Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par o1984 »

Que serait le stylo-plume sans le papier ? [suite / 6]

… un petit tour du monde du papier, Japon, Espagne, Irlande, Portugal, Italie


Tout d’abord, je renvoie à la très bonne revue faite par zéphyrine sur le papier Ecoqua de Fabriano.
Je confirme totalement son analyse. Je ne ferai donc que rajouter quelques points.
• par ici


Comme j’aime un peu moins les carnets à spirales, je me suis intéressé au carnet baptisé «Saddle Stitch». Fabriano le propose en deux formats, A4 et A5. Il s’agit simplement d’une reliure par agrafe. J’ai pris le format A4.
Le carnet est peu épais, il comporte 40 feuilles. Je trouve cette épaisseur pratique pour au moins deux raisons :
- facile à glisser dans un petit cartable
- la faible épaisseur ne gêne pas l’écriture en bas de page comme sur les carnets de 192 pages par exemple.

Comme pour beaucoup de papiers, les textures des deux côtés d’une page présentent une petite différence, le verso est un peu moins lisse que le recto mais cela n’entrave en rien la marche de la plume.

On peut s’en procurer en France mais je n’en ai trouvé qu’en papier blanc, sans quadrillage, sans lignage.
Le site officiel de Fabriano en propose mais les frais de port sont excessifs : 25 € pour 40 $ de commande !

Au final, un excellent papier et des formats très intéressants. Il fait partie de mon trio de tête.

Image
Couverture "lie de vin"; Fabriano propose 8 couleurs différentes.

Image

Image

Image
Ouvert, il reste à plat. On peut voir la très très légère transparence, accentuée par la photo.



Image

Image
Modifié en dernier par o1984 le 17 mars 2024 12:09, modifié 2 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par manohan »

Merci pour cette excellente revue o1984 ! Bravo pour les deux beaux stylos, Hokkaido et Optima, dont je n'ai pas souvenir d'avoir vu les revues !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par LeGaulois »

Belle revue, merci.

Mais 3 encres, n'y aurait-il pas 3 stylos-plumes ?
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par o1984 »

manohan a écrit :Bravo pour les deux beaux stylos, Hokkaido et Optima, dont je n'ai pas souvenir d'avoir vu les revues !
Merci pour les compliments.
Concernant l'Optima, jpeg en a fait deux remarquables revues (c'est d'ailleurs à cause de grâce à lui que j'ai acheté ce stylo et je ne le regrette absolument pas) et je ne pensais pas devoir ajouter autre chose.
Pour l'Hokkaïdo, autre remarquable stylo, comme il y avait plusieurs articles, je me suis contenté de faire une revue uniquement de photos.
Mais peut-être d'ici quelques temps je me déciderais à compléter.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par o1984 »

LeGaulois a écrit :Belle revue, merci.

Mais 3 encres, n'y aurait-il pas 3 stylos-plumes ?
Bien vu… quel est ce troisième stylo ? il ne va pas tarder à apparaître dans une prochaine revue sur un carnet…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par Poulpy »

Voilà je sors immédiatement de chez moi pour chercher sous un soleil de plomb ( lo stesso ch´in Italia)
Un carnet Fabriano saddlestich.
Merci pour cette superbe revue
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par ville900 »

Merci pour cette revue très intéressante de l'Ecoqua, qui donne envie. Je vous joins un lien sur fpn le comparant au rhodia dotpad.

Je n'arrive pas à le trouver sur internet à un prix raisonnable. Sur le site de Fabriano, il est en vente 2€ mais avec 18,81 € de frais de port !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par o1984 »

Poulpy a écrit :Voilà je sors immédiatement de chez moi pour chercher sous un soleil de plomb
Attention à l'insolation !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par o1984 »

ville900 a écrit :Merci pour cette revue très intéressante de l'Ecoqua, qui donne envie. Je vous joins un lien sur fpn le comparant au rhodia dotpad.

Je n'arrive pas à le trouver sur internet à un prix raisonnable. Sur le site de Fabriano, il est en vente 2€ mais avec 18,81 € de frais de port !
Merci pour le lien que je ne connaissais pas.
18,81€ mais il faut rajouter la taxe de plus de 20%, c'est pour cela que je disais que les frais de port étaient trop chers.

J'ai écrit, il y a quelques semaines, à la société Fabriano concernant ce problème (je voulais me procurer du papier ligné) : pas de réponses.
Par contre, il y a un "magasin" référence à Paris sur leur site… mais le téléphone ne donne rien. Les parisiens intéressés peuvent peut-être y passer.

On peut se procurer des Saddle Stitch ainsi que des carnets à couverture rigide/A5 sur le site de Le Géant des Beaux Arts (les frais de port deviennent raisonnables mais pour plusieurs exemplaires - 7 €) http://www.geant-beaux-arts.fr/Ete2015/ ... riano.html
En plus, j'ai cru voir des soldes en ce moment. Seulement en papier blanc.

Mais c'est vrai que leur papier Ecoqua est vraiment "un ami du stylo-plume".
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par manohan »

o1984 a écrit :
manohan a écrit :Bravo pour les deux beaux stylos, Hokkaido et Optima, dont je n'ai pas souvenir d'avoir vu les revues !
Merci pour les compliments.
Concernant l'Optima, jpeg en a fait deux remarquables revues (c'est d'ailleurs à cause de grâce à lui que j'ai acheté ce stylo et je ne le regrette absolument pas) et je ne pensais pas devoir ajouter autre chose.
Pour l'Hokkaïdo, autre remarquable stylo, comme il y avait plusieurs articles, je me suis contenté de faire une revue uniquement de photos.
Mais peut-être d'ici quelques temps je me déciderais à compléter.
Merci pour la réponse. Je comprends l'argument pour l'Optima. J'avais un vague souvenir d'avoir déjà vu ce modèle d'Hokkaido, mais je ne parvenais pas à retrouver la présentation ! C'est chose faite !
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par zéphyrine »

Merci °1984 pour cette revue si bien détaillée.
Encore un excellent article de cette marque qui ne déçoit jamais.

C'est vrai qu'il est magnifique cet Hokkaido.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par Lucky44 »

Merci o1984 pour cette revue joliment illustrée.
J'ai fait le plein de cahier Fabriano et je n'en suis vraiment pas déçu.
Christophe
                    Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par manohan »

Un up de cette revue pour vous signaler qu'on trouve quelques carnets Fabriano chez Skripta
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par o1984 »

Petit retour d'expérience après utilisation de plusieurs exemplaires de ce cahier/carnet (en A5 et en A4) : la qualité excellente est constante quelque soit l'exemplaire. Ce qui n'est pas toujours le cas dans toutes les marques.

Petit détournement de ce carnet en format A5 : J'ai un carnet Paul Marius… la couverture en cuir est agréable, malheureusement le papier d'origine n'est pas très "ami" avec les plumes et le format n'est pas exactement le format standard A5. Que faire donc de cette couverture ?
Comme les carnets Fabriano sont peu épais, j'ai demandé à un imprimeur de massicoter quelques exemplaires pour les adapter à la couverture en cuir (le rognage est de quelques millimètres à peine, le carnet Paul Marius étant épais, cette épaisseur permet de compenser et de limiter la perte de papier sur le Ecoqua).

Image

Image

(photographies empruntées au site Paul Marius)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par LeGaulois »

Le résultat fait envie.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cahier FABRIANO - Saddle Stitch

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour, et effectivement, le résultat doit être sympathique !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités