Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblanks

Les papiers, les accessoires...
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes et à tous ;

Je viens d’acheter un lot de 3 carnets MOLESKINE 21 cm x 13 cm, papier quadrillé 5 x 5, avec quelques pages détachables et une sorte de rabat à la fin (on ne trouve pas grand-chose d’autre ici).

Je prends un des stylos du moment, un modeste WATERMAN Kultur F, équipé d’un converter, encré en WATERMAN verte. Et là, déception ! Le papier absorbe l’encre façon buvard, et traverse gentiment la page, au point d’être quasi inutilisable. Je n'ose même pas ce qui se produirait avec mon Faber-Castell eMotion à plume M un brin juteuse. Déception vous dis-je…

Depuis de nombreuses années, j’utilise des modestes cahiers A5 et A4 160 pages 60 gr prédécoupées et perforées, achetés chez … LIDL, que je ne suis pas près de lâcher. Certes la présentation est bien moins flatteuse, mais le papier est d’une autre qualité.

Désolé pour les amateurs de MOLESKINE… :oops:

Bien à vous.

François
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par coxynell »

Il n'y a pas à être désolé! À chacun ses goûts et ses préférences...

A vrai dire, même si j'aime beaucoup le look des carnets Moleskine, je crois que je les préférais quand j'écrivais dedans... au stylo-bille :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par artysil »

Possédant une petite collection de carnets de notes, et démarrant une tableau comparatif de ceux-ci, je me permets de rajouter la photo du verso d'une page papier carnet Moleskine, couverture noire souple de format 13*21.

Image

C'est en raison de sa mauvaise adéquation avec l'écriture au stylo-encre, que j'en suis venue à approfondir la relation entre papier et stylo-encre.
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par artysil »

Voici mon avis sur le carnet APICA : L’encre peut transpercer (J.Herbin, Noodler's, Fabriano, Yama Guri - IROSHIZUKU) et se discerne au le verso de la feuille.

La couleur grise du lignage se fait plus discrète une fois que les écrits remplissent la page. Appréciable visuellement parlant.

Image Image
Image Image


L’utilisation du stylo à plume est agréable, les plumes (F,M) glissent facilement. La taille XF accroche quelque peu, une encre fluide réduira cette sensation.
Bonne absorption de l’encre par le papier et séchage presque instantané. Le trait d’écriture reste net sauf pour les J.Herbin (plume XF conseillées) et la Yama-Guri.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par spoon31 »

Bonsoir.

Pour continuer la saga des blocs je propose le Clairefontaine Jasmyn.
Pas plus cher que les autres et la glisse la plus importante que j'ai pu trouver jusqu'ici.
Après c'est une question de gouts,mais essayez!!!
On en trouve chez Cultura et il faut aller sur le site car il y nombre de modèles dans cette collection.

Patrick (SPOON31)
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Liloe »

Je remonte ce post, car vu le nombre de sujets liés au papiers, je ne voyais pas l'intérêt de rouvrir un nouveau sur le même thème.

Mon problème du jour: les cahiers Paperblank

Jusqu'ici je pensais avoir trouvé mon graal, ou presque, pour mon journal quotidien. Couvertures ouvragées, un peu plus poétiques que les Apica que j'affectionne aussi ou les Webnotebook, papier pas trop lisse, pas transparents, parfait pour mes "gros débits", bref.
Je rachète un nouveau carnet, l'autre étant arrivé à sa fin au bout de 6 mois.

Je sors donc mon nouvel exemplaire fraichement acheté et mon stylo de "journaling" préféré, et là, c'est le drame: avec mon Cross Botanica, encré en Noodler's Forest green, bon duo assez humide, mais parfait pour cet usage, ça absorbe l'encre dans les fibres, ça file dans tous les sens, en un mot: dégoutant (non, ce n'est pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit, c'était plus cru, j'avoue :oops: ). Et ça traverse, bien entendu :evil:

Donc, amer constat: je dois changer de stylo. Pas grave. Ca arrive. Je sors un Pilot Custom Heritage 91, FM, en Asa Gao: ça file aussi!
(moins, mais ça file, c'est pas joli joli)

Je teste avec le Lamy Studio encré de Midnight blue, l'encre la plus "sèche" actuellement dans un stylo: ca tient. ça absorbe un peu, mais ça ne file pas. J'ai testé avec tous mes stylos encrés, c'est le seul qui ne bave pas affreusement dans tous les sens.
Je vais devoir réserver ce cahier à mon Capless plume F (qui est vraiment très fin pour moi, je préfère prendre des rapides notes avec qu'écrire sur de longues séances d'introspection).

Donc, petit point: ce carnet n'est pas exactement le même que l'autre. Le premier était le modèle Bukhara (un peu chargé, mais j'avais envie de rose à une époque). Papier doux, mais légèrement texturé (à peine). Couleur un peu crème (je préfère plus blanc, mais je m'y étais haabituée.
Le deuxième est le modèle Albert Einstein (radicalement différent, j'en conviens). Papier doux, un peu plus lisse mais toujours aussi épais. Colori plus blanc. Les deux en taille Ultra (un peu plus qu'un A5).

Naivement, j'avais pensé que dans la même marque tous les papiers se valaient. Ce n'est donc pas le cas.
Si d'autres utilisateurs de Paperblank passent par là, avec vous des modèles à recommander? à éviter?

Si non, dans le même style "belle couverture ET papier sympa", que pouvez vous me proposer?
Idéalement plus de 100 pages, qui puisse s'ouvrir bien à plat et avec une couverture rigide... :angel:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par jva »

J'ai arrêté d'utiliser Paperblanks pour cette raison.

Depuis, Rhodia a ma préférence car la constance dans sa production est impressionnante.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par manohan »

Liloe a écrit :Naivement, j'avais pensé que dans la même marque tous les papiers se valaient. Ce n'est donc pas le cas.
Si d'autres utilisateurs de Paperblank passent par là, avec vous des modèles à recommander? à éviter?

Si non, dans le même style "belle couverture ET papier sympa", que pouvez vous me proposer?
On a parlé à plusieurs reprises sur ce forum de l'inconstance de la qualité chez Paperblanks. Je ne peux pas vous conseiller, je ne les ai pas essayés.

Vous pouvez faire un tour chez Grim'Art viewtopic.php?f=12&t=7955&p=124275#p124275. Ils ont des carnets à couverture de cuir. Pas essayé non plus, mais la vendeuse m'a dit que le papier était compatible avec les stylos plume. Chaque achat de carnet est une nouvelle prise de risque, les retours d'expérience et les revues sont donc précieux.
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Liloe »

manohan a écrit : On a parlé à plusieurs reprises sur ce forum de l'inconstance de la qualité chez Paperblanks. Je ne peux pas vous conseiller, je ne les ai pas essayés.

Vous pouvez faire un tour chez Grim'Art viewtopic.php?f=12&t=7955&p=124275#p124275. Ils ont des carnets à couverture de cuir. Pas essayé non plus, mais la vendeuse m'a dit que le papier était compatible avec les stylos plume. Chaque achat de carnet est une nouvelle prise de risque, les retours d'expérience et les revues sont donc précieux.
En effet, j'ai fouillé le forum après mon expérience malheureuse...

Il faudrait avoir un agent infiltré sur place pour nous renseigner et faire la liste des modèles qui conviennent :mrgreen:
Au cas ou, j'ai contacté le service client pour connaitre la raison de l'inconstance du papier selon les modèles, et s'ils ont la liste de ceux qui sont "stylo-plume friendly". Ca ne peut pas faire de mal, et j'aurais peut être de la chance :siffler:

Dans ma quête d'un nouveau carnet-journal, j'ai voulu tenter Fabriano. La boutique rue du Bac était fermée, mais j'ai pu essayer une autre marque, Boonkbinders design. Pas mal, mais pas 100% idéal. voir ici: viewtopic.phpf=12&t=12493&start=40

Bonne journée à tous!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités