A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossible?

Les papiers, les accessoires...
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossible?

Message par neokeitaro »

Bonjour chers amis des encres et du papier.

Je cherche comme vous un carnet pour aller avec mes stylos. J'en ai déjà un certain nombre : midori MD, rhodia goalbook, moleskine, leuchturm... Mais je n'ai pas encore trouvé mon graal, celui qui remplirait tout ces critères :

- ouverture à plat quelque soit la page
- page à point
- numéroté
- bonne contenance, minimum ~190 pages
- a5
- idéalement, disponible en France, mais je peux faire l'impasse sur ça.

A vrai dire le rhodia goalbook couvre tous ces critères, sauf un : il ne s'ouvre pas du tout, mais pas du tout, à plat, si bien que j'ai avec moi un deuxième cahier, vierge, qui me sert à surélever la page.

J'ai mon oeil sur les nouveaux carnets MOO, mais ils sont lignés, Baron Fig, pas vraiment a5 et pas dispo en France il me semble, Fabriano Ispira dont je ne trouve AUCUNE info, Apica, pas de point, OLA LAYFLAT A5 NOTEBOOK, pas à point et trop peu de pages...

Est-ce que je cherche une chimère ? Peut-être que certains d'entre vous savent ou trouver ce que je cherche ?


Question bonus : j'utilise mon Rhodia pour m'entrainer à la calligraphie, mais les pages sont trop épaisses pour me permettre de voir ma page "guide" avec notamment l'indication d'angle. Je crois savoir que le papier Tomoe River est très fin, est-il assez transparent pour laisser voir des lignes noires sur une page derrière ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par BillHoony »

Si tu dois surélever ton carnet, pourquoi ne pas regarder du côté des carnets à spirales ? Personnellement, mes cahiers sont à spirales, que je trouve beaucoup plus pratiques. On peut s'en servir en un "seul bloc", si tu vois ce que je veux dire. :)
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par neokeitaro »

Je n'aime pas du tout les carnets à spirales :( J'ai de très grandes mains, et je "cogne" constamment contre les spirales.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par zephyr »

Oui mais le Sage a dit : plus grand sera le carnet et moins tu te cogneras...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Pollux »

zephyr a écrit :Oui mais le Sage a dit : plus grand sera le carnet et moins tu te cogneras...
:lol: :mdr: :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Alain146 »

J'allais te conseiller MOO mais je ne sais pas si ils font effectivement des carnets à points . Peut-être pourrait-on le leur suggérer ? En tout cas celui que j'utilise est parfait . A lignes , mais parfait !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par BillHoony »

zephyr a écrit :Oui mais le Sage a dit : plus grand sera le carnet et moins tu te cogneras...
Tout à fait d'accord, maître Yang ! :zen: ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par jddegap »

neokeitaro a écrit :Je n'aime pas du tout les carnets à spirales :( J'ai de très grandes mains, et je "cogne" constamment contre les spirales.
Pour cela, je n'écris que sur la page de droite tout en utilisant quand même chaque face des feuilles.
Exemple avec de très bon petits carnets Clairefontaine 90 gr :
Image
Jérôme
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Alain146 »

Ah oui Jérôme très bien ! Avec un carnet Atoma tu peux même remettre les feuilles à l'envers si cela t'amuses ! :)
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Armand »

Jérôme DELFOSSE a écrit :
neokeitaro a écrit :Je n'aime pas du tout les carnets à spirales :( J'ai de très grandes mains, et je "cogne" constamment contre les spirales.
Pour cela, je n'écris que sur la page de droite tout en utilisant quand même chaque face des feuilles.
Exemple avec de très bon petits carnets Clairefontaine 90 gr :
Image

Oh là la ...mais ça donne le tournis :oops:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par jddegap »

Armand a écrit : Oh là la ...mais ça donne le tournis :oops:
Bah non, pas tant que ça ;) ; Je le remplis complètement dans un sens puis je recommence dans l'autre.
En fait, je fais pareil avec les cahiers A4 : ces carnets/cahiers à spirale ne sont jamais ouverts sur deux pages, ce qui répond aux problématiques citées dans ce fil.

Mais je suis d'accord, même si ce n'est peut-être pas pour le même usage, rien ne remplace un carnet haut de gamme qui s'ouvre bien à plat.
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Nickko »

Concernant le papier Tomoe river, tu vois très bien à travers. Grosso modo c'est à peu près opaque comme du papier à cigarette.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par o1984 »

neokeitaro a écrit :Fabriano Ispira dont je ne trouve AUCUNE info
Je suis en train d'en tester un exemplaire… une revue est prévue, mais j’attends toujours de l'avoir utilisé un petit moment pour faire une revue sur du papier ou un carnet.

En première approche, ce carnet Ispira est de la même qualité que tous les papiers Fabriano testés jusqu'ici : parfait.
Il semble également bien tenir à plat… après quelques séances d'utilisation… le temps que la couverture (très agréable au toucher et à la vue) se fasse un peu.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par neokeitaro »

Ha ça m'intéresse beaucoup ça ! Ils ont combien de page par carnet ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par o1984 »

neokeitaro a écrit :Ils ont combien de page par carnet ?
160 pages… les miennes sont lignées…
Comme pour tous les articles Fabriano que j'ai testés, ce produit est de grande qualité : la couverture est faite d'un très bon et beau papier, très agréable au toucher… la pochette sur la 3e de couverture est bien conçue… et il y a des pages de protection entre la dernière page "inscriptible" et la couverture.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Grandtourisme »

Et pourquoi pas un Atoma ?
Je déteste également les spirales, je me cogne toujours dedans, mais l'Atoma a des anneaux en plastique plus éloignés et plus affleurants que les spirales. Du coup il s'ouvre parfaitement à plat et peut être mis en un seul bloc, et je ne me cogne jamais dedans.
C'est le système le plus bluffant que j'ai pu tester. En plus les pages sont amovibles et repositionnables.
Ses défauts : quasiment indisponible en France (mais ça se trouve quand même en ligne chez des revendeurs français) et il manque de rigidité.
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par neokeitaro »

Là c'est juste mon côté esthète : je ne l'utilise pas pour le "travail", mais pour écrire un livre, et je ne les trouve pas très beau :D A vrai dire je n'écris jamais aucune ligne à la main pour le travail, du coup je me permets d'être un peu difficile avec les carnets que j'utilise. Mais le foray que tu as testé sur ton site a l'air pas mal !
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Grandtourisme »

J'utilise toujours le foray, pour le travail. J'aime beaucoup ce carnet mais il a un défaut : son papier est ivoire, du coup il ne rend pas toujours justice aux encres.
L'Atoma est mon carnet "pratique" pour noter des recettes par exemple. Il existe une déclinaison plus valorisante de ce concept chez William Hannah. Leurs carnets me font rêver, mais je ne sais pas encore quelle pourrait être son utilité !
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par Mokagule »

J'ai fait cette recherche de graal il y a quelques temps sur etsy: A5, beau papier pour plume, papier à points (pas ligné), ouverture à plat, couverture avec juste un peu de résistance.

Je suis tombée sur une boutique de Taïwan ("taroko shop" en vacance en ce moment), et un modèle "breeze" de 186 pages tomoe river de 68g (une jolie transparence , mais pas trop).
Je n'en fini pas de ne pas oser entamer ce cahier. Une merveille.
Je recommanderais ce modèle si ils le font toujours quand jaurais fini le premier. (Et tant pis pour la mondialisation... )

Leur modele de 390 pages ne s'ouvre pas à plat aussi confortablement pour moi, le rapport rigidité de l'ensemble / rigidite de la tranche / souplesse de la couverture me convient moins . Je l'entamerais sans doute plus tard.

Ps: est-ce que je met carrement lannonce en lien?
Modifié en dernier par Mokagule le 20 févr. 2018 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A5, à plat, page à point, ~200 pages. Le carnet impossib

Message par grindsel »

Bonjour Mokagule,
Le site de Taroko a été déjà publié en fin de page ici, mais une revue est toujours bienvenue :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités