Filofax "Refillable Notebook"

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Filofax "Refillable Notebook"

Message par petitdauphinzele »

Je viens de m'offrir une petit carnet A5 de cette gamme, un retour à Filofax pour les notes.

Elle vient de subir une fusion en 2014, et elle a revu la totalité de sa gamme. Fan du Flex pour le design, j'étais très déçu par la qualité médiocre du papier, aucune tenue envers l'encre des stylos-plume.

J'ai craqué pour le modèle A5, j'étais parti pour un simple Atoma A5 quand je suis tombé sur celui-ci, et bien le retour est largement positif. :hammer:

Image

Et voici l'arrière de la page :

Image

Pas d'erreur ou d'humour, la page est bien blanche ( enfin un crème très léger ), ceci malgré les encres colorées sur l'autre face. :mrgreen:

Rien n'a percé ! :happy:

Image

Extérieurement le plastique fait franchement plastique, le carnet est fermé presque classiquement d'un ruban élastique.

L'avantage est une ouverture totalement plane, et la possibilité de l'ouvrir comme un cahier à spirales :

Image

Petit bémol au niveau des feuilles lignées ou quadrillées, je trouve que les lignes ou carrés sont trop visibles ( question de gout ).

Image
(source : filofax.co.uk)

Le mécanisme de changement de feuilles est simple, efficace mais me semble moins solide que l'Atoma.


Il existe en plusieurs couleurs et tailles ( A6, A5 et A4 ).

Image
(source : Gouletpens)

Il est équipé de 4 intercalaires et le premier dispose d'une poche.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par o1984 »

Merci pour la revue. J'en avais vu en papeterie mais je me posais la question de savoir s'il était facile de trouver des recharges.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par Pollux »

Je ne savais pas que Filofax et Yard-o-Led faisaient partie du même groupe.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par petitdauphinzele »

o1984 a écrit :Merci pour la revue. J'en avais vu en papeterie mais je me posais la question de savoir s'il était facile de trouver des recharges.
Il y avait des recharges, j'ai d'ailleurs pris une blanche, la recharge d'origine est lignée.

Le site en propose, maintenant il faut voir avec le revendeur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par petitdauphinzele »

Pollux a écrit :Je ne savais pas que Filofax et Yard-o-Led faisaient partie du même groupe.
Cela fait déjà un petit temps.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par Hobiecat »

Merci PDZ pour cet essai... concluant ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par circee »

Merci pour le test et les photos ! ça donne envie (mais j'attends plusieurs revues de ce type avant de me décider).
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par o1984 »

Ayant craqué il y a quelques temps pour ce modèle, je confirme en tous points les propos de PDZ.

Le papier (100g/m2) offre un très bon confort d'écriture quelles que soient les encres et les plumes.
petitdauphinzele a écrit :Petit bémol au niveau des feuilles lignées ou quadrillées, je trouve que les lignes ou carrés sont trop visibles
C'est vrai mais ce n'est finalement pas si gênant…
petitdauphinzele a écrit :Le site en propose, maintenant il faut voir avec le revendeur.
Effectivement, on peut commander directement sur le site de Filofax.

Si on manque de feuilles Filofax ou si l'on veut essayer d'autres papiers, pas de problème : du papier A5, par exemple du Fabriano, une perforatrice de bureau "monotrou", on fait 8 trous, une paire de ciseau, on fait 8 petites entailles au niveau des trous pour laisser passer les spirales… et le tour est joué.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par Caribou »

Bonjour à tous,

Pour autant que de besoin (ou pour achever de convaincre Circée !), utilisant régulièrement une version A6, je ne puis que confirmer pleinement les expressions de satisfaction émises par Yves et par O1984.
S'il est vrai que la couverture en plastique fait vraiment très... plastique :( (on en vient à rêver d'une finition cuir telle que Filofax en offre à ses agendas), la qualité du papier est absolument remarquable : quelle que soit la plume utilisée et son débit, aucune encre ne fuse, diffuse, transfuse (*) ! ;)



(*) Selon l'issue définitivement provisoire d'un passionnant débat qui anime un autre fil !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par Liloe »

+1 pour le confort d'écriture, j'aime beaucoup ces petits carnets.

Par contre pour ce qui est des recharges, elles sont difficiles à trouver en magasin "en dur". Pour l'instant je n'en n'ai vu dans aucune des papeteries ou j'ai été qui proposaient le carnet.

Si vous avez des adresses sur Paris ou proche banlieue... :siffler:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Filofax "Refillable Notebook"

Message par o1984 »

Petite information qui peut en intéresser certains. Je pense que c'est récent puisque je ne l'avais pas vue jusque là.
Filofax propose une perforatrice pour ce modèle à un prix relativement intéressant (40 €) si on le compare à la perforatrice d'Atoma à 150 €.

http://www.filofax.fr/filofax-notebook-paper-punch.html

À nous la joie d'utiliser donc, en plus des feuilles "maison" qui sont de bonne qualité, des papiers "amicaux pour la plume" comme les papiers Fabriano Traccia, Ecoqua… en particulier du papier "pointé" qui ne figure pas dans le catalogue de recharges Filofax.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités