Les papiers de Lucas

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Les papiers de Lucas

Message par Dom »

J'utilise les papiers de Lucas pour des tirages photographiques alternatifs (palladium), je ne peux que les recommander.
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

Dom a écrit :J'utilise les papiers de Lucas pour des tirages photographiques alternatifs (palladium), je ne peux que les recommander.
Merci à vous Dominique...
Bonnes vacances.... insulaire peut être?
Jacques
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Les papiers de Lucas

Message par smoothnib »

Image

Je croise les doigts pour que vous ayiez un tel papier...et votre boutique est vraiment de très bon goût, moi qui pratique scrapbooking, peintures, écritures et dessins aux pinceaux, aux calames et stylos plumes ,origamis ......Le papier y est primordial .
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les papiers de Lucas

Message par o1984 »

Très belles photographies, Gérard… comme d'habitude !!

Avec l'engouement qui se précise de jour en jour, sur ce forum, pour Albi… entre ses musées, ses artisans… je crois que l'on va y organiser les Premières rencontres internationales STYLO-PLUME…
le programme est tout trouvé
matins : essai de stylos, d'encres, de papiers… discussions… petite histoire du forum (à cette occasion on fera revenir Loïc… qui connaît bien Albi)
après-midis : visite des monuments et histoire d'Albi… (dont catharisme…)
entrecoupés de formation à la photographie (on a les formateurs !!) de monuments, de nature morte (recommandée pour les nappes floues…)…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

smoothnib a écrit :Image

Je croise les doigts pour que vous ayiez un tel papier...et votre boutique est vraiment de très bon goût, moi qui pratique scrapbooking, peintures, écritures et dessins aux pinceaux, aux calames et stylos plumes ,origamis ......Le papier y est primordial .
Cela fait du bien de lire une écriture manuscrite! l'idée de la photo est originale. il existe un petit calepin sur la boutique les-papiers-de-lucas qui permet de tester une vingtaine de papiers japonais. J'adapterais les papiers en fonction de l'usage (ici l'écriture à la plume) . Les calligraphistes et même les illustrateurs de mangas (puristes) qui utilisent la plume souhaitent en général un papier qui absorbe et fige l'encre avec une texture veloutée. Les longues fibres de kozo respectent ces critères.
Nous allons attendre les analyses d'amateurs de plumes sévissant sur ce forum qui sont surement entrain de tester un shin inbe 65g récemment commandé, un papier japonais un peu nuageux à la texture douce. il est vergé sur une face .
Il existe un autre papier, mécanique fabriqué au japon également, composé d'une base de kozo (fibre de mûrier) et de bambou au ph neutre .Utilisé en origami d'art , en reliure d'intérieur de couverture, c'est un papier sobre et beau avec des teintes inédites, le blanc est légèrement coquille...Celui ci pourrait remporter votre agrément...
merci pour vos gentilles attentions sur l'existence des pages les-papiers-de-lucas , cela me touche...cela nous touche (nous sommes quatre!)

je vous mets en lien le petit carnet de papier japonais.
http://les-papiers-de-lucas.com/papier- ... onais.html
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les papiers de Lucas

Message par silverado »

o1984 a écrit :Très belles photographies, Gérard… comme d'habitude !!

Avec l'engouement qui se précise de jour en jour, sur ce forum, pour Albi… entre ses musées, ses artisans… je crois que l'on va y organiser les Premières rencontres internationales STYLO-PLUME…
le programme est tout trouvé
matins : essai de stylos, d'encres, de papiers… discussions… petite histoire du forum (à cette occasion on fera revenir Loïc… qui connaît bien Albi)
après-midis : visite des monuments et histoire d'Albi… (dont catharisme…)
entrecoupés de formation à la photographie (on a les formateurs !!) de monuments, de nature morte (recommandée pour les nappes floues…)…
Merci Bernard :)
Rappelons que les châteaux Cathares n'appartiennent pas (encore ?) au Qatar...( et c'est un presque catarrheux cacochyme qui te le dit) :vieux:
:roll: :lol: :arrow:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

o1984 a écrit :Très belles photographies, Gérard… comme d'habitude !!

Avec l'engouement qui se précise de jour en jour, sur ce forum, pour Albi… entre ses musées, ses artisans… je crois que l'on va y organiser les Premières rencontres internationales STYLO-PLUME…
le programme est tout trouvé
matins : essai de stylos, d'encres, de papiers… discussions… petite histoire du forum (à cette occasion on fera revenir Loïc… qui connaît bien Albi)
après-midis : visite des monuments et histoire d'Albi… (dont catharisme…)
entrecoupés de formation à la photographie (on a les formateurs !!) de monuments, de nature morte (recommandée pour les nappes floues…)…
Premières rencontres internationales du stylos plume!!!!Excellente idée!!! en choisissant une thématique appropriée (H de Toulouse Lautrec, le Japon ou mieux encore le manuscrit de la "mappa mundi" récemment inscrit UNESCO , Il me sera possible de demander un espace tel que le musée TL ou Rochegude pour accueillir The évènement!! ....
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Les papiers de Lucas

Message par smoothnib »

lucas a écrit :
smoothnib a écrit :Image

Je croise les doigts pour que vous ayiez un tel papier...et votre boutique est vraiment de très bon goût, moi qui pratique scrapbooking, peintures, écritures et dessins aux pinceaux, aux calames et stylos plumes ,origamis ......Le papier y est primordial .
Cela fait du bien de lire une écriture manuscrite! l'idée de la photo est originale. il existe un petit calepin sur la boutique les-papiers-de-lucas qui permet de tester une vingtaine de papiers japonais. J'adapterais les papiers en fonction de l'usage (ici l'écriture à la plume) . Les calligraphistes et même les illustrateurs de mangas (puristes) qui utilisent la plume souhaitent en général un papier qui absorbe et fige l'encre avec une texture veloutée. Les longues fibres de kozo respectent ces critères.
Nous allons attendre les analyses d'amateurs de plumes sévissant sur ce forum qui sont surement entrain de tester un shin inbe 65g récemment commandé, un papier japonais un peu nuageux à la texture douce. il est vergé sur une face .
Il existe un autre papier, mécanique fabriqué au japon également, composé d'une base de kozo (fibre de mûrier) et de bambou au ph neutre .Utilisé en origami d'art , en reliure d'intérieur de couverture, c'est un papier sobre et beau avec des teintes inédites, le blanc est légèrement coquille...Celui ci pourrait remporter votre agrément...
merci pour vos gentilles attentions sur l'existence des pages les-papiers-de-lucas , cela me touche...cela nous touche (nous sommes quatre!)

je vous mets en lien le petit carnet de papier japonais.
http://les-papiers-de-lucas.com/papier- ... onais.html
Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

@smoothnib Bonjour Luce,
J'adore! (l'envoi d'une photo d'une page manuscrite! je me répète...)
Je suis en train de réaliser un carnet de correspondance avec un papier japonais
mais quel format?
format A5 ou A4 ou format inédit ?
J'ai pensé à une reliure de type classeur pour éviter l'encollage...
une ouverture portrait ou paysage?
et bien entendu un papier exceptionnel!
le carnet idéal en somme...
Des idées?
Belle journée
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Les papiers de Lucas

Message par mopsletroll »

Bonjour Jacques,

Matthieu (Mat67) sur le forum, un concepteur et fabricant de stylos sur mesure, avait initié un fil sur le carnet idéal.
Peut-être y trouverez-vous des informations intéressantes? (même si il va être très difficile de contenter tout le monde. :D )

Mops
Image
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

Bonjour
Vous avez raison, le sujet est déjà traité :) c'est plus intéressant de l'enrichir dans la rubrique de Matthieu ... il y a de très bonnes idées d'ailleurs à développer!
Belle journée ensoleillée
Jacques
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les papiers de Lucas

Message par Invictus »

De retour un paquet m'attendait.
Emballage très soigné, échantillons supplémentaires joints à la commande.
Joli carnet d'échantillons avec description de chaque papier et emballage dans un papier de soie.
Les autres papiers également délicatement emballés.
Le route dans une boîte A4 en carton (craft ou brut ?).
Je posterai des photos de tout ça.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les papiers de Lucas

Message par Invictus »

Voici un petit essai d'un Sekishu Blanc 29gr, une feuille A4 coupée en deux et un test R°V° de la feuille, les stylos encrés du moment:

De face :
Image
De l'autre côté :
Image
Un zoom de chaque demie feuille:
Image
Image

Étonnant papier pour moi qui n'y connait pas grand chose en papier, mais cela pourrait faire un beau papier de correspondance.
Toujours est il que cela ne traverse pas pour un 29gr, tendance à "embarquer" des fibres suivant les plumes, mais très peu de diffusion.

D'autres tests à venir (il va falloir patienter) suite aux échantillons reçus (merci Lucas).
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les papiers de Lucas

Message par grindsel »

Merci Invictus pour cet essai de papier Sekishu.

Il ne traverse pas mais reste très transparent au verso.
Pour 1 g/m² de moins que le papier pelure (30g/m²), cela fait une différence visible à noter.
Côté positif, il est plus blanc et son grain au vu des photos semble plus agréable, ce qui, à mes yeux, est un atout.

Le plaisir d'écrire sur un beau papier est pour moi aussi important que de choisir l'encre et la plume.
Et le lieu où j'écris...mais ça, c'est encore autre chose
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les papiers de Lucas

Message par Hobiecat »

Merci Invictus pour cet essai : ça "bavouille" un peu quand même, non ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les papiers de Lucas

Message par manohan »

Merci pour l'essai. Je trouve aussi que cela bave un peu.
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

Merci Invictus,

Je sais que c'est le principe même d'un forum d'amateurs éclairés mais Bravo tout de même!: un test effectué et une mise en ligne immédiate pour partager ses résultats!

Le papier est une fibre végétale sans encollage, il glisse moins qu'un alphacellulose encollé. La fibre accroche la plume; il y a d'ailleurs un petit crissement à peine perceptible au passage de la plume. C'est assez particulier et peut s'avérer pénible pour celui qui écrit sa biographie. Par contre, une lettre, quelques lignes à la volées ou des effets d'écritures et le papier japonais (washi) apporte toute sa noblesse!
Il est intéressant à utiliser pour celle ou celui qui associe écriture et esquisse. un peu comme dans un carnet de voyage!!!
La fibre de kozo(écorce du mûrier) , lorsqu'elle est longue et fine, absorbe l'encre et la restitue à la verticale. C'est une propriété essentielle pour la calligraphie et le pochoir.
Concernant la transparence d'un papier de 30g, le seul moyen de l'enrayer est de l'encoller sur une seule face . On retrouve cette technique sur les papiers épais utilisés pour les techniques de l'acquarelle.
je vais recevoir ce papier très bientôt et je vous en remettrai un échantillon. Pour le moment, j'ai ce papier sous forme de jolis carnets fabriqués au Japon au format A5
http://les-papiers-de-lucas.com/carnets ... agami.html

Bien cordialement.

Jacques.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les papiers de Lucas

Message par toffou »

En furetant sur le net, j'ai re-découvert "Les papiers de Lucas" qui avait fait l'objet de cette discussion et aussi d'une suite qui malheureusement a perdu ses illustrations.

Il semble y avoir de belles choses... :ko:

Un petit déterrage de sujet, en sorte. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités