La compagnie du Kraft

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: La compagnie du Kraft

Message par allen »

Bon et sinon il est comment ce papier ??? Bien envie d'essayer j'aime bien quand ça glisse moi. Mais il absorbe vite l'encre ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: La compagnie du Kraft

Message par BillHoony »

Juste une question : le papier Kraft use-t-il plus facilement les plumes de nos stylos ? (Je pense qu'elle a dû être déjà posée, celle-la...)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La compagnie du Kraft

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit :Juste une question : le papier Kraft use-t-il plus facilement les plumes de nos stylos ?
Non, les plumes se terminent par une pointe qui est dans un des métaux les plus résistants qui soient (autrefois de l'iridium, d'où le nom qu'on lui donne improprement de nos jours). Autant dire qu'user ce matériau avec du papier, quel qu'il soit, va prendre quelques siècles... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: La compagnie du Kraft

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit :
BillHoony a écrit :Juste une question : le papier Kraft use-t-il plus facilement les plumes de nos stylos ?
Non, les plumes se terminent par une pointe qui est dans un des métaux les plus résistants qui soient (autrefois de l'iridium, d'où le nom qu'on lui donne improprement de nos jours). Autant dire qu'user ce matériau avec du papier, quel qu'il soit, va prendre quelques siècles... :mrgreen:
Donc le papier Kraft, c'est un peu comme le papier ordinaire, si je comprends bien ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La compagnie du Kraft

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit :Donc le papier Kraft, c'est un peu comme le papier ordinaire, si je comprends bien ?
En termes d'usure, oui. En termes d'adéquation à l'écriture au stylo-plume, c'est un autre sujet : beaucoup de papiers kraft font baver les stylos, ce qui ne semble pas être le cas des carnets présentés dans ce fil qui ne sont pas du papier kraft, mais des carnets de la marque "Compagnie du Kraft", ce qui n'est pas la même chose. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: La compagnie du Kraft

Message par coltis »

Hobiecat a écrit :Non, les plumes se terminent par une pointe qui est dans un des métaux les plus résistants qui soient (autrefois de l'iridium, d'où le nom qu'on lui donne improprement de nos jours). Autant dire qu'user ce matériau avec du papier, quel qu'il soit, va prendre quelques siècles... :mrgreen:
pas de soucis je ne suis pas pressé.... :curedent:
et sinon qui a acheté de ce papier ?? :cowbow:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: La compagnie du Kraft

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit :
BillHoony a écrit :Donc le papier Kraft, c'est un peu comme le papier ordinaire, si je comprends bien ?
En termes d'usure, oui. En termes d'adéquation à l'écriture au stylo-plume, c'est un autre sujet : beaucoup de papiers kraft font baver les stylos, ce qui ne semble pas être le cas des carnets présentés dans ce fil qui ne sont pas du papier kraft, mais des carnets de la marque "Compagnie du Kraft", ce qui n'est pas la même chose. ;)
Merci de l'information, Hobiecat.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La compagnie du Kraft

Message par noon »

Pour information, j'ai contacté par mail hier La compagnie du Kraft pour demander quelques échantillons de leurs différents krafts, sans savoir si cela était possible.
Et aujourd'hui, dans ma boîte aux lettres, j'ai reçu des échantillons, au-delà de ce que j'avais demandé. :msp_love :
Voilà qui est fort sympathique !
Je ferai un test ces jours-ci, ayant reçu j'ai une feuille A4 de chaque type de kraft / grammage :)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: La compagnie du Kraft

Message par LeGaulois »

C'est intéressant, je vais suivre tes essais avec attention.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La compagnie du Kraft

Message par Mrs Hobie »

C'est super ça !!!
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: La compagnie du Kraft

Message par Grandtourisme »

Chouette, de nouveaux tests de papier en perspective ! Et avec la belle calligraphie de Noon ;)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La compagnie du Kraft

Message par noon »

Alors, vous vouliez voir du kraft ? Et bien vous allez être servis :mrgreen:

J'ai donc reçu de la part de La compagnie du Kraft un lot de feuilles A4 des qualités suivantes :
* Milleraies 90g
* Milleraies 120g
* Partition 90g
* Partition 120g
* Velin 90g
* Velin 125g
* Velin blanc 100g

Le test a consisté à écrire 4 fois le même texte de 2 phrases, avec 4 stylos différents, sur chaque feuille :
- Penmanship en Yama-Budo
- Plumix M en Bleu Myosostis
- Waterman Kultur en Poussière de Lune
- Kaweco Sport EF en Shin-Ryoku

On croirait un défilé de mode :lol: Machine en Courrèges, Bidule en Balenciaga :mdr:

Voici la vue d'ensemble avant le test, où l'on peut constater une diversité de couleur. Le Milleraies est clairement gris. Le Partition et le Velin sont d'un beige plus chaud.
Image

Zoom sur le Milleraies :
Image

Zoom sur le Partition :
Image

Zoom sur le Velin Blond :
Image


Milleraies 90g

Image

Image

Zoom sur chaque début de texte, qui permet de voir la diffusion ou l'absence de diffusion.
En l'occurrence, ça diffuse très peu sur le Milleraies 90g. Le trait reste net, quelque soit le stylo.
Image


Milleraies 120g

Image

Image

Là, on voit que ça commence à diffuser un peu plus. Mais ça passe encore.
Image


Partition 90g

Image

Image

Pas trop de diffusion non plus, mais le trait est un peu moins net par endroit.
Image


Partition 120g

Image

Image

Comme le Milleraies, la version 120g du Partition diffuse plus que le 90g.
Image



Velin 90g

Image

Image

Pas de diffusion
Image


Velin 125g

Image

Image

Une diffusion bien plus important que sur le 90g
Image


Velin blanc 100g

Image

Image

Une diffusion légère, mais on peut voir aussi la petite transparence du papier.
Image


Comparatif
Pour finir, une comparaison de tous les papiers en zoomant sur le Penmanship.
Le papier qui préserve le plus la finesse des traits est le Velin 90g. En second, le Milleraies 90g.
Le Velin blanc est très agréable à l'usage, mais le trait s'épaissit un peu.
Je déconseille le 120g, qui à mon goût diffuse trop.

Image

Conclusion

Point positif : Papier Kraft de bonne facture, très convenable pour le stylo plume en 90g.
Points négatif : Je le trouve un bon cran en dessous de mes papiers habituels, issus de gammes Beaux-Arts.
Ces papiers sont beaucoup plus secs, moins poreux, le trait reste très fin.

Du Kraft Sennelier qui malheureusement ne se fait plus :cry:
Image

Du Clairefontaine :
Image

Et pour finir, je déconseille à ceux que ça tenterait, d'écrire au verso des feuilles Kraft (la face cirée). Ou alors c'est que vous aimez écrire sur du buvard :lol:
La Compagnie du Kraft faisant des carnets, ils ont résolu le problème avec une reliure qui interdit d'écrire sur la page de gauche (donc au verso du kraft) :lol:

Voili-voilà, je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: La compagnie du Kraft

Message par LeGaulois »

Je n'ai pas de question, je suis admiratif de ton travail, car ce test mérite que l'on le qualifie ainsi.
Merci.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La compagnie du Kraft

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai très détaillé des papiers de la Compagnie du Kraft ! :thumbsup:

Et comme toujours, l'esthétique est de la partie, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: La compagnie du Kraft

Message par Nicobee »

belle présentation, merci :thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La compagnie du Kraft

Message par Mrs Hobie »

Merci :) Et surtout bravo pour ce test très méthodique, une véritable référence :)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: La compagnie du Kraft

Message par Grandtourisme »

Quel travail précis ! Merci pour ce comparatif
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: La compagnie du Kraft

Message par o1984 »

Quel travail !… pour une qualité excellente… et un article agréable à lire. Bravo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La compagnie du Kraft

Message par noon »

Ben merci à tous, j'espère surtout que ça vous sera utile.j
J'avoue que le lorgne sur leurs carnets, car je trouve le design épuré très plaisant, mais je trouve le prix dissuasif quand même.
Je me demande si je ne vais pas tenter une reliure fait maison, en gardant l'idée de n'écrire que sur la page de droite. :siffler:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: La compagnie du Kraft

Message par Nicobee »

A propos de carnet, j'ai été chez Ikea ce matin et surprise je suis revenu avec (en plus de mes achats prévus) un petit carnet A5 couverture Kraft (il doit y avoir 60 ou 80 pages, assez fin donc avec une couverture rigide recouvert de Kraft couleur traditionnelle avec un élastique jaune ou bleu pétant (ikea oblige) à l'arriere. les pages sont unies, non texturées mais un peu plus claires que la couverture. j'ai pas trouvé de photo sur le site, cela devait être un reste d'une collection passée)...

qqun m'avais mis cette idée de Kraft dans la tête et j'ai pas su résisté (merci Noon :siffler: ) ...
reste à le tester mais pour les 3-4 € qu'il m'a coûté ... je risque pas de perdre grand chose... sauf de la place dans mes armoires, avec une 40aine de carnets en réserve je commence à me dire que c'est assez... mais je n'ai ni le temps ni l'inspiration pour les remplir donc.... je les emploie au compte-goutte... (j'ai même pas encore entamé (sauf quelques pages pour des essai d'encre et plumes) le merveilleux Atoma couverture cuir rouge acheté à Charleroi lors de la rencontre au plat pays)...

Sur ce, je part chercher mon paquet à la poste qui m'attend depuis 4 jours avec un petit decimo et puis je vais monter les meubles :hammer:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités