Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par jddegap »

Il y a déjà quelques temps, j’avais passé commande d’un très joli carnet japonais de marque Midori, attiré par sa présentation et son évidente qualité de fabrication :
des tons ivoire, un joli papier calque en guise de protège-cahier maintenant le bandeau informatif,
et une reliure traditionnelle, assemblage de plusieurs petits cahiers cousus, contre collage sur toile et carton épais.
Image

Même l’étrange réglure de 7 mm avec partage de la double page en 4 rectangles au moyen d’un large trait concoure à l’exotisme de l’objet.
Image
Image

Image

Douche froide ! Dès le premier mot apposé avec ma plus belle plume, ce papier au joli toucher velouté repousse l’encre et absorbe les couleurs du peu qu’il en accepte.
On le sent sous la plume, comme s'il y avait un aimant qui la rejette, c'est désagréable à l'usage et désespérant à regarder.
Image
Le trait est beaucoup moins épais qu'attendu et il y a un effet de fougération d’autant plus marqué que le stylo dispose d’un débit généreux.
Même le stylo à bille voit son trait s’amincir et s’affadir.

Voici quelques essais comparatifs (depuis un fichier scanné unique) avec une enveloppe basique, le papier Midori, un Tomoe River 52 gr, un séyès Clairefontaine 90 gr.
Les stylos et encres :
- Montblanc 149 M et encre Midnight Blue Montblanc
- Schneider B et encre Toffe Brown Montblanc
- Stylo de test Herbin M et encre Seitz-Kreusnach Cognac
- Jinhao 159 à la plume stubifiée et vieille encre Black Parker Quinck
Image
Le couchage du Clairefontaine velouté 90 gr a lui aussi pour effet de réduire l'épaisseur du trait (avec une réaction différente selon le stylo), mais en contrepartie, le contact et la glisse sont agréables, le tracé est précis et les couleurs respectées.
Le papier de l'enveloppe absorbe trop et augmente la taille du trait, mais c'est plaisat à l'œil.

Gros plan avec le 149 et Midnight Blue, les lettres O sont toutes extraites d’un unique fichier scanné :
Image

Voilà, voilà … J’ai soigneusement découpé le feuillet de mes essais et j’offrirai ce carnet à quelqu’un qui apprécie l’écriture au roller gel.
Image
A mon avis celui qui aime utiliser un stylo plume au bon débit avec une plume Ef et une encre noire pourra trouver un intérêt à ce papier car j’en viens à me demander s’il n’est pas spécialement étudié pour encore affiner l’écriture des idéogrammes.

Ce fut pour moi une expérience totalement négative, mais il est possible que les qualités que je recherche dans un papier sont considérées commes des défauts par d’autres … J’aime les trais épais et que le papier fasse ressortir au mieux la couleur de l’encre et ses capacités à produire de l’ombrage.

D’autres essais aux conclusions positives de papier de cette marque :
viewtopic.php?f=12&t=8449
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=8598
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Nickko »

Intéressant ce carnet. Étrange les irisations pour un carnets qui serait prévu pour faire des traits fins.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Psyann »

Merci Jérôme pour ce retour qui évitera pareille déception à ceux qui, comme moi, regardent parfois du côté de Midori sans avoir encore sauté le pas.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation très détaillée… c'est bien d'avoir plusieurs avis sur les papiers, en fonction de l'utilisation…
Jérôme DELFOSSE a écrit :A mon avis celui qui aime utiliser un stylo plume au bon débit avec une plume Ef et une encre noire pourra trouver un intérêt à ce papier car j’en viens à me demander s’il n’est pas spécialement étudié pour encore affiner l’écriture des idéogrammes.
Dans ma revue de ce papier, j'avais aussi indiqué, si je me rappelle bien, qu'il "rendait" plus fines les plumes.
Je crois que, pour ceux qui ne veulent pas trop "profiter" de cet effet, il faut prendre une encre qui "accroche" plus au papier (plus visqueuse ?). Mes essais avec une plume Architect et des encres comme Take Sumi, Grey et Macassar de Diamine me permettent de retrouver de bonnes sensations sur ce papier.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Cyrille81 »

J'ai un carnet de cette marque et taille là mais sans ligne et moi c'est surtout les couleurs des encres qui ne ressortent pas comme elles le font sur d'autres papiers. Mais avec certaines plumes et encres, le trait d'écriture est parfois très fin en effet et pas très agréable à l'écriture. Cela dépend des pages du carnet aussi. Je vais le finir et puis je passerai à autre chose. Ce qui est étonnant c'est que pour mes Traveller's Notebook ce sont des carnets Midori qui sont vendus avec et dont j'ai racheté des recharges et il n'y a pas ce genre de problème avec le papier.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Nickko »

Certaines recharges sont en papier Tomoe River.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par LeGaulois »

Je comprends ta déception.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par allen »

Bizarre j'en utilise très souvent. J'en suis à mon 5eme carnet en 4 ans achetés aussi bien sur Amazon qu'en boutique et jamais constaté ce type de problème. Pour moi le trait est normal quelque soit le stylo. Possible que ce soit une production aléatoire en fonction du lot et que j'ai toujours eu du bol.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par jddegap »

Merci pour vos interventions.
:D

Il me semble que j'ai pris des goûts de luxe avec le Tomoe River : difficile d'utiliser autre chose quand on voit comment il sublime à la fois les qualités de la plume et de l'encre, sans parler de la sensation de glisse, que tout le monde n'apprécie pas nécessairement d'ailleurs mais qui me convient tout à fait.
Alors que je pensais avoir quelque chose s'en approchant avec ce Midori, comme ce fut le cas avec l'Apica CD Notebook, quelle déception de tomber sur ce papier impossible à utiliser !
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai !
Jérôme DELFOSSE a écrit :D’autres essais aux conclusions positives de papier de cette marque :
viewtopic.php?f=12&t=8449
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=8598
Attention, ces essais font référence au Traveller's notebooks, qui utilisent d'autres papiers. En particulier, la recharge 003 est soupçonnée être du Tomoe river. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :Merci pour cet essai !
Jérôme DELFOSSE a écrit :D’autres essais aux conclusions positives de papier de cette marque :
viewtopic.php?f=12&t=8449
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=8598
Attention, ces essais font référence au Traveller's notebooks, qui utilisent d'autres papiers. En particulier, la recharge 003 est soupçonnée être du Tomoe river. ;)
La 13 est vendue comme du Tomoe River, par exemple ici https://www.jetpens.com/TRAVELER-S-COMP ... r/pd/13649
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Hobiecat »

darazs a écrit :La 13 est vendue comme du Tomoe River, par exemple ici https://www.jetpens.com/TRAVELER-S-COMP ... r/pd/13649
Oui pardon, c'est la 013 et non la 003. Sinon, pour ce que j'en sais, Midori ne confirme absolument pas que c'est du Tomoe River, donc ça reste une hypothèse. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit :
darazs a écrit :La 13 est vendue comme du Tomoe River, par exemple ici https://www.jetpens.com/TRAVELER-S-COMP ... r/pd/13649
Oui pardon, c'est la 013 et non la 003. Sinon, pour ce que j'en sais, Midori ne confirme absolument pas que c'est du Tomoe River, donc ça reste une hypothèse. ;)
Je n'ai jamais acheté de refill 013, uniquement des 001 ou 003 mais je trouve le papier de ces carnets vraiment très bon et agréable à écrire au stylo-plume et avec un bon résultat final.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit :Sinon, pour ce que j'en sais, Midori ne confirme absolument pas que c'est du Tomoe River, donc ça reste une hypothèse. ;)

Si je comprends bien, TRAVELER'S COMPANY est une marque recouvrant une association de fabricants divers dont Tomoe River et Midori.
Ils fournissent des accessoires compatibles avec le fameux carnet de voyage, dont la fameuse couverture en cuir à élastiques est fournie par la marque Midori ,à laquelle on attribuerait improprement l'ensemble de l'éco-système (?)
Sur le lien communiqué par darazs, c'est bien une recharge en tomoe ...
Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Hobiecat »

Non, c'est dans un ordre inverse :
- Midori est un très gros papetier japonais (un peu comme Clairefontaine)
- Traveler's Notebook est une sous-marque de Midori, pour un système de couverture + carnets interchangeables : c'est plus ou moins l'inventeur, beaucoup copié depuis.
- Tomoe river est purement un fabricant de papier japonais (un peu comme Canson)

La recharge 013 de Midori ressemble beaucoup à du Tomoe River, mais comme écrit plus haut, Midori ne communique pas sur le sujet. Certains extrapolent en disant que c'est du Tomoe River, mais ce n'est pas garanti du tout (et ce n'est pas parce que Jetpens l'écrit que c'est vrai). Il est fort possible que Midori, qui est aussi fabricant de papier, fasse un papier très proche du Tomoe River, comme il est possible qu'ils l'achètent chez Tomoe River.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :
darazs a écrit :La 13 est vendue comme du Tomoe River, par exemple ici https://www.jetpens.com/TRAVELER-S-COMP ... r/pd/13649
Oui pardon, c'est la 013 et non la 003. Sinon, pour ce que j'en sais, Midori ne confirme absolument pas que c'est du Tomoe River, donc ça reste une hypothèse. ;)
Le lien que j'ai inséré mentionne explicitement Tomoe River - comme tu l'écris, ca n'engage qu'eux (enfin bon, je me demande pourquoi le fabricant du papier laisserait passer ca...).

J'ai une recharge 013 et du Tomoe River et je ne fais pas la différence entre les deux :vieux:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par Hobiecat »

darazs a écrit :Le lien que j'ai inséré mentionne explicitement Tomoe River - comme tu l'écris, ca n'engage qu'eux (enfin bon, je me demande pourquoi le fabricant du papier laisserait passer ca...).

J'ai une recharge 013 et du Tomoe River et je ne fais pas la différence entre les deux :vieux:
Je n'ai que le TN, donc je ne peux pas comparer ;)
- un point est que le TN est donné pour 52g/m2 alors que le Tomoe River est à 68g/m2
- Coxynell avait observé une différence de teinte

Ça peut aussi être du papier fait par Tomoe River, mais spécifiquement pour Midori... ;)

Quoiqu'il en soit, Tomoe River ou Midori 013, c'est parfait pour les stylos-plume. :hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Midori MD notebook A5 ruled 7mm

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :
darazs a écrit :Le lien que j'ai inséré mentionne explicitement Tomoe River - comme tu l'écris, ca n'engage qu'eux (enfin bon, je me demande pourquoi le fabricant du papier laisserait passer ca...).

J'ai une recharge 013 et du Tomoe River et je ne fais pas la différence entre les deux :vieux:
Je n'ai que le TN, donc je ne peux pas comparer ;)
- un point est que le TN est donné pour 52g/m2 alors que le Tomoe River est à 68g/m2
- Coxynell avait observé une différence de teinte

Ça peut aussi être du papier fait par Tomoe River, mais spécifiquement pour Midori... ;)

Quoiqu'il en soit, Tomoe River ou Midori 013, c'est parfait pour les stylos-plume. :hammer:
Vrai pour ton dernier point.

Par contre, le Tomoe River existe en 52 g/m2. Par exemple

https://www.jetpens.com/Tomoe-River-52- ... s/pd/11514

Pour une comparaison entre les deux poids dans la langue de Shakespeare
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... vs-68-grs/

J’ai aussi vérifié ce soir, et je ne suis plus si sur que ce soit le même papier... :lire:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités