout de suite que Boesner le vend comme "Skizzenblock" et pas comme papier de correspondance.

Image

Image

Je sors un échantillon de plumes. Pour voir...

L'essai est concluant : rien ne traverse, tout est ...absorbé.

Recto
Image

Verso

Image

...et même diffusé. De près :

Image
Image
Image

"Le papier de pierre ne se déchire pas"

J'essaie. Effectivement, le papier résiste, se déforme. Plastique, il s'étire..........jusqu'à la rupture. Chttttok !
Brutale, nette, sans effilochage.
C'est sa composition qui lui confère ces propriétés. Il contient du polyéthylène (20% à vérifier).
Question : est ce toujours du "papier" ?

Image

Image

Reste maintenant à essayer le dessin au graphite, au fusain, à l'encre calligraphique, à la peinture, ...
Je sais déjà que le marker fin est possible mais pas la plume de mon Pilot Penmanship qui freine des deux becs.

En conclusion, j'ai trouvé ce papier de pierre très agréable au toucher, lisse, assez velouté mais très très désagréable à l'écriture.
Il glisse ou freine selon les pointes, peut-être selon les encres.

A vos essais et impressions personnelles ...

Edit : vous remarquerez que le stylo de Matthieu Faivet a résisté et que l'encre ne diffuse pas. C'est une plume Bock retaillée par Matthieu en stub < 1 mm encrée dans une Callifolio très aqueuse pourtant. Pourquoi ???
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par manohan »

grindsel a écrit :Edit : vous remarquerez que le stylo de Matthieu Faivet a résisté et que l'encre ne diffuse pas. C'est une plume Bock retaillée par Matthieu en stub < 1 mm encrée dans une Callifolio très aqueuse pourtant. Pourquoi ???
Peut-être la qualité de l'encre Callifolio ? Aurora ne s'en tire pas trop mal.

Pour absorber, il absorbe. C'est même la cata avec Alt Goldgrün (et dans une moindre mesure avec les autres encres) !
je suis curieuse de voir les résultats avec d'autres techniques, lorsque vous les aurez essayées.

Merci pour ce test.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai : plutôt à déconseiller aux plumes, donc !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par grindsel »

manohan a écrit : Peut-être la qualité de l'encre Callifolio ? Aurora ne s'en tire pas trop mal.

Pour absorber, il absorbe. C'est même la cata avec Alt Goldgrün (et dans une moindre mesure avec les autres encres) !
je suis curieuse de voir les résultats avec d'autres techniques, lorsque vous les aurez essayées.

Merci pour ce test.
Il me semble qu'il y a tout de même beaucoup (trop?) de différences entre les essais : par ex entre le couple MB et le couple Pelikan / R & K.
Pour les essais dessin, si la pierre noire se comporte très bien, le fusain lui, ne trouve pas son terrain idéal, mais il fallait s'y attendre.
Après, on peut s'adapter à l'effet que cela produit et trouver précisément une autre forme de jeu. Ça peut être intéressant...Donc, je continue les essais, les mélanges, je bidouille...
Hobiecat a écrit :Merci pour cet essai : plutôt à déconseiller aux plumes, donc !
Tout à fait à déconseiller. J'ai fait des essais sans appuyer sur la plume et il faut laisser tomber le flex...
J'imagine ce que le CaCo3 peut faire sur la plume quand on sait que le micromesh hyper fin est utilisé pour modifier les pointes.
Donc, non, non, pas de plume.
Celle du Pilot penmanship (qui serait plus fine que la UEF Platinum paraît-il), a refusé tout net de tracer son trait et je n'ai pas insisté, j'ai continué au marker...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par ville900 »

Bonjour,

je remonter ce sujet pour partager avec vous un reportage vidéo de France 3 :
[video]https://youtu.be/TK5vySpKA2w[/video]

Elle présente la feuille de pierre développée par la société Armen Paper, située en Bretagne, à Quimper.
Son fondateur s'est rendu à Taiwan où il a vu ce procédé et l'a importé et reproduit. Son papier est fait à 80% de calcaire et à 20% de résine. C'est un procédé qui apparemment économise énormément d'eau, normalement utilisée pour la production du papier. (60 000 l. d'eau pour une tonne de papier cellulose). (60 x le poids de papier final !).

Ce papier est fabriqué à base de déchets de carrières de calcaire
Pascal PARMENTIER est le fondateur de cette société. Aujourd'hui, il importe la matière première, la pierre, depuis Taiwan, mais l'entreprise réfléchit apparemment à utiliser un produit local, du kaolin de Ploemeur.

Il a développé la marque 'Feuille de pierre'
Quelques grammages disponibles : 168,192, 216, 240, 420 et 490 g

Un imprimeur, Christophe DUDIT, de la société Cloitre Imprimeurs SAS à Saint-Thonan et Landerneau imprime sur le papier de pierre de Armen Paper et précise qu'aucune machine spécifique n'est nécessaire. Ce papier est apparemment très apprécié à cause de sa résistance à l'eau et de sa solidité.

Additif le 25.04.2019:
- Le lien a changé, il faut maintenant aller sur : https://armenpaper.bzh
- La marque a changé : ARMEN PAPER ou STONE PAPER
Modifié en dernier par ville900 le 25 avr. 2019 11:20, modifié 2 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par BillHoony »

Donc si je vous comprends bien, c'est maintenant le concurrent direct du micromesh ? :curedent: :siffler:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par Pollux »

BillHoony a écrit :Donc si je vous comprends bien, c'est maintenant le concurrent direct du micromesh ? :curedent: :siffler:
Très bonne définition ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par darazs »

BillHoony a écrit :Donc si je vous comprends bien, c'est maintenant le concurrent direct du micromesh ? :curedent: :siffler:
Le calcaire c’est surtout CaCO3 (ben oui il y a aussi des cochonnrie dedans) qui n’est pas très dur ou abrassìf. Ce serait autre chose si on fasait du papier à partir de granite... j’ai eu peur en lisant le début du message!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par Pollux »

darazs a écrit :... qui n’est pas très dur ou abrassìf. ...
Teste le avec ta plume préférée et on en reparle après ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par darazs »

Pollux a écrit :
darazs a écrit :... qui n’est pas très dur ou abrassìf. ...
Teste le avec ta plume préférée et on en reparle après ...
Tester, pas de problème, écrire un roman.... :angel:

Il n’est reste que CaCO3 comme minéral n’est pas très abrassif. Pour rappel, les pierres semi-précieuses commencent au quartz qui lui me ferait peur.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par BillHoony »

Ça ne demande qu'à être testé.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par grindsel »

Ce fameux papier de pierre, dont j'avais mis quelques morceaux dans le carnet jaune (ou bleu, je ne sais plus) et qui est indéchirable... Utile pour envelopper des marchandises (quel prix de revient ?) ou faire des affiches, mais pour écrire au stylo-plume, ou même pour le dessin, même avec des peintures, encres etc (j'ai testé) il n'est pas adapté.
D'ailleurs, le Géant des Beaux Arts (Gersteacker) n'en vend pas et Boesner n'en vend plus ...
Seul point positif pour moi : l'économie de tailles d'arbres mais c'est une goutte d'eau retirée de la mer...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par darazs »

Tu as raison, je l’ai donc essayé... aurais-je oublié :oops:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par jva »

Du temps de Jean-Elie, nous avions fait voyager un carnet composé de feuilles issues de pierre.
Ce fut une catastrophe pour les stylos-plume.
Ont-ils fait des progrès depuis ? Apparemment non :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Bloc papier de pierre BOESNER

Message par ville900 »

Oui je me rappelle du carnet voyageur en pierre, qui effectivement n'était pas de très bon rendu, et le stylo rippait si mes souvenirs sont bons.

Par contre, je rejoins ce qui a été dit, a priori le calcaire ne devrait pas vraiment user les plumes. En tout cas je n'identifie pas cela comme argument négatif principal.

Il me semble aussi intéressant de connaître ce papier pour les usages autres que stylo plume, impression par exemple (par un imprimeur, ou chez soi avec une imprimante jet d'encre classique, apparemment pas compatible avec le laser).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités