FABRIANO Traccia

Les papiers, les accessoires...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

FABRIANO Traccia

Message par manohan »

Traccia est un papier très fin couleur blanc cassé, de 60 g/m2. Il est disponible en blocs de 120 feuilles A4, A5 et A6. Le fabricant indique que c'est un :
papier pour notes, croquis et créations graphiques. Sa transparence permet de l’utiliser pour des calques.

C’est un papier au toucher doux et lisse, mais qui n’a pas le caractère velouté et très glissant du Clairefontaine, de l’Habana Quo Vadis ou de l’Apica Premium par exemple.

Image


L’essai a été réalisé avec des stylos de débits plus ou moins généreux afin d’apprécier la résistance à la traversée de l’encre.

Image


Les plumes et encres testeuses

1 - Plume BRAUSE Steno 361 et GRAF VON FABER CASTELL Hazelnut Brown. L’apport d’encre de la plume trempée est ici très abondant,
accentué encore par la flexibilité, mais rien ne traverse et l’encre ne fuse pas. On voit le texte au verso, par transparence.

Image


2- SHEAFFER Legacy Heritage plume F et SEITZ-KREUZNACH Palm green. Cette plume légèrement souple est dotée d’un débit très généreux. Du coup, Palm green
apparaît sans doute un peu plus foncée ici que sa couleur naturelle (qui est un vert vif éclatant), mais elle ne traverse pas ni ne fuse.

Image


3 - STIPULA Novecento Puccini plume F et AURORA Blue. Le Novecento dispose d’une plume ferme et assez juteuse,
l’Aurora est connue pour sa fluidité, mais rien ne traverse, l’encre ne fuse pas.

Image


4 – WATERMAN Lauréat plume F et IROSHIZUKU Yama-Budo. Le Lauréat a une plume au débit moyen à peu abondant, mais Yama Budo,
très fluide, a une tendance à traverser sur certains papiers. C’est drôle, Yama-Budo vire au brun sur ce papier blanc cassé. En y regardant de près
je vois un minuscule point d’encre sur le verso, qui n’est pas visible sur la photographie. Rien ne fuse et l’on peut dire que ça ne traverse pas.

Image


5 - SHEAFFER Crest Re-Issue (1990s) plume M-F juteuse et ROHRER & KLINGNER Verdigris (très fluide). L’encre ne fuse pas (ou alors un tout tout petit peu)
mais elle traverse. Je pense que ce comportement est à attribuer à Verdigris plutôt qu’au papier, car cette magnifique encre a une tendance à traverser
sur certains papiers. L’avez-vous également observé avec d’autres Rohrer & Klinger ?

Image


6 – WATERMAN Man 200 plume Stub et GRAF VON FABER CASTELL Deep Sea Green. Plume large et juteuse associée à une encre fluide : rien ne traverse ni ne fuse.

Image


Le verso

Image


Le verso du Crest

Image


Au final, un comportement excellent sur les deux faces, y compris avec des plumes larges et juteuses. Il me rappelle les anciens papiers à lettre pour courrier « Par avion ».
Modifié en dernier par manohan le 30 mars 2021 21:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: FABRIANO Traccia

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour cette revue très détaillée !

Voilà un papier qui mérite de figurer dans nos "stylothèques". ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: FABRIANO Traccia

Message par Grisemine »

Cela semble correspondre très exactement au papier que je cherche, je vais tester, merci beaucoup de cette revue détaillée !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: FABRIANO Traccia

Message par LeGaulois »

Merci pour ce test très instructif sur ce papier.
Je le note dans ma liste à acheter.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: FABRIANO Traccia

Message par darazs »

Merci pour une revue complète et instructive!

C'est un papier qui va certainement trouver sa place chez moi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par ville900 »

C'est un papier remarquable. Et ton test l'est tout autant. Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ce papier d'une marque dont j'ai l'impression que la plupart des produits sont de très haute tenue.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: FABRIANO Traccia

Message par bebe »

Ton écriture met en valeur ce papier ces encres et tous ces stylos. Je n'ose pas imaginer ce que ce serait avec un de tes Targa.
Un grand merci pour la superbe description de ce papier.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

Merci à vous, Hobiecat, Grisemine, LeGaulois, darazs, ville900 et bebe de l'attention portée à cet essai. Ravie qu'il vous soit utile.
Il a l'avantage d'être très peu onéreux.

bebe avec un Targa F on écrit sur les deux faces !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: FABRIANO Traccia

Message par o1984 »

Merci pour cette revue très documentée et précise, avec une fois de plus une très belle écriture.

Encore un potentiel achat de papier. Mais c'est aussi la confirmation de la qualité des papiers Fabriano.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: FABRIANO Traccia

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup manohan pour cette découverte, tant physique que numérique. ;)
Il est en effet très très bien ce papier et supporte parfaitement les forts débits.
Bravo pour ce test et ces très belles photos.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: FABRIANO Traccia

Message par silverado »

Merci pour ce test bien instructif Marie-Noëlle. Ce papier me parait tout indiqué pour des prises de notes rapides, voire de la correspondance. Par contre, je ne connais aucun papier dont le verso reste vierge après
quelques lignes de mes "3B" au bon débit (pas Tsunamisques, mais surement pas anémiques non plus !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: FABRIANO Traccia

Message par Fabrice »

Merci pour ces tests, Marie-Noëlle.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FABRIANO Traccia

Message par jva »

Merci Marie-Noëlle pour cette belle présentation.


Comme j'ai été contaminé (par qui déjà :siffler: ;) ??) et que j'ai aussi un bloc, je ferai un test avec mes stylos très prochainement.
En tous les cas, ce papier est juste excellent !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

o1984 a écrit :Merci pour cette revue très documentée et précise, avec une fois de plus une très belle écriture.

Encore un potentiel achat de papier. Mais c'est aussi la confirmation de la qualité des papiers Fabriano.
Merci pour le compliment o1984. Devant la demande des clients, ils ont sorti une gamme de carnets lignés. C'est ce que vous recherchiez je crois.
mopsletroll a écrit :Merci beaucoup manohan pour cette découverte, tant physique que numérique. ;)
Il est en effet très très bien ce papier et supporte parfaitement les forts débits.
Bravo pour ce test et ces très belles photos.

Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire élogieux.
silverado a écrit :Merci pour ce test bien instructif Marie-Noëlle. Ce papier me parait tout indiqué pour des prises de notes rapides, voire de la correspondance. Par contre, je ne connais aucun papier dont le verso reste vierge après
quelques lignes de mes "3B" au bon débit (pas Tsunamisques, mais surement pas anémiques non plus !)
Pour la correspondance, c'est très bien, compte-tenu de la dernière augmentation de tarif de la Poste. Ces bandits ont supprimé la tranche de 50 g !
Fabrice a écrit :Merci pour ces tests, Marie-Noëlle.
Merci d'avoir lu ce test, Fabrice.
jva a écrit :Merci Marie-Noëlle pour cette belle présentation.


Comme j'ai été contaminé (par qui déjà :siffler: ;) ??) et que j'ai aussi un bloc, je ferai un test avec mes stylos très prochainement.
En tous les cas, ce papier est juste excellent !
Un complément de test impliquant d'autres plumes et d'autres encres ne peut qu'apporter des informations utiles ! Merci d'avance, Jean-Vincent.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: FABRIANO Traccia

Message par Plum73 »

Merci manohan pour ce test de papier tout simplement royal. ;)
Ce papier semble très intéressant, à découvrir donc.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

Plum73 a écrit :Merci manohan pour ce test de papier tout simplement royal. ;)
Ce papier semble très intéressant, à découvrir donc.
Merci Plum. Le tester, c'est probablement l'adopter, si l'on aime les papiers fins.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: FABRIANO Traccia

Message par Loositen »

Merci pour ce test complet et très instructif, Marie Noëlle.

Il donne vraiment envie d'essayer ce papier qui a l'air de s'apparenter quelque peu au Tomoe River non?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: FABRIANO Traccia

Message par manohan »

Loositen a écrit :Merci pour ce test complet et très instructif, Marie Noëlle.

Il donne vraiment envie d'essayer ce papier qui a l'air de s'apparenter quelque peu au Tomoe River non?
Merci José. Je ne connais pas le Tomoe River mais lis la réponse de Jean-Vincent à ma question, quelques posts plus haut !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FABRIANO Traccia

Message par jva »

Je viens de passer un moment délicieux à comparer le Traccia et le Tomoe River.

J'en ferai un essai comparatif digne de ce nom quand j'aurai de la lumière pour faire de bonnes photos.

J'aurai juste deux choses à dire :

- La première est que la qualité de ces deux papiers est indéniable. Aucune bavure, aucune traversée. C'est du bonheur à l'état pur.

- Le Fabriano est un tout petit peu plus épais (60 vs 52 g/m2) et cela se ressent quand on prend les deux feuilles et que l'on essaie de les faire voler tout en tenant la feuille par un coin.

- A l'écriture, les plumes chantent plus avec le papier italien et l'on y sent presqu'imperceptiblement (notamment avec des plumes extra-fines, alors que cette différence n'existe presque pas avec les plumes larges) la trame ou le relief de l'enchevêtrement des fibres du papier. Mais attention ! C'est infime !! Avec le Tomoe River, la glisse est parfaite sans aucun accroc et c'est ce qui rend l'expérience vraiment troublante. L'encre est déposée avec une délicatesse ... Mais j'en reparlerai.

Alors, en fait j'ai dit trois choses, mais ce n'est pas grave.

Pour conclure, si l'on veut essayer la papier fin, je ne dirais qu'un chose, foncez sur le Fabriano !
J'ai payé moins de 6 euros le carnet de 120 feuilles et le rapport qualité-prix est imbattable.

Puis, une fois vos sensations affinées, et quand à chaque lettre formée vous pouvez apprécier la finesse du papier, tournez-vous vers le papier japonais Tomoe River. Je trouve alors que vous accéderez à une autre dimension de sensations d'écriture.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: FABRIANO Traccia

Message par petitdauphinzele »

Vous piquez au vif mon intérêt ! :thumbsup:

Un grand merci pour cette revue précise.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités