FABRIANO Traccia

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: FABRIANO Traccia

Message par grindsel »

jva a écrit : ...
- A l'écriture, les plumes chantent plus avec le papier italien et l'on y sent presqu'imperceptiblement (notamment avec des plumes extra-fines, alors que cette différence n'existe presque pas avec les plumes larges) la trame ou le relief de l'enchevêtrement des fibres du papier. Mais attention ! C'est infime !! Avec le Tomoe River, la glisse est parfaite sans aucun accroc et c'est ce qui rend l'expérience vraiment troublante. L'encre est déposée avec une délicatesse ...

(...)
Puis, une fois vos sensations affinées, et quand à chaque lettre formée vous pouvez apprécier la finesse du papier, tournez-vous vers le papier japonais Tomoe River. Je trouve alors que vous accéderez à une autre dimension de sensations d'écriture.
Tout à fait d'accord avec toi, jva, ce sont les deux papiers que je préfère pour la sensation qu'ils apportent et en ce qui me concerne, quelle que soit la plume que j'utilise (même celle du Waterman 52 ).

NB : nettement plus rustique mais toujours sans bavure et sans traversée : le papier pelure qui est celui avec lequel j'ai commencé en ce qui concerne les papiers très fins. J'en ai fait provision en rachetant le fond à une ex secrétaire !

Merci à manohan pour ce fil très détaillé sur le "Traccia" ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

jva a écrit :Je viens de passer un moment délicieux à comparer le Traccia et le Tomoe River.

J'en ferai un essai comparatif digne de ce nom quand j'aurai de la lumière pour faire de bonnes photos.

J'aurai juste deux choses à dire :

- La première est que la qualité de ces deux papiers est indéniable. Aucune bavure, aucune traversée. C'est du bonheur à l'état pur.

- Le Fabriano est un tout petit peu plus épais (60 vs 52 g/m2) et cela se ressent quand on prend les deux feuilles et que l'on essaie de les faire voler tout en tenant la feuille par un coin.

- A l'écriture, les plumes chantent plus avec le papier italien et l'on y sent presqu'imperceptiblement (notamment avec des plumes extra-fines, alors que cette différence n'existe presque pas avec les plumes larges) la trame ou le relief de l'enchevêtrement des fibres du papier. Mais attention ! C'est infime !! Avec le Tomoe River, la glisse est parfaite sans aucun accroc et c'est ce qui rend l'expérience vraiment troublante. L'encre est déposée avec une délicatesse ... Mais j'en reparlerai.

Alors, en fait j'ai dit trois choses, mais ce n'est pas grave.

Pour conclure, si l'on veut essayer la papier fin, je ne dirais qu'un chose, foncez sur le Fabriano !
J'ai payé moins de 6 euros le carnet de 120 feuilles et le rapport qualité-prix est imbattable.

Puis, une fois vos sensations affinées, et quand à chaque lettre formée vous pouvez apprécier la finesse du papier, tournez-vous vers le papier japonais Tomoe River. Je trouve alors que vous accéderez à une autre dimension de sensations d'écriture.
Merci pour ces impressions, Jean-Vincent, j'ai hâte de lire ton test. Je suis époustouflée que Fabriano parvienne à fabriquer un papier de cette qualité à un prix si modique (4,50 € le bloc A4 à la boutique).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

grindsel a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, jva, ce sont les deux papiers que je préfère pour la sensation qu'ils apportent et en ce qui me concerne, quelle que soit la plume que j'utilise (même celle du Waterman 52 ).

NB : nettement plus rustique mais toujours sans bavure et sans traversée : le papier pelure qui est celui avec lequel j'ai commencé en ce qui concerne les papiers très fins. J'en ai fait provision en rachetant le fond à une ex secrétaire !

Merci à manohan pour ce fil très détaillé sur le "Traccia" ...
Merci à vous d'avoir donné vos impressions. Je suppose que vous dessinez sur ce papier ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FABRIANO Traccia

Message par jva »

Je crois que je vais donc demander à un relieur de me faire un carnet en A5 avec le Fabriano.
Ce devrait être ... une tuerie :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: FABRIANO Traccia

Message par Hobiecat »

Merci Jva pour les infos additionnelles, voilà un papier fort intéressant, définitivement ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: FABRIANO Traccia

Message par petitdauphinzele »

:oops: Auriez vous une adresse ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

petitdauphinzele a écrit ::oops: Auriez vous une adresse ?
Tu veux une adresse pour l'acheter ?
http://www.geant-beaux-arts.fr/Dessin/P ... accia.html
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: FABRIANO Traccia

Message par grindsel »

manohan a écrit : Merci à vous d'avoir donné vos impressions. Je suppose que vous dessinez sur ce papier ?
Non, non, juste écrire..
Je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour le dessin. Il est trop fin, il se froisserait...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

jva a écrit :Je crois que je vais donc demander à un relieur de me faire un carnet en A5 avec le Fabriano.
Ce devrait être ... une tuerie :mdr: .
Super bonne idée ! Qu'envisages-tu comme reliure : cahiers cousus ou collée ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: FABRIANO Traccia

Message par grindsel »

jva a écrit :Je crois que je vais donc demander à un relieur de me faire un carnet en A5 avec le Fabriano.
Ce devrait être ... une tuerie :mdr: .
C'est une très bonne idée !
Ce qui m'intéresserait ce serait l'avoir en A3 pour faire des copies doubles ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: FABRIANO Traccia

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :
petitdauphinzele a écrit ::oops: Auriez vous une adresse ?
Tu veux une adresse pour l'acheter ?
http://www.geant-beaux-arts.fr/Dessin/P ... accia.html
Un grand merci ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

manohan a écrit :
Loositen a écrit :Merci pour ce test complet et très instructif, Marie Noëlle.

Il donne vraiment envie d'essayer ce papier qui a l'air de s'apparenter quelque peu au Tomoe River non?
Merci José. Je ne connais pas le Tomoe River mais lis la réponse de Jean-Vincent à ma question, quelques posts plus haut !
Désolée, José, je me suis emmêlée les pinceaux entre deux fils !!
C'est à ce post de Jean-Vincent que je faisais allusion.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: FABRIANO Traccia

Message par Loositen »

Pas de problème, Marie Noëlle ! Effectivement avec le post additionnel de Jean Vincent j'ai une bonne idée de la comparaison des 2 papiers.

C'est tout à fait intéressant tant un bon papier s'impose pour apprécier une plume. On le sous estime souvent.

Bref ce papier m'intéresse de très près. :)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: FABRIANO Traccia

Message par borelek »

petitdauphinzele a écrit :Vous piquez au vif mon intérêt ! :thumbsup:

Un grand merci pour cette revue précise.
J'abonde fortement dans le même sens,
Marie-Noëlle, as-tu aussi essayé les cahiers de la même marque ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FABRIANO Traccia

Message par jva »

manohan a écrit : Super bonne idée ! Qu'envisages-tu comme reliure : cahiers cousus ou collée ?
Je ne sais pas encore. Il faut que rencontre l'artisan quand je l'aurai trouvé !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: FABRIANO Traccia

Message par grindsel »

jva a écrit : Je ne sais pas encore. Il faut que rencontre l'artisan quand je l'aurai trouvé !
Des ateliers de reliure qui proposent des stages par exemple pour concilier le but que tu te proposes et la satisfaction du DIY ....?

A Nantes (par exemple)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

borelek a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Vous piquez au vif mon intérêt ! :thumbsup:

Un grand merci pour cette revue précise.
J'abonde fortement dans le même sens,
Marie-Noëlle, as-tu aussi essayé les cahiers de la même marque ?
Serge, j'avoue n'avoir pas encore essayé les deux carnets montrés dans mon fil sur les balades stylographiques. Mais l'EcoQua à reliure par agrafe a déjà été chroniqué ainsi que l'EcoQua à spirales .
J'ai essayé l'EcoQua en carnet élastiqué et réglure dot-grid : le papier est doux à l'écriture, mais ce n'est pas le velouté ultra glissant que l'on rencontre chez Clairefontaine, Rhodia ou Quo vadis Habana. Il présente une légère texture qui fait sentir le papier sous la plume. A priori le papier devrait être identique réglure mise à part.

Je ferai une revue du Qua Circa qui est doté d'un papier différent (mais qui est arrêté malheureusement).
Modifié en dernier par manohan le 27 juin 2016 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FABRIANO Traccia

Message par jva »

grindsel a écrit : Des ateliers de reliure qui proposent des stages par exemple pour concilier le but que tu te proposes et la satisfaction du DIY ....?

A Nantes (par exemple)
Merci d'avoir cherché pour moi grindsel ;) ;) ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: FABRIANO Traccia

Message par grindsel »

Je suis pressée de voir le résultat ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:32

Re: FABRIANO Traccia

Message par rafapa »

jva a écrit :Je crois que je vais donc demander à un relieur de me faire un carnet en A5 avec le Fabriano.
Ce devrait être ... une tuerie :mdr: .
Veuillez chercher gatzbcn dans Etsy. Je l'ai envoyé papier A4 Fabriano Bioprima pour quelle me fasse deux cahiers.
Elle m'avais récommendé de la toile (?) pour les couvertures avec un resultat perfect.
Pardon si je n'utilise pas les mots correctes
Amicalement,
Rafael
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités