Papiers poreux

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Papiers poreux

Message par Alain146 »

JVA, j'ai suivi ton idée.
J'ai prix un carnet de papier poreux, je l'ai lancé de la fenêtre du quatrième pour voir s'il volait bien.
Non, il ne vole pas .
J'oubliais cet échec lorsque le concierge à sonné à la porte. J'ouvre et il me dit: "Jou sais pas pourquoi mais il a oune connard qui me jette oune carnette sour la figoure ma comme j'a sais vous aimez l'écritoure j'y vous l'y donne..."

- C'est pas beau de se moquer...
- C'est pas beau non plus de nous empêcher de dormir parce qu'on a juste mis un petit goal!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Papiers poreux

Message par jva »

Alain146 a écrit :JVA, j'ai suivi ton idée.
J'ai prix un carnet de papier poreux, je l'ai lancé de la fenêtre du quatrième pour voir s'il volait bien.
Non, il ne vole pas .
J'oubliais cet échec lorsque le concierge à sonné à la porte. J'ouvre et il me dit: "Jou sais pas pourquoi mais il a oune connard qui me jette oune carnette sour la figoure ma comme j'a sais vous aimez l'écritoure j'y vous l'y donne..."

- C'est pas beau de se moquer...
- C'est pas beau non plus de nous empêcher de dormir parce qu'on a juste mis un petit goal!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Papiers poreux

Message par borelek »

J'ai fait trois tas :
- à gauche les papiers poreux, finalement je vais attendre que les petits enfants qui nous entourent s'en occupent.
- au milieu : mes réserves de papier à lettres. Sachant que je suis conquis par le Tomoe River, il y a cinq blocs qui attendront que je change d'avis.
- à droite : la pile la moins glorieuses, les tests à faire et les carnets qui attendent un projet digne d'eux pour vivre leur vrai vie de carnet
- et le tas D'Artagnan qui est in-montrable : des blocs, des cahiers, des feuilles volantes qui ne me serviront jamais. Je vais le donner aussi aux enfants, mais en voudront-ils ?
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Papiers poreux

Message par coltis »

Pas de carnets poreux...juste des chats...
Oui parce que ils ont des chats poreux vive la Bretagne...
Désolé.... :siffler:
arrow:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papiers poreux

Message par jddegap »

Je remonte ce fil car la question de grindsel m'a interpellée ; Eh oui, moi aussi, je commence à accumuler ces saloperies de carnets impraticables. :troll:

Ce qui me désole, un petit peu, pas trop, c'est l'argent foutu par la fenêtre. :cry:

Mais tout cela n'a plus aucune importance lorsque l'on tombe sur une pépite comme celle-ci ; On oublie tout :
Alain146 a écrit : 12 juil. 2016 23:15 JVA, j'ai suivi ton idée.
J'ai prix un carnet de papier poreux, je l'ai lancé de la fenêtre du quatrième pour voir s'il volait bien.
Non, il ne vole pas .
J'oubliais cet échec lorsque le concierge à sonné à la porte. J'ouvre et il me dit: "Jou sais pas pourquoi mais il a oune connard qui me jette oune carnette sour la figoure ma comme j'a sais vous aimez l'écritoure j'y vous l'y donne..."

- C'est pas beau de se moquer...
- C'est pas beau non plus de nous empêcher de dormir parce qu'on a juste mis un petit goal!
:mdr:
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Papiers poreux

Message par Psyann »

:mdr:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papiers poreux

Message par Nickko »

J'utilise des plumes extra fine japonaise et je prends mon mal en patience.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Papiers poreux

Message par 149 »

le papier poreux?....comme le sopalin,bien pour nettoyer. :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
copacaba
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 08 mars 2019 20:14

Re: Papiers poreux

Message par copacaba »

Bonjour,

Vous pourriez décrire ce qu’est un papier poreux ? Ou bien donner une marque ? Car je ne vois pas du tout de quoi vous parlez :roll:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papiers poreux

Message par grindsel »

J'ai dit poreux mais j'aurais pu dire "perméables" >>>> parce qu'ils laissent passer l'encre : ils ne sont pas assez couchés
Exemple tous les papiers ou presque recyclés, les cahiers de brouillon, et certains cahiers de certaines marques réputées comme certains Rhodia (ceux recouverts de cuir) certains Moleskine, etc.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Papiers poreux

Message par Sergent-Major »

Je suis parfois bien content d'avoir sous le coude un peu de papier "poreux" (ou disons très légèrement absorbant) car j'ai quelques stylos secs qui ont souvent des ratés (skipping) sur le papier trop glissant, qui n'attire pas autant l'encre. :geek:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Papiers poreux

Message par BillHoony »

Je sais qu'on couche ses idées sur le papier, mais qu'appelle-t-on papier couché ? Que ceux et celles qui répondent ne nous fournissent pas d’histoires à dormir debout, ou tente de nous endormir ! ;)
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Papiers poreux

Message par agarwaen »

BillHoony a écrit : 09 mai 2019 19:45 Je sais qu'on couche ses idées sur le papier, mais qu'appelle-t-on papier couché ? Que ceux et celles qui répondent ne nous fournissent pas d’histoires à dormir debout, ou tente de nous endormir ! ;)
On désigne par le terme de couché les papiers revêtus d'un enduit de surface qui les rend très lisses et limite la pénétration de l'encre dans les fibres du papier. Ça permet d'éviter les phénomènes de fougération (feathering) et de traversée (bleedthrough) de l'encre. L'archétype du papier couché, c'est le Clairefontaine scolaire.
Voir les exemples très parlant sur cette page : https://fountainpenlove.com/fountain-pe ... -ghosting/
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papiers poreux

Message par Shimaree »

Merci beaucoup pour le topic et pour sa remontée.
J'ai explosé de rire à la lecture du test d'Alain 146.
Et je suis admirative des talents de prophétesse de Grindsel, car c'est exactement ce qui s'est passé dans mon cas. :mrgreen:
grindsel a écrit : 11 juil. 2016 20:06
Plum73 a écrit :J'entasse et je vais voir mon psy. :mrgreen:
:mdr: :mdr:
...De séance en séance et par effet de transfert, il finit lui aussi par collectionner d'abord les carnets, puis les stylos et enfin les encres, et aboutit très vite sur ce forum ! :mrgreen:
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Papiers poreux

Message par Nebula »

Et en quoi consiste cet enduit qui rend le papier moins perméable ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papiers poreux

Message par jddegap »

Nebula a écrit : 10 nov. 2019 13:05 Et en quoi consiste cet enduit qui rend le papier moins perméable ?
wikipedia
;)

J'en profite pour placer un lien vers un sujet que j'avais publié sur celui que je considère comme le meilleur papier couché double face, l'étonnant vergé LIFE L Writing Paper :
viewtopic.php?f=12&t=17503&p=271897#p271897
D'ordinaire, les papiers couchés sont des vélins.

Mais c'est parfois fragile :
viewtopic.php?f=12&t=17513&p=272034#p272034
:?
Jérôme
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Papiers poreux

Message par Nebula »

Merci jddegap:)
Donc, d'après wikipedia, pour le papier couché, la couche recouvrant le papier est constituée principalement de pigments (kaolin ou carbonate de calcium, il faudrait un microscope pour voir la différence : en forme d'hexagones ou d'aiguilles... 2 pigments blancs, quid des produits qui donnent ces nuances ivoire, crème, beige,... ?) , d'un gros dixième de liant pour faire adhérer cette couche au papier (composition non mentionnée) ainsi qu'une pincée de produits auxiliaires améliorants (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui : rhéologique) la texture de cette couche
Un papier peut être couché même quand il est debout sur sa tranche ! :zen:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Papiers poreux

Message par BillHoony »

Le papier couché est le meilleur papier pour écrire des histoires car ça ça évite celles-ci de venir des histoires à à dormir debout.
Modifié en dernier par BillHoony le 15 nov. 2019 03:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papiers poreux

Message par Shimaree »

Nebula a écrit : 10 nov. 2019 18:43 Donc, d'après wikipedia, pour le papier couché, la couche recouvrant le papier est constituée principalement de pigments (kaolin ou carbonate de calcium, il faudrait un microscope pour voir la différence : en forme d'hexagones ou d'aiguilles... 2 pigments blancs, quid des produits qui donnent ces nuances ivoire, crème, beige,... ?) , d'un gros dixième de liant pour faire adhérer cette couche au papier (composition non mentionnée) ainsi qu'une pincée de produits auxiliaires améliorants (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui : rhéologique) la texture de cette couche
le kaolin (-> argile blanche) et le carbonate de calcium (-> craie) sont plutôt inoffensifs mais pour le reste, effectivement, ça pose question...
Peut-être est-ce pour ça que Fabriano a lancé des ramettes de "copy bio" et des carnets "Eco Qua"... mais je n'en sais pas plus sur leurs compositions.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papiers poreux

Message par Shimaree »

petit message à titre indicatif : j'aime beaucoup la marque Fabriano.
Mais leur Bloc "Ecological Paper" 85 g/m² est vraiment poreux (après test comparatif de mon père : davantage que le papier journal...).
Mon conseil perso avec cette marque : rester sur le Traccia, le Copy bio et les carnets EcoQua (merci Topodoco).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités