Étuis cuir vintage

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Étui cuir vintage

Message par smoothnib »

Vraiment très joli travail et ce cuir est magnifique...je n'ai jamais eu l'opportunité de travailler le cuir et à l'époque où ma tante dans le cadre de son travail, travaillait le cuir, je ne connaissais pas les plumes...et là elle est à la retraite...donc pour Noël on m'a offert un joli étui en cuir de 4 places en cuir ...mais j'avoue que votre étui est vraiment très sympa! Félicitations, après les marmottes, l'étui en cuir! wouah
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étui cuir vintage

Message par Lucky44 »

Merci Bebe et Smoothnib.

Le tutoriel de réalisation pour cet étui est presque prêt, toutes les photos sont mises en forme.
La rédaction du texte explicatif devrait être rapide.
Christophe
                    Image
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Étui cuir vintage

Message par Breizhexil »

L'usage répété de cet étui aura-t-il une incidence sur l'ouverture? A savoir, ne va-t-elle pas prendre le pli et et rester de plus en plus ouverte à force d'être forcée vers le haut? Et la répétition de ce mouvement entraîne-t-il un risque de déchirure dans le prolongement de la coupe?

En tout cas, je me répète, de la bien belle ouvrage.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étui cuir vintage

Message par Lucky44 »

Merci Breizhexil.
Breizhexil a écrit :L'usage répété de cet étui aura-t-il une incidence sur l'ouverture? A savoir, ne va-t-elle pas prendre le pli et et rester de plus en plus ouverte à force d'être forcée vers le haut?

Il y a des chances que les plis soit de plus en plus marqués à l'usage oui, qu'il est tendance à s'ouvrir plus facilement oui aussi, mais c'est prévu pour être transporté dans une poche, sacoche ou autre qui apriori le plaqueront à la fermeture.

Breizhexil a écrit : Et la répétition de ce mouvement entraîne-t-il un risque de déchirure dans le prolongement de la coupe?...

Le cuir de cette étui fait 3,3mm d'épaisseur, avec un coup de cirage nourrissant tout les deux ans, je pense que c'est nos arrière petits enfants qui pourront répondre à cette question. ;)

J'ai eu l'occasion de récupérer des objets en cuir centenaire de ce type de cuir, de la patine, des traces d'usure superficiel (qui en font le charme) mais aucune faiblesse ou déchirure, je suis donc optimiste.
Christophe
                    Image
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Étui cuir vintage

Message par Breizhexil »

Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'il est épais ce cuir. Mais cette incision dans la matière semblait une faiblesse avec les mouvements de tension répétés à chaque ouverture.

Personnellement, je serais heureux de trouver un étui qui me plaise sur le marché, mais impossible. Je n'aime pas la forme des classiques (j'en ai un, bien entendu), ni étuis à cigare. Le problème est que je sais pas vraiment ce que je cherche!!!! Si sans doute l'équivalent des Montblanc portefeuille avec fermeture éclair (vendu avec je ne sais plus quel stylo) à une place. Cela ne court pas les rues.

C'est bien pratique de pouvoir faire soi même ce que l'on cherche (bien que j'imagine que si vous aviez souhaité adjoindre une fermeture éclair, le travail eut été plus ardu).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étui cuir vintage

Message par Lucky44 »

Je voulais un étui proposant un accès rapide au stylo sans aucune fermeture et offrant tout de même une bonne protection.
Je ne suis pour ma part pas fan des étuis à fermeture éclair, que le réserve à des marmottes pour une douzaine de stylos ou plus.
Les marmottes en tissus sont également une bonne solution pour transporter jusqu'à huit ou dix stylos avec une fermeture plus ou moins rapide à mettre en œuvre.
Je suis plus partisan des étuis qui s'ouvre avec un minimum de mouvement (fainéant ?) et une fermeture le plus simple possible.
La pose d'une fermeture n'est pas compliqué en soit, c'est juste un travail complètement différent qui ne se réalise pas du tout avec le même type cuir.


Voici les deux frères finis
Image

Un petit anneau a été ajouté sur le petit modèle pour sécurisé l'emport dans une poche de pantalon par une chainette de type gousset.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Étui cuir vintage

Message par grindsel »

Lucky44 a écrit :
Voici les deux frères finis
Image

[/color]
Très beau travail !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Étui cuir vintage

Message par shadok »

Hello,

C'est intéressant de voir les étapes de fabrication du début à la fin. Et le procédé est assez astucieux.
Cependant, ce n'est pas dans ce type d'étui que je transporterais mes plus beaux stylos, pour deux raisons :
- très rigide, l'étui risque d'avoir du mal à se faire à la forme spécifique de chaque stylo,
- l'absence de doublure en tissu ou matériau un peu plus "neutre" que le cuir (j'ai tendance à me méfier de l'effet que pourraient avoir les produits utilisés pour le tannage du cuir sur d'autres matériaux). Mais il est vrai qu'il existe des cuirs un peu plus "bio" que d'autres.

;)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étui cuir vintage

Message par Lucky44 »

Merci Grindsel et Shadok.

Ce n'est pas un étui spécialement pour transporter les plus beaux stylos que l'ont a tendance à transporter plus "religieusement".
C'est vraiment fait pour trainer un stylo au quotidien en usage courant.
De part l'absence de doublure je ne pense pas y transporter les stylos en argent ou autre métal précieux qui n’apprécies pas ou peu le cuir, les stylos en "résine précieuse"* ne poseront aucun problème avec.
Par contre le cuir de collet est un cuir ayant subit un tannage nature non chimique je me garderais bien d'appeler ça bio comme traitement :mdr: mais relativement neutre quand même.
L'étui en lui même n'est pas fait pour ce "faire" (au vu de la rigidité c'est impossible) au stylo mais juste pour les accueillir et les protéger des petits chocs des poches.

Je ne pensais pas que ces petits étuis soulèveraient autant de questions et d’intérêts de votre part.
Je vous en remercie car chaque interrogation m'aide à concevoir et évoluer les prochains étuis.

* Lire plastique bien entendu :mdr:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étui cuir vintage

Message par Lucky44 »

Pour ceux ayant souhaité le tutoriel de réalisation de l'étui vintage vous le trouverez dans la même rubrique ici.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étui cuir vintage

Message par Lucky44 »

Un petit nouveau viens agrandir la famille.
Celui-ci est pour les stylos de forme cigare de 14/14,5cm maxi.

Image

Image

Le petit modèle pour Kaweco est en cours de fabrication ...

Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Étuis cuir vintage

Message par Mrs Hobie »

On ne t'arrête plus :siffler: :siffler:
Bravo ;)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étuis cuir vintage

Message par Lucky44 »

Merci Mrs Hobie
Maintenant que j'arrive à trouver du cuir j'en profite :)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Étuis cuir vintage

Message par Mrs Hobie »

;)
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Étuis cuir vintage

Message par HaTsu »

Impressionnant !!
Quel travail magnifique ! Ces étuis sont superbes !
Et merci de nous montrer les étapes : :o :D :msp_love :

Et je te rejoins dans la facilité de sortir ou ranger le stylo, il faut que ce soit rapide et précis ;)
(C'est vrai quoi, c'est chiant de mettre 15 ans à sortir son stylo-plume et 15 de plus à le ranger, 20 fois par jour... Le soir, tu as pris 30 ans dans les dents, c'est moche dans le miroir. ) :troll:
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étuis cuir vintage

Message par Lucky44 »

Merci HaTsu.
Christophe
                    Image
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Étuis cuir vintage

Message par Gregdenysse »

Tres joli ensemble qui en plus d'être beau (quelles belles nuances de teintes de cuir) semble surtout hyper pratique!!!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Étuis cuir vintage

Message par grindsel »

Superbes ! Beau travail aussi, Lucky :msp_love :
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Étuis cuir vintage

Message par Lucky44 »

Merci Gregdenysse et Grindsel. :)
Christophe
                    Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités